AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782960273526
296 pages
PANTHERE ED (05/05/2022)
4.44/5   35 notes
Résumé :
Si vous receviez une enveloppe contenant un dé à coudre et un ticket de transport vous conviant à un mystérieux rendez-vous juste avant Noël, que feriez-vous ?

Michael, Baldwin, James, Allison, Arthur et Susan ne se connaissent pas et vivent aux quatre coins du globe. Poussés par la curiosité, tous les six répondront à cette même question en bousculant leur quotidien pour se rendre à Londres à 17 heures précises, Thackeray Street.

̴... >Voir plus
Que lire après Le dé à coudreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
4,44

sur 35 notes
5
19 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Découvert grâce aux livres de Cass sur Instagram, j'ai profité de la présence de J.S. Piers à Romerée (un petit village avec une excellente brasserie non loin de chez moi) pour acquérir ce thriller intriguant. Malgré mon engouement pour le roman, je ne l'ai pas sorti dès son achat en mai dernier et j'ai bien fait ! L'état de mon cerveau ne m'aurait pas permis de suivre avec application cette histoire finement cousue de points complexes. Je l'ai lu dans le cadre du PAC dans le menu : Automne frissonnant — L'enfer des Backrooms.

Lors de ma discussion avec l'auteur, celui-ci m'a glissé que le dé à coude avait mis dix ans a à naître. Après l'avoir lu, je comprends pourquoi autant d'années furent nécessaires pour aboutir à ce roman étonnant. On suit six personnages venant du Canada, De Belgique, d'Angleterre, des USA et d'Australie. Rien ne semble les lier. Leur profil, leur origine et leur hobby les différents. Pourtant, un mystérieux maître de jeu a choisi de les rassembler pour accomplir une quête. Pourquoi ? Ont-ils des compétences spécifiques essentielles à la résolution de la mission ? Ou n'est-ce qu'une coïncidence ? Leur hôte a-t-il joué leur destin d'un jet de dé ?

Si vous réussissez à voir la trame et à répondre à toutes ces questions avant la fin, vous êtes un génie (ou dans le secret de l'auteur). L'intrigue débute comme un jeu de piste et d'énigmes qui n'est pas sans rappeler les oeuvres de Dan Brown ou les collaborations de Eric Giacometti et Jacques Ravenne. La référence s'arrête à la fin de la première partie du livre. le dé à coudre est savamment divisé en cinq chapitres qui peuvent se résumer en quelques mots : enquête, descente en enfer, intermède, hypothèse et dénouement.

Le rythme de croisière de ce thriller varie en intensité, mais ne laissera jamais vos neurones en paix. Surtout si, comme moi, vous êtes un. e lecteur.ice active et aimez jouer, car c'est ce que J. S. Piers fait avec nous. Il s'amuse à dérouler les fils de plusieurs bobines, à les tisser dans ce qui semble être une trame aléatoire, perturbante. Il floute les contours entre réalité et imaginaire, entre rêve et cauchemar. Une myriade de références sont citées, expliquées par les personnages qui ont de nombreuses connaissances. Histoire, littérature, archéologie, sciences, astronomies, mathématique, art… une abondance de concepts, de bibliographies, de faits, de croyances sont brodés ensemble. C'est la raison pour laquelle je me félicite d'avoir attendu d'être apte à lire ce thriller. Vu la profusion d'informations, je me suis, bien entendu, posé la question : est-ce que tout est nécessaire ou essaie-t-il juste de brouiller les pistes en nous noyant dans un flot quasi continu ? Tous les fils qu'ils tirent sont utilisés pour tisser la tapisserie de son intrigue. Un ouvrage dont on ne voit le dessin global qu'au dénouement.

N'ayez crainte de vous perdre dans ce labyrinthe d'érudition. Les personnages expliquent avec aisance ce qui pourrait être obscur aux non-initiés sans pour autant tomber dans l'effet Wikipédia. Je ne peux citer certaines références sous peine d'être accusée de divulgâcher des informations capitales, mais sachez qu'il m'a donné envie de me plonger davantage dans les oeuvres qu'il a utilisées.

Si je devais vraiment trouver un défaut au premier roman de mon compatriote, ce serait l'effet de surenchères du savoir chez tous les personnages. Je suis quelqu'un qualifié de touche à tout, je ne me limite pas à un seul sujet de prédilection dans mes lectures et les documentaires que je regarde. C'est ce qui m'a poussé à choisir ma spécialisation dans la vraie vie. Cependant, j'ai tout de même tiqué à un moment donné quand une énième compétence est arrivée sur l'un des pions de cette histoire. J'avais un goût de ça commence à faire beaucoup, car cette ouverture d'esprit et d'horizon touche quasiment tous les personnages. Mais, clairement, c'est vraiment essayer de trouver un fil qui dépasse, accro embêtant. J

À travers le dé à coudre, J. S. Piers joue avec la notion de coïncidence. Il la soupèse, la décortique, la questionne, l'éclate et la reconstruit. le hasard n'a décidément pas sa place dans cette histoire haletante et vertigineuse qui témoigne d'un travail monstrueux de recherche, d'analyse et d'édification ! Ce roman gomme la frontière entre réalité et imaginaire en nous projetant dans un dédale de références qui ne semblaient pas avoir de liens entre elles de prime abord.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce roman nous suivons les aventures de Susan (Saint-Jean de Terre-Neuve; Canada), James (Liverpool; UK), Baldwin (Louvain-la-Neuve; Belgique), Michael (Camden, NJ; USA), Allison (Toronto, Canada), Arthur (Perth; Australie). Ces 6 personnes ne se connaissent pas du tout et n'ont à priori rien en commun. Si ce n'est que chacun a reçu un courrier contenant un dé à coudre et un billet de transport l'invitant à Londres à une date précise.

Un trait de caractère partagé par nos 6 protagonistes est la curiosité qui les poussera donc à se rendre au rendez-vous. Une fois sur place, ils recevront différentes énigmes à résoudre qui les entraineront dans des aventures folles. Ils vont tout au long de l'histoire également tenter de comprendre qui les a invités et surtout pourquoi. Je ne vous en dirais pas plus sur ces aventures afin de vous laisser découvrir cela par vous-même dans le roman.

Ce roman est magnifiquement bien rédigé. La plume de l'auteur est très fluide et agréable à lire. Une fois plongé dans les aventures de nos héros, on ne veut plus lâcher le livre. On passe de surprise en surprise au fil des rebondissements. L'univers développé par l'auteur est très riche et j'ai adoré l'entremêlement des contes qui ont bercés mon enfance et qui se retrouvent au coeur même de l'intrigue. On voit qu'il y a eu énormément de recherches au cours de la rédaction de ce roman car il est plein de références géographiques, factuelles et littéraires. On se retrouve à de nombreux moments entre le réel et la fiction à se demander ce qui a bien pu se passer et si les théories des protagonistes sont plausibles ou pas. J'ai été bluffée par la manière dont le dénouement est abordé car c'est une très belle fin pour ce roman.

Je vous recommande donc ce roman sans aucune hésitation!
Commenter  J’apprécie          80
Six personnes sans lien apparent reçoivent une mystérieuse enveloppe dans laquelle sont glissés un dé à coudre est un billet pour Londres. Il n'en faut pas plus pour les lancer dans une haletante chasse aux indices qui les mènera bien plus loin que la capitale britannique.

Le dé à coudre est le premier roman d'un auteur belge que j'ai eu le plaisir de croiser à plusieurs reprises dans les sauteries littéraires de notre plat pays. Si vous kiffez les énigmes, les chasses au trésor, les indices, les escape games et les anecdotes, vous trouverez certainement votre bonheur dans ce livre atypique et richement documenté !

J'avoue que parfois j'étais un peu perdue dans les références mathématiques, historiques géographiques et littéraires mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui sortait des sentiers battus! J'ai aussi enrichi mon vocabulaire de plusieurs mots que je ne manquerai pas de placer à la première occasion… « Mais quel gnomon splendide, madame la digiconsuériphile! »
Commenter  J’apprécie          112
Ce roman m'a fait penser, par bien des aspects, à Club Dumas d'Arturo Perez-Reverte.

Sorti de ce point de détail, le livre est très bien écrit, le style fluide, l'ensemble est très agréable à lire.
L'auteur a fait un travail de recherches et de compilations de romans de l'imaginaire d'autant plus impressionnant qu'il réussit à les lier les uns aux autres.

Ce roman est un vibrant hommage à Peter pan, Alice, le magicien d'Oz et une myriade de romans de genre, à la littérature et à la fiction en général.

On suit 6 personnages à travers un jeu de pistes dont il est difficile de comprendre les enjeux. Et c'est là que le bat blesse. Malgré la multitude de très bonnes trouvailles de l'auteur ma première déception est arrivée quand on comprend que quoi qu'ils fassent on les mènera à bon port.

Autre point de déception les digressions historiques m'ont ennuyée, les digressions mathématiques trop complexes aussi.
On est clairement dans la tradition d'un Jules Verne, (autre réfèrence récurrente de l'auteur) ou d'un Dan Brown, mais 1 les pans d'histoire ne m'ont pas du tout hypée, deux les considérations mathématiques étaient trop complexes pour mon cerveau atomisé par la chaleur.

Le roman a le défaut de sa qualité : à trop vouloir faire l'apologie des romans de l'imaginaire, il se transforme en catalogue. Il aurait été plus judicieux à mon sens de laisser le lecteur comprendre certaines ref, les plus faciles notamment.

Enfin le roman est bon, sympathique, inventif mais il lui manque un véritable enjeu, une fièvre, une vraie énigme que le lecteur serait lui aussi amené à résoudre. Là je me suis sentie spectatrice, alors que j'aurais adoré être actrice, partie prenante. Il ne l'a pas passionnée. Il aurait dû.
Commenter  J’apprécie          50
📜Mon ressenti📜

📝Etant membre du jury pour le Prix des Auteurs Inconnus 2023, dans la catégorie «Imaginaire », j'ai eu le plaisir de découvrir le roman de J.S. Piers : le dé à coudre.

📝Tout d'abord parlons de la couverture. Lors des pré-sélections, celle-ci, bien qu'assez simple, avait captivé mon regard et fait penser à certains visuels de romans d'« Agatha Christie ».

📝Le contenu est assez inhabituel : vous y trouverez du fantastique, de l'historique, du géographique, des mathématiques, et des devinettes énigmatiques !!! La lecture est très informative et plusieurs fois j'ai dû relire certaines pages pour comprendre. L'auteur a bien pris le temps de décrire aussi bien les personnages, que les villes ou pays traversés réels ou non.

🧵Le fil conducteur est intéressant, truffé de références de contes bien connus mais pas assez pour moi . (quelques lacunes à combler de mon côté, avec encore de la lecture).

📝Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié cette lecture car les péripéties de nos protagonistes sont nombreuses, entre rêves et réalité. J'ai trouvé certains passages un peu long mais attention ce n'est que mon ressenti et je n'ai pas l'habitude de lire des romans avec autant de descriptions.

📝Et je tiens à souligner un énorme travail de la part de l'auteur !!

📓Donc une découverte mitigée pour moi : je pense qu'une deuxième lecture m'imprègnerai mieux dans l'histoire.📓
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’existence de cet endroit est tout simplement impossible, estima Susan. Je dois être en train de rêver…
- Si je te pince, demanda Allison, où crois-tu que tu te réveilleras : chez toi, au Canada, n’ayant jamais quitté ton fils ? Dans ta chambre au Ritz, le lendemain de notre rencontre ? Ou peut-être dans la cabane, au nord de l’île, ou dans notre tente, au sud ? À quel moment penses-tu que tout s’est déglingué ? Moi aussi, j’ai l’impression de vivre en plein délire depuis le début, tu sais…
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2784 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}