Bon livre dans l'ensemble.
Roman feel good de développement personnel.
Je suis passée par une multitude de sentiments.
J'ai ri, j'ai été happée, l'histoire m'a intéressé, puis je me suis lassée et j'ai été intriguée.

Après avoir rêvé pendant des années de rencontrer le diable, Ezéchiel abandonne l'idée suite au décès de Steeve, un de ces collègues de travail. Mais l'opportunité se présente enfin à lui le jour ou une médium frappe à la porte du journal où il travaille pour lui transmettre un message de son défunt collègue : Lucifer, le diable en personne est d'accord pour le rencontrer et lui accorder une interview en vue d'un reportage.

Et quelle rencontre ! Oubliez l'enfer tel qu'on le décrit, ici pas de noirceur ni de flammes, et Lucifer est loin d'être cet horrible monstre rouge que l'on imagine. Une fois sur place, Ezéquiel et sa collègue découvrent un homme beau mais surtout bon ! « Lulu » lit, médite, fait du sport et est même vegan! C'est un homme, lumineux, gentil, bienveillant, bref, adorable ! Et leurs échanges avec lui vont s'avérer étonnants.

C'est cette partie du roman que j'ai le plus aimée ! Les discours de Lucifer abordent et dénoncent un certain nombre de sujets et nous amènent à réfléchir sur plusieurs chose : notre rapport aux besoins, au véritable bonheur, aux autres, à la planète, bref, à la vie en général ! Pendant ma lecture j'ai partagé plusieurs passages en story sur instagram car ils étaient criant de vérité.

On se pose alors tout un tas de questions, qui est vraiment Dieu si le diable ressemble à ce Lucifer là, où se situent l'enfer et le paradis, mais surtout, existent-ils finalement vraiment ou est-ce seulement des inventions de l'homme qui est finalement son propre démon?

Concernant la suite du roman, je suis un peu plus partagée. J'ai aimé mais n'ai peut-être pas adhéré à 100%.
Suite à l'annonce de la sortie du reportage sur Lucifer, certains groupes de personnes (politiques/religieux) s'insurgent et souhaitent stopper la diffusion. Oui car toutes les vérités ne sont pas bonne à entendre lorsque ça touche à nos croyances ! Et on assiste à une véritable chasse à l'homme., Les membres du journal, Ezéquiel et ses collègues vont devoir se mettre en retrait pour ne pas risquer jusque'à leur vie !

Ce roman n'est clairement pas dénué de sens! Il dénonce, nous pousse à réfléchir, remettre en question nos croyances et surtout nous même et la société dans laquelle on vit. Même si j'ai peut-être moins aimé la deuxième partie, j'ai trouvé l'idée du roman brillante et franchement marquante ! Bref, « le diable est un mec bien » est un livre engagé et par rapport au sujet, je trouve que Thomas Piet a placé la barre très haute !