KO Editions (06/09/2022)
3.89/5   18 notes
Collectif nouveau genre composé d'un choeur de voix féminines fortes, Stresse pas, minou ! est une plongée littéraire au coeur de l'anxiété, raconté de l'intérieur par celles qui cohabitent avec elle, amie ou intruse, au quotidien. Avec la participation de Juliette Bélanger-Charpentier, Stéphanie Boulay, Gabrielle Boulianne-Tremblay, Gabrielle Lisa Collard, Caroline Décoste, Vanessa Destiné, Catherine Ethier, Florence K, et Ines Talbi. Et des illustrations de Safia ... >Voir plus
Que lire après Stresse pas, minou !Voir plus
Un bijou de douceur et d'intelligence émotionnelle. Ce petit recueil féminin m'a fait tellement de bien. Il m'a apaisé, m'a fait sentir moins seule et presque "normale".

L'anxiété est malheureusement encore un sujet assez tabou, bien qu'on en parle de plus en plus depuis quelques années. le problème vient surtout d'un manque de compréhension, peut-être parce que c'est difficile à expliquer? Parce que personne ne le vit de la même façon?

J'ai aimée chaque texte pour son honnêteté et pour le courage nécessaire de l'avoir écrit. Celui qui m'a le plus touché est de Gabrielle Lisa Collard. Ses mots ont vibrés en moi.

Ce recueil, je vais le garder précieusement pour m'y plonger de temps en temps, quand j'en aurai besoin. Merci les filles!
Collection de onze textes sur l'anxiété, écrits par autant de femmes vivant avec ce trouble. Elles nous partagent leur récit et leurs émotions, dans cette grande vulnérabilité qu'elles côtoient au quotidien.
Ce recueil est rempli de sensibilité, de vérité et d'indulgence. Les textes se suivent sans se ressembler mais se rassemblent autour d'un même message de bienveillance: cette anxiété plus répandue qu'on le pense n'a pas à être cachée mais doit au contraire être nommée, partagée et mieux comprise. Coup de coeur particulier pour les textes de Juliette Bélanger-Charpentier et de Caroline Décoste qui ont remué mon coeur de maman. À lire pour se sentir compris si vous vivez avec un trouble anxieux, pour mieux comprendre et accompagner ceux de votre entourage qui sont aux prises avec cette réalité… ou tout simplement pour profiter de la qualité de ces mots sensibles et honnêtes, qui nous ramènent à l'essentiel.
Livre reçu dans le cadre de Masse Critique Québec, merci Babelio!
Tout le monde peut souffrir d'anxiété à un moment de sa vie. À petite, moyenne ou grande dose.
Je suis sensible à l'anxiété depuis toujours. Mais cet été, j'ai vécu la grande dose! J'ai du m'arrêter et prendre du temps pour moi pour aller mieux. Je vais mieux mais j'apprends à vivre avec.

Ce livre m'a fait du bien.
Je vois que je ne suis pas seule à vivre cela.
Les textes de Stéphanie Boulay et d'Ines Talbi m'ont particulièrement touchés. Et je me suis grandement reconnue dans le texte de Joanie Pietracupa.

Merci aux femmes qui ont collaborées à l'écriture de ce livre.

Je le recommande à toutes celles qui vivent de l'anxiété.

Je suis profondément seule, je le suis toujours. J'ai eu et j'ai encore des ami.e.s, des amoureux. Mais avec moi rien ne dure, et ma position neutre reste toujours la solitude. Je repousse les gens. Les gens me fatiguent. Les gens me vident de mon énergie.
J’ai également compris que je vivais fort probablement depuis toujours avec ce trouble et qu’il allait m’accompagner toute ma vie. Il valait donc mieux que je commence à faire de la place à ce nouveau coloc indésirable (ever heard of le consentement, anxiété?) dans mon esprit et dans mon quotidien.