Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
2.25/5   2 notes
Etre célèbre, reconnu par la postérité, ne protège pas contre les critiques les plus acerbes et les jugements sévères...
Ce petit recueil, qui rassemble des extraits du Dictionnaire de citations sur les personnages célèbres, permet de porter un autre regard sur quelques-uns de nos "grands hommes" ; vous verrez qu'Homère, Mozart ou Racine, n'ont pas eu que des admirateurs !

Voici les portraits au vitriol, des remarques grinçantes, souvent très ... >Voir plus
Que lire après Petite anthologie de la vacherieVoir plus
À feuilleter... une anthologie qui fait sourire quand elle ne lasse pas.
L'on aime cependant à retrouver quelques vérités telle cette citation de Joyce qui reste ce photographe inégalé de l'humain :
"Comme chacun sait, Christophe Colomb est devenu célèbre pour avoir été le dernier à découvrir l'Amérique."

Aucun "grand" ne sort grandi à la lecture de ce recueil !

Cet homme-là n’a jamais pu entendre parler d’un sujet quelque peu pathétique sans se répandre en eau. On aurait dû l’endiguer. Mark Twain
Comme chacun sait, Christophe Colomb est devenu célèbre pour avoir été le dernier à découvrir l’Amérique. James Joyce
Il y a, chez Beethoven, une sorte de militarisme musical que je déteste. Jean Cocteau.
Mallarmé: intraduisible même en Français. Jules Renard