KIWI ROMANS (17/05/2022)
4.25/5   12 notes
À première vue, Rose et Tao forment un couple idéal : une jolie rencontre, beaucoup d’amour et une sexualité passionnée. Pourtant, après quelques années de vie commune, Rose ne se sent plus épanouie et, sous la pression de plus en plus pesante de son petit ami, voit sa vie sexuelle se transformer en fardeau. Après une dispute à ce sujet, le couple découvre une étrange lettre sur le pas de leur porte. L’expéditrice, drôle et militante, se présente comme n’étant autre... >Voir plus
Que lire après Et Dieue créa le sexeVoir plus
Depuis quatre ans, Rose et Tao forment un couple idéal. Ils aiment raconter leur rencontre, un soir de pluie, ils agrémentent leur récit d'une multitude de détails romantiques. Un soir, Tao demande à Rose : « tu as envie ? » Même si la jeune femme n'éprouve pas de désir, elle se laisse convaincre par l'insistance passionnée de son amoureux. Après leurs ébats, une dispute éclate. le jeune homme dit à sa partenaire que, depuis six mois, elle fait la tête à chaque fois qu'ils font l'amour. Sous la douche, Rose réalise qu'elle n'est pas épanouie, que, pour elle, les relations sexuelles sont devenues une pression. « S'il y a un Dieu sur Terre, même si, sans vouloir vous vexer, j'en doute fort, dites-moi ce qui ne va pas chez moi. » (p. 18)

Le lendemain, un dimanche, sur le pas de leur porte, ils découvrent une lettre ornée de nombreux timbres. L'expéditeur est Dieue, le « e » final est important, car elle précise qu'elle est une femme, contrairement aux croyances de la société patriarcale. Elle désire leur parler d'une de ses plus belles créations, mais aussi la plus incomprise : la sexualité. Elle leur indique qu'ils recevront plusieurs missives, espacées dans le temps, pour leur permettre d'assimiler le contenu. Alors que Tao pense à une blague, Rose lui confie que le message de Dieue semble être une réponse à ses interrogations de la nuit précédente.

Un dialogue se noue entre les amoureux et Dieue et, au sein du couple, la communication s'épanouit. Les changements sont individuels et tournés vers les autres. Tao et Rose découvrent l'écoute de leurs envies et apprennent à les énoncer. Leur empathie et le respect des sentiments de l'autre se déploient. Cette ouverture se développe entre eux, mais aussi envers leur entourage. En effet, même si le point de départ est la sexualité, les prises de conscience s'appliquent dans tous les domaines. Tao et Rose découvrent l'écoute de leurs envies et apprennent à les énoncer.

Rose comprend qu'elle adapte son attitude à ce que la société exige d'elle et Tao réalise que ses demandes ont obligé sa partenaire à des actes non désirés. J'ai été impressionnée par le fait que Thomas Piet connaisse à ce point les femmes, même mieux que nous nous connaissons nous-mêmes. Il exprime ce que nous n'avons pas conscience de ressentir, ce que nous ne nous sommes jamais autorisées à conceptualiser. J'ai été touchée et remuée par ce que les émotions de la jeune femme évoquaient en moi, sans que je ne me sois jamais autorisée à le penser avec des mots. Tao m'a, lui aussi, attendrie. Il montre que les hommes subissent, eux aussi, une pression, qu'elle soit explicite ou non. Grâce à Dieue, mais aussi grâce à l'écoute de Rose, il ose, enfin, livrer ses doutes et ses appréhensions. J'ai été émue par son envie de changer et par ses prises de conscience au sujet des agressions quotidiennes que subissent les femmes et qui sont, trop souvent, minimisées.

Enfin, j'ai adoré le ton de ce roman, qui traite avec humour et tendresse des sujets sérieux et essentiels. En tant que femme, je me suis sentie respectée et entendue. J'ai eu un coup de coeur pour Et Dieue créa le sexe qui, j'en suis certaine, a commencé à produire des changements en moi, tout en m'amusant et en m'émouvant.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Encore une fois, Thomas nous surprend avec un roman passionnant, qui nous apporte une nouvelle vision sur le sujet traité. Ici, la sexualité, au sein d'un couple, mais aussi avant tout au cours d'une vie. Il déconstruit pour mieux reconstruire, le sexe, et les différentes formes qu'il peut prendre, la masturbation, notamment féminine, le consentement, même au sein d'un couple.

« Et dieue créa le sexe » est également un récit féministe, qui aborde la question de ses aspirations et rêves au niveau professionnel, surtout quand il s'agit du milieu artistique, des relations familiales, et d'un couple qui souhaite se retrouver plus en profondeur.

J'ai eu de petites larmes aux yeux à la fin, parce que ce livre est un roman bien mené, extrêmement instructif et très intéressant sur le plan de la sexualité et de toutes les injonctions que la société lui incombe au quotidien.

Une déconstruction passionnante, pour nous mène à une toute nouvelle façon de penser et de voir les choses. Merci pour ça, Thomas !
Un livre bouleversant à bien des niveaux. Un réveil à la fois doux et puissant, drôle et profond, simple et tellement riche. Un livre complet qui fait grandir le coeur, la tête et l'âme. C'est un essentiel à mettre entre toutes les mains, je me sens pour la première fois entendue dans ce que je vis quotidiennement.
J'ai ri, j'ai été attendrie et j'ai pleuré"
Un livre à lire absolument !

Tout comme "Le diable est un mec bien" du même auteur, j'ai adoré ce deuxième roman.

C'est particulièrement bien écrit, avec des touches d'humour de temps en temps, toujours au bon moment, au bon endroit. Je me suis laissé prendre par le récit rapidement et surtout : j'ai eu énormément de prise de conscience suite à la lecture autour de ma s3xualité.
Ça m'a apporté énormément de déculpabilisation et en plus : j'ai passé un merveilleux moment de lecture.

Bref, je recommande chaudement et j'attends l'adaptation Netflix avec joie, haha :D