Etoile tome 2 sur 6
Michel Lafon (16/05/2018)
4.45/5   19 notes
Ça y est, c'est le grand jour : Marie Pietro commence sa formation de petit rat à l'Opéra de Paris ! Elle retrouve ses amies Émilie et Elsa, les inséparables jumelles... mais aussi sa grande rivale, Aurore Bessier.
Entre les leçons de danse, la discipline de fer pas toujours facile à respecter, les manigances d'Aurore et le beau Lancelot, Marie n'a pas le temps de souffler ! Mais dans un monde où aucun faux pas n'est toléré, son audace lui coûtera-t-elle sa ... >Voir plus
Que lire après Etoile, tome 2 : C'est la rentréeVoir plus
Résumé : Ça y est : Marie va faire sa rentrée à l'Opéra Garnier, comme petit rat de l'opéra stagiaire ! le stresse monte, tout comme l'envie de progresser et donner le meilleur de soi-même. Car seule une trentaine d'élèves sera acceptée en juin pour rester en formation…

Mon avis : Ce tome 2 continue de raconter la progression de Marie au sein de l'école de l'Opéra. Elle est heureuse de retrouver les jumelles Emilie et Elsa, ainsi que de faire sa rentrée dans cette prestigieuse école, même si le stress est la hauteur de son projet ! Car dès le premier jour, on leur explique que tout tient en trois mots : rigueur, discipline et travail.

Mais Marie, renommée Maïka pour ne pas la confondre avec les autres jeunes filles portant le même prénom qu'elle, va progressivement se faire à ce nouveau monde, avec la joie de pouvoir avoir des cours de danse chaque jour. Mais sa grande ennemie et rivale, Aurore, fait aussi sa rentrée, comme cette dernière l'avait dit. Et elle commence tout de suite par jouer de mauvais tours à Marie. Cette dernière en sera profondément affectée, mais pourra compter sur ses amies les jumelles, ainsi que sur elle-même et son évolution mentale, pour pouvoir faire face à l'adversité.

Cette série est vraiment très intéressante, car elle montre de l'intérieur la formation des petits rats de l'Opéra, avec plusieurs sélections rigoureuses. Marie évolue dans ce tome 2, devenant plus forte mentalement et psychologiquement, tout en s'épanouissant à travers la danse.

L'auteur a fait le choix de centrer ce récit sur les 15 premiers jours de la rentrée dans l'école, mais je trouve qu'elle est passée un peu vite sur le reste de l'année, résumé en deux pages, où l'on imagine que Marie fait partie des élèves sélectionnées pour continuer à apprendre la danse.

J'ai trouvé intéressant que l'auteur mette l'accent sur le fait qu'il faut être rigoureux quand on veut pratiquer la danse à un haut niveau, et que savoir danser ne suffit pas, il faut aussi savoir interpréter la danse et être bon dans les matières scolaires, très utiles s'il y avait un besoin de reconversion professionnelle.

Une série qui rencontre un certain succès, et que je lis avec plaisir.

Lien : https://docbird.over-blog.co..
En bref :
Etoile, tome 2 : C'est la rentrée… de Marie-Claude Pietragalla est très sympa à lire. Je suis certaine qu'il ravira toute les jeunes filles qui rêvent devenir danseuse mais aussi leur maman. En tout cas, moi je compte bien lire la suite des aventures de Marie.

Le moins :
Certains moments sont un peu trop facile à mon gout.

Le plus :
Une histoire qui fait rêver tout en étant réaliste.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Splendide !

Ses pensées se bousculaient dans sa tête et les mots semblaient littéralement couler de sa plume tant elle était pressée d'exprimer ce qu'elle ressentait.
Quand on veut fortement, constamment, on réussit toujours.
Y'a des filles qui piquent comme des oursins. On dirait qu'elles ont besoin d'être méchantes.

Videos de Marie-Claude Pietragalla (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Claude Pietragalla
Intégrale 6 à la maison - 08 décembre 2020 Laurent Gerra, Marie-Claude Pietragalla, Gautier Capuçon, Louis Chedid Artistes, humoristes, intellectuels, acteurs de l'actualité : chaque soir, quatre invités se réunissent autour d'Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen pour proposer aux téléspectateurs une émission à la fois sérieuse et légère autour de la culture et de l'actualité, dans une ambiance chaleureuse et moderne.