Fayard (10/02/1999)
3.8/5   5 notes
Cette biographie de Balzac est un livre d'histoire et non une interprétation subjective de son immense œuvre romanesque. Sa vie, par bien des aspects, est un prodigieux roman, et elle nous est connue par une multitude de documents authentiques, récemment mis au jour, qui permettent d'en présenter un tableau précis, débarrassé de légendes tenaces et malveillantes. De très nombreuses lettres et des textes variés sont largement cités ou reproduits. Car rien ne peut rem... >Voir plus
Que lire après Honoré de BalzacVoir plus
À l'occasion des fêtes de Noël j'ai fait l'acquisition des oeuvres de jeunesses d'Honoré de Balzac et des deux volumes de théâtres composant les volumes 27 à 37 de la « Comédie humaine » distribués par le cercle du Bibliophile (éditions rencontre 1967) avec préfaces et notes de Roland Cholet. J'ai complété cela avec le numéro de « l'année balzacienne 1964 » et par un livre hommage à Marcel Bouteron « Études balzaciennes » publié en 1954. J'allais oublier de mentionner « Balzac journaliste », articles et chroniques choisis et présentés par Marie-Ève Thérenty, Garnier Flammarion (2014). Je vous fais grâce des autres livres que j'ai reçues à Noël et qui ne concernent pas notre sujet. Ma collection sur Balzac est composée d'environ 200 titres auxquels il faut ajouter une centaine de revues, dont 67 numéros du courrier balzacien. Cela m'a donné envie de relire encore une fois la biographie De Balzac rédigé par Roger Pierrot.

Roger Pierrot (1920-2015) est reconnu comme l'un des plus grands spécialistes de la vie et de l'oeuvre d'Honoré de Balzac. Il est considéré comme le successeur du vicomte Charles Spoelberch de Lovenjoul (1836-1907) érudit et collectionneur belge à qui les balzaciens doivent tout. Il a rassemblé les manuscrits De Balzac dispersés à la mort d'Évelyne Hanska la veuve du grand écrivain et a été le pionnier des études balzaciennes. Roger Pierrot également érudit et conservateur des bibliothèques à consacré une grande partie de sa vie à étudier l'oeuvre De Balzac. On lui doit cette magistrale biographie publiée chez Fayard en 1994 ainsi que d'innombrables articles parus dans des revues spécialisées, ainsi que l'édition de la correspondance De Balzac dans la collection de la pléiade. Son travail de recherche est d'une rigueur exemplaire. S'il n'a pas le talent de conteur d'André Maurois ou de Stefan Zweig à qui l'on doit aussi d'excellentes biographies de l'auteur de la Comédie humaine, Roger Pierrot s'impose comme une référence dans le milieu des spécialistes de la Comédie humaine. C'est ma troisième lecture de son ouvrage consacré à Balzac et je ne m'en lasse pas. le contenu est si dense qu'à chaque lecture je remplis plusieurs fiches de notes chaque fois différentes. Il permet d'aborder Balzac sous différents angles : ses opinions politiques, ses sentiments religieux, ses idées philosophiques, ses voyages, ses lectures, ses relations féminines, son parcours scolaire, ses différentes professions (Clerc de notaire, imprimeur, fondeur de caractères, éditeur, journaliste, dramaturge, écrivain et aussi homme d'affaires !). Vous l'aurez compris ce livre est incontournable pour connaître Balzac dans le détail.

Comme j'ai déjà chroniqué ce livre et qu'il est impossible dans babelio de publier deux critiques sur le même livre sans être obligé d'en supprimer une j'ai recopié ci-dessous ma première critique publiée le 18 novembre 2020 :

Me voilà à nouveau plongé dans un cycle de lecture qui se prolongera sans doute sur les mois prochains. Après avoir rassemblé tout au long de ces années des centaines de livres et de documents sur la vie et l'oeuvre De Balzac pour en faire l'étude systématique il est temps que je mette ce projet à exécution.

L'extrême richesse de la pensée de ce géant de la littérature est telle qu'on pourrait consacrer toute une vie à l'étude de son oeuvre sans en faire complètement le tour.

Roger Pierrot docteur ès lettres, ancien conservateur en chef de la Bibliothèque nationale est l'un des meilleurs spécialistes français De Balzac dont Il retrace, dans ce livre de 582 pages la vie et la genèse de l'oeuvre. Roger Pierrot est l'un des plus précis et des plus rigoureux biographe de l'auteur de la comédie humaine. Il déroule les faits en s'appuyant sur des documents d'archives, la correspondance et les témoignages. Il rassemble ainsi une somme d'information considérable avec un soucis entomologique du détail qui font de ce livre un document de référence pour l'étude De Balzac.

Cette histoire mille fois lue provoque en moi toujours la même émotion où se mêlent admiration et tristesse lorsque cette nuit du 18 août 1850 Victor Hugo vient rendre une dernière visite à son ami. Il entend un râle haut et sinistre pénétre dans une chambre obscure où règne l'odeur de la mort. Il s'approche près du lit, prend la main De Balzac, mais celui-ci, inconscient ne répond pas à la pression. Balzac décédera quelques instants après le départ d'Hugo, laissant inachevée une oeuvre pourtant déjà immense.

Le livre de Roger Pierrot est impossible à résumer il incite à se replonger dans l'oeuvre et d'en tirer des pépites, comme cette citation :

« Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit ; mais SAVOIR laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme » (Balzac « La Peau de Chagrin » 1831)

Par ces mots Balzac résume une philosophie simple : les hommes sont pris dans un cercle vicieux qui les détruit à cause de leur insatiable soif de pouvoir. En se comportant ainsi les hommes s'exposent à une insatisfaction permanente.

C'est pourquoi ils doivent renoncer à l'illusion de satisfaire leurs désirs afin d'échapper à la souffrance.
Balzac propose comme voie de sortie de se tourner vers la recherche du savoir, seule activité capable de leur apporter la sérénité ou même le bonheur.

Bibliographie :

— « Honoré de Balzac », Roger Pierrot, Fayard (1994), 582 pages.

« Deux verbes expriment toutes les formes que prennent ces deux causes de mort : VOULOIR et POUVOIR. Entre ces deux termes de l’action humaine, il est une autre formule dont s’emparent les sages, et je lui dois le bonheur et ma longévité. Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit ; mais SAVOIR laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme. »
Honoré de Balzac, « La Peau de Chagrin » (1846)