Etoile tome 1 sur 6
Michel Lafon (11/01/2018)
4.43/5   36 notes
CROIRE EN SON ÉTOILE
Sur les marches du palais Garnier, Marie attend parmi cinq cents autres ballerines d'auditionner pour le concours d'entrée des petits rats de l'Opéra de Paris.
Au cours de cette journée pleine de rebondissements, la jeune fille se fait deux nouvelles alliées, les jumelles Émilie et Elsa. Mais ce nouveau monde n'est pas fait que de magie et de grâce, et Marie ne se doute pas encore des épreuves qui l'attendent...
Que lire après Etoile, tome 1 : En piste !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Résumé : Marie, 9 ans, attend avec sa mère devant les marches de l'opéra Garnier, pour passer une audition pour tenter d'intégrer la prestigieuse école. le stress est immense, d'autant plus qu'il y a beaucoup de concurrentes. Heureusement, elle va croiser la route des jumelles, Emilie et Elsa, avec qui elle va se lier d'amitié. Réussira-t-elle cette épreuve de sélection ?

Mon avis : J'ai acheté ce tome 1 sur une suggestion d'élève, et je pense qu'il va rencontrer un grand succès.

Cette série va raconter les différentes étapes qui vont mener Marie vers le statut de danseuse étoile. Mais avant cela, il va lui falloir beaucoup de courage, de travail et d'obstination pour parvenir à réaliser ses rêves. On sent dès le début que Marie adore la danse, et qu'elle est prête à faire des sacrifices pour atteindre ses rêves. Ce qui ne l'empêche pas d'être très stressée lors son audition, où elle est en concurrence avec des centaines d'autres jeunes filles. Elle croise le chemin de deux soeurs jumelles, Emilie et Elsa, mais va aussi croiser une redoutable concurrente, Aurore, désagréable, et prête à tout pour être remarquée.

Marie va vivre une journée intense et forte en émotions, et va découvrir que cette audition n'est qu'une première étape vers la suite, et qu'il lui reste beaucoup de travail, car rien n'est encore défini, elle n'est pas encore véritablement un petit rat de l'opéra.

Face au succès du manga « En scène », cette série propose un récit romancé du destin de Marie-Claude Pietragalla, qui montre tous les efforts et sacrifices à faire pour réaliser ses rêves de danseuse étoile.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
J'ai découvert cette série en 2019 et j'ai tout de suite été prise dedans, j'ai surtout aimé cette collection grâce à la danse et si vous aimez aussi la danse je vous le conseille fortement , c'est aussi la célèbre danseuse Marie -Claude Pietragalla qui l'a écrit, dedans , elle raconte sa vie quand elle était enfant à l'Opéra de Paris, elle raconte ses peurs et ses joies sa vie de ses 10 ans à ses 28 ans, voilà très bon livre j'ai adoré .
Honnêtement, le roman apparaît extérieurement comme un gros produit marketing. Et c'est tellement dommage ! Car derrière cette couverture trop rose, se cache un superbe récit, naturellement inspiré de la biographie de l'auteur. Et c'est très bien mené ! L'écriture est maîtrisée, le suspense bien tenu, les personnages intenses et la lecture totalement addictive. du coup, le roman se dévore avec un grand plaisir et on vibre d'émotions tout au long du texte. Quelle intensité lors de l'attente des résultats ! En effet, alors même que le lecteur connaît l'issue, la retranscription de l'atmosphère, la tension de l'attente, l'empressement ressenti… bref, on s'y croirait. On a aussi de réelles informations très intéressantes sur les coulisses de l'opéra, le déroulement des épreuves etc. Et c'est bien ce qui fait la différence avec les autres romans du style : on a ici une véracité qui crée l'intérêt et l'émotion.
Pour conclure, le roman mériterait une réédition avec une couverture un peu moins enfantine afin de toucher plus largement un lectorat qui sera nécessairement captivé par ce roman.
Bref, danseur ou non, lisez ce premier tome !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Une histoire sans prétention mais bien racontée qui correspond à l?idée qu?on se fait des aventures qui précèdent l?entrée à l?Ecole de l?opéra. La fin est un peu abrupte ; certains éléments qu?on pensait voir résolus dans ce tome le seront visiblement dans le prochain.
Ce livre raconte totalement l'histoire de la danseuse étoile ! (Marie claude pietragalla celle qui l'a écrit !) trop cool je lui donne 5 étoiles !

Marie craignait d'attraper froid. Elle n'avait enfilé qu'un cache-coeur par dessus son justaucorps.