PANTHERE ED (05/05/2022)
4.5/5   11 notes
Si vous receviez une enveloppe contenant un dé à coudre et un ticket de transport vous conviant à un mystérieux rendez-vous juste avant Noël, que feriez-vous ?

Michael, Baldwin, James, Allison, Arthur et Susan ne se connaissent pas et vivent aux quatre coins du globe. Poussés par la curiosité, tous les six répondront à cette même question en bousculant leur quotidien pour se rendre à Londres à 17 heures précises, Thackeray Street.

̴... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Chroniques_de_Siobhan
  06 août 2022
Dans ce roman nous suivons les aventures de Susan (Saint-Jean de Terre-Neuve; Canada), James (Liverpool; UK), Baldwin (Louvain-la-Neuve; Belgique), Michael (Camden, NJ; USA), Allison (Toronto, Canada), Arthur (Perth; Australie). Ces 6 personnes ne se connaissent pas du tout et n'ont à priori rien en commun. Si ce n'est que chacun a reçu un courrier contenant un dé à coudre et un billet de transport l'invitant à Londres à une date précise.
Un trait de caractère partagé par nos 6 protagonistes est la curiosité qui les poussera donc à se rendre au rendez-vous. Une fois sur place, ils recevront différentes énigmes à résoudre qui les entraineront dans des aventures folles. Ils vont tout au long de l'histoire également tenter de comprendre qui les a invités et surtout pourquoi. Je ne vous en dirais pas plus sur ces aventures afin de vous laisser découvrir cela par vous-même dans le roman.
Ce roman est magnifiquement bien rédigé. La plume de l'auteur est très fluide et agréable à lire. Une fois plongé dans les aventures de nos héros, on ne veut plus lâcher le livre. On passe de surprise en surprise au fil des rebondissements. L'univers développé par l'auteur est très riche et j'ai adoré l'entremêlement des contes qui ont bercés mon enfance et qui se retrouvent au coeur même de l'intrigue. On voit qu'il y a eu énormément de recherches au cours de la rédaction de ce roman car il est plein de références géographiques, factuelles et littéraires. On se retrouve à de nombreux moments entre le réel et la fiction à se demander ce qui a bien pu se passer et si les théories des protagonistes sont plausibles ou pas. J'ai été bluffée par la manière dont le dénouement est abordé car c'est une très belle fin pour ce roman.
Je vous recommande donc ce roman sans aucune hésitation!
meuhlanie
  16 juin 2022
Ce premier roman est clairement une réussite ! L'écriture est soignée et l'intrigue savamment ficelée ! Plus on avance dans la lecture, plus on meurt d'envie d'en connaître le dénouement (qui m'a particulièrement plu ! ).
J'ai adoré me replonger dans les rues de Londres, que j'ai tant apprécié de visiter il y a quelques années. Les personnages et les lieus visités sont riches et détaillés.
Mais c'est le travail de recherche gigantesque de l'auteur qui m'a le plus impressionnée ! Il m'a parfois fallu revenir à deux fois sur certaines théories ou certains passage du livre, tellement les informations données sont riches et nombreuses mais aussi intéressantes. Les dernières pages du livre, consacrées à l'explication de certains faits et lieux sont d'ailleurs bienvenues car, durant le récit, la frontière est mince entre la réalité et la fiction.
En conclusion, j'ai littéralement adoré ce roman et j'attends impatiemment le deuxième de J.S. Piers !
Cynthiadkcb
  30 mai 2022
Très très bon premier roman de J.S. Piers. Je recommande sans réserve !
La lecture fluide et agréable, l'écriture de qualité et l'intrigue bien ficelée m'ont tenu en haleine jusqu'au bout.
Je me suis vite plongée dans ce roman bien rythmé et bourré de références tant géographiques que littéraires et l'ai lu quasiment d'une traite.
Cette lecture m'a donné envie de voyager aussi bien physiquement qu'en lisant ou relisant quelques classiques...
Il y a beaucoup de travail derrière ce livre et ça se sent.
N'attendez pas, lisez-le !
LeMondeDeMarie
  10 juin 2022
Un livre qui, au terme de ma lecture, m'a donné envie de replonger dans les contes de mon enfance. Il nous embarque dans un texte riche où les informations se combinent et s'entremêlent pour nous offrir une intrigue diablement bien ficelée.
Six personnes qui se retrouvent en plein coeur d'un mystère, d'une quête. Des énigmes à élucider pour avancer. Des moments de découvertes et d'autres plus inquiétants. Des personnages qui ont un bagage et une sacrée culture. Un récit qui nous apprend et nous fascine.
Pourtant, au début, de l'avoue, j'ai eu un peu de mal avec cette foule d'informations. Je me sentais un peu perdue et j'ai eu quelques difficultés à bien entrer dans le récit. Mais, une fois que le côté fantastique s'engage, je me suis laissée captiver avec délice.
J'adore les revisites des contes et j'aime beaucoup l'intrigue que l'auteur à construite autour de toutes ces coïncidences. J'ai adoré avoir du mal à distinguer la frontière entre la fiction et la réalité. Jusqu'à la toute fin du récit que j'ai terminé le sourire aux lèvres sur sa dernière allusion.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
MADelphine
  22 novembre 2022
Mission accomplie 😉 merci J.S.Piers pour ce premier roman qui est une pépite. Votre écriture est fluide, riche et soignée. le récit est haletant. Tout comme les personnages entre eux, un lien se crée avec le lecteur et nous sommes embarqués dans l'aventure. Nous nous surprenons à émettre des hypothèses et à chercher également l'identité du mystérieux personnage à l'origine de ces missives et le dénominateur commun qui lie les personnages. Les nombreuses références historiques et littéraires apportent de la richesse au récit. Ce roman se dévore ( je l'ai lu en 3 sessions) et la fin parvient à nous surprendre.
Ce voyage entre le réel et l'imaginaire nous donne envie de replonger dans les grands classiques de notre enfance.
Et pour terminer, la postface nous donne envie de sauter dans le prochain Eurostar pour Londres sur les traces de vos héros et des autres...

dance_fever9dance_fever9   12 décembre 2022
L’existence de cet endroit est tout simplement impossible, estima Susan. Je dois être en train de rêver…
- Si je te pince, demanda Allison, où crois-tu que tu te réveilleras : chez toi, au Canada, n’ayant jamais quitté ton fils ? Dans ta chambre au Ritz, le lendemain de notre rencontre ? Ou peut-être dans la cabane, au nord de l’île, ou dans notre tente, au sud ? À quel moment penses-tu que tout s’est déglingué ? Moi aussi, j’ai l’impression de vivre en plein délire depuis le début, tu sais…