Xanth tome 2 sur 9

Dominique Haas (Traducteur)
EAN : 9782811201050
Milady (03/04/2009)
3.86/5   52 notes
En tant que souverain d'un pays enchanté, le roi Trent est désireux de connaître la source de sa magie. C'est donc tout naturellement qu'il assigne cette quête à Bink, le seul de ses sujets à être immunisé aux sorts.

Aussitôt, Bink, Chester, le centaure et Crombie, le soldat transformé en griffon, font face à un ennemi invisible qui tente de s'en prendre à leur vie. Sans compter les nombreux obstacles qu'ils vont rencontrer en chemin : ogres, dragons,... >Voir plus
Que lire après Xanth, Tome 2 : La Source de la MagieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lecture sympathique et légère. Je me plais bien à Xanth et j'aime bien les personnages (Bink bien sûr mais aussi Kandira qui aura son heure de gloire dans le tome 9 - Un Golem dans le Potage). Je vais très probablement lire la suite mais pas tout de suite...

Le mystère caché derrière la source de magie m'a un peu fait penser au dénouement du livre de Gilbert Sinoué qui s'intitule Les Silences de Dieu.

Je n'y connais pas grand chose en light fantasy mais je préfère de loin l'humour noir de l'autre pendant de la fantasy.

Ce deuxième volume des « Livres magiques de Xanth » permet au lecteur de retrouver les personnages de « Lune pour caméléon » dans l'environnement particulièrement farfelu et magique de Xanth. Pour échapper à des problèmes domestiques et sur l'ordre du Roi , Bink ,Chester le centaure , Crombie le soldat et le Bon Magicien Humphrey s'engagent dans une quête à la recherche de la source de magie au coeur du pays. Comme le reste de la saga l'imagination prolifique de l'auteur se déchaîne dans la création d'être tous plus cocasses les uns que les autres et de péripéties rendues alambiquées par l'affrontement des différents pouvoirs magiques. On peut toutefois reprocher la longueur excessive de certains épisodes , le côté bavard et la complication des intrigues qui entraîne la lassitude.
Même si la surprise de la découverte de Xanth et de l'humour de son auteur n'y est plus, cette suite est tout à fait régalante. Cela a sans doute un peu vieilli depuis que je l'ai lu.
*Flashback – lu en juillet 2013*
Euh… oui, on me dit dans l'oreillette qu'il n'y a pas vraiment de flashback. Juste un gros brouillard bien épais. Les Xanth sont plaisants à lire, mais ne me laissent vraisemblablement pas de souvenirs impérissables. Je ne me souviens pas, même vaguement, même en relisant la quatrième de couverture, de l'histoire. D'accord, ma lecture date d'il y a un an et demi, mais quand même. C'est assez révélateur du fait que je ferais mieux de me concentrer sur d'autres séries qui m'emballent bien plus et qui attendent aussi. C'est pas comme si je manquais de bouquins à lire !
Lien : http://jaimeleslivresetjensu..
Ce livre fut mon entrée dans le monde magique de Xanth et ce fut un réel plaisir de me replonger dans cette lecture, plus de 20 ans plus tard.
Si mes enfants voulaient lire du fantastique sans s'ennuyer, je leur recommanderai sans hésiter !

J'avais d'autres désirs, cherchais d'autres plaisirs, et c'est là que je vis une ogresse endormie, étendue sur un lit. Je la trouvai jolie. Oui, sa toison d'orties, sa grosse peau moisie, son visage mafflu, je vous le dis ils m'ont plu. Sa puanteur infâme était son oriflamme. Je rugis de plaisir et crus bien défaillir. Tel était mon amour que tout cessa autour. Je levai mon poing et frappai son groin. C'était trop magnifique. D'un grand geste homérique, elle me prit par le pied : joie! J'étais agréé. Elle m'aimait donc aussi ; j'en étais tout réjoui.
Il tourna à un autre coin et se retrouva nez à nez, si l'on peut dire, avec un attactus. Enfin, un faux, car sans cela il aurait été changé en pleurote à épingles humaine.
Le cactus tendit une fausse branche hérissée de faux piquants et empoigna Bink par son vrai cou.
- Bougre de balourd de bouseux! renâcla-t-il. Tu veux que je te caresse le museau avec mes piquants pour l'arranger?
- Tu es docteur ès sorts? demanda la reine.
- Je suis essoreuse, acquiesça la vieille femme.
- On peut compter sur ce vrai faucon pour tout faire foirer, marmonna Chester.