AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9781020901041
Éditeur : Les liens qui libèrent (07/05/2014)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Mais où va donc la famille? Autrefois, ne disait)on pas: "le sens de la famille, on l'a ou on ne l'a pas!" Et on le brandissait comme un étendard. Le blason familial était suivi de son cortège d'obligations à honorer pour être respectables sinon respectés, de disciplines des corps, et d'innombrables normes. Il justifiait des rapports de dominations entre sexes ou entre générations. Il était évidemment promoteur de solidarité et de justice naturelle dans la "cellule ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jean-Daniel
  13 octobre 2016
Un livre qui sort à point nommé : au moment où notre pays est traversé par une crise d'identité entre les tenants de la famille traditionnelle et ceux qui la définissent comme une simple construction sociale.
Le philosophe Jean-Philippe Pierron apporte dans ce débat un éclairage intéressant.
Ce livre va prendre sa place et sa part dans le débat contemporain qui oppose les tenants de la famille classique ou traditionnelle à ceux qui affirment la disparition de la famille normale, arguant que toute famille est une construction sociale et donc que toutes les compositions familiales se valent. A sa manière, il prolonge donc le débat qui a été engagé en France lors du projet de loi sur le mariage dit « mariage pour tous », mais aussi à toutes les questions qui se posent aujourd hui autour des enjeux familiaux : le débat sur l'adoption et l'accès aux origines ; la place et le rôle de la biologie dans la référence à l'aide médicale à la procréation pour définir ce qu'est une famille naturelle ; l'intérêt inédit pour la généalogie et les histoires familiales ; le statut des tiers d'engendrement (mère porteuse, donneur de gamète) et des tiers éducatifs (beaux-parents) ; la définition de ce qui fait qu'une famille est une famille lorsque les familles recomposées, monoparentales ou bien encore homosexuelles semblent rendre difficile une réponse à cette question.
Ce livre tisse une toile entre deux modèles mythologiques opposés : Oedipe ou la hantise tragique du lignage et Ulysse ou l'attente de reconnaissance. Dans l'horizon philosophique de Paul Ricoeur et d'Emmanuel Levinas, la famille selon Pierron consiste « à faire du même avec de l'autre et de l'autre avec du même ». École de l'altérité, école des capacités, où « ce qu'on célèbre est plus profond que ce qu'on normalise ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Jean-DanielJean-Daniel   26 octobre 2016
"Qu'est-ce qu'être un fils ?", demandait Œdipe. La hantise de l'origine l'habitait comme une opaque conscience ombilicale. Il craignait l'information qu'il pourrait en avoir mais il fantasmait la formation de son être. Hantise, car le lignage n'est pas qu'une curiosité de généalogiste, c'est le mystère d'une origine. Hantise du lignage, hantise de l'origine. Bientôt, Augustin, un autre fils d'homme, reprendrait ce cri originaire et originant ouvert sur sa naissance. Il s'adressait à Dieu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Jean-DanielJean-Daniel   26 octobre 2016
Nous éprouvons la nécessité de repenser la famille en ces temps où, dans ses nouvelles compositions et ses métamorphoses, cette dernière est remise en question, parfois violemment, en tant que lieu d'injustice ou faisceau de normes mutilant des existences.
Commenter  J’apprécie          20
Jean-DanielJean-Daniel   26 octobre 2016
La famille, il ne suffit pas d'y être pour en être.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Jean-Philippe Pierron (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Pierron
Penser une éthique alimentaire.
autres livres classés : famille recomposéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
365 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre