ISBN : 2020686708
Éditeur : Seuil (17/01/2008)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes)

Elle avait envie de dire sa passion, son monde, ses espoirs, avec des mots, cette fois. Je voulais, pour ma part, ouvrir la porte des coulisses, raconter la vraie vie, le parcours, le quotidien de la danseuse étoile ; révéler à travers elle le travail trop méconnu de ces artistes, leur sincérité, leur innocence aussi. Et puis, las d'entendre les précieux ridicules d'un certain courant contemporain qui sévit en ... >Voir plus

vbarentin
  01 octobre 2013
Pietragalla est une danseuse Etoile qui a monte sa propre compagnie avec son conjoint Julien Derouault, travaillant sur le «theatre du corps». Je suis ses oeuvres depuis «Souviens-toi...» (2005).
Dans ce livre «La femme qui danse», Dominique Simonnet donne la parole a Pietra et relate son parcours. Depuis son enfance entre Paris et Calvi, son admiration pour les feuilletons «L age heureux», a partir desquels elle revera de l Opera Garnier. Son obstination, courage, travail, ses sacrifices pour devenir danseuse Etoile. Ses rencontres qui ont modele sa danse, ses inspirations. mais aussi ses blessures.
Pietra explique ses choix, donne son ressenti sur son parcours, explique comment elle s est construite. Elle expose aussi ses coups de gueulle contre le systeme qui devalorise le classique et promeut une «non-danse».
Ce livre permet de comprendre les oeuvres de Pietra, sa philosophie. La danse n est pas qu un mouvement mais l expression d une emotion, d une ame, d un inconscient.
vbarentinvbarentin   30 septembre 2013
Comment charger un mouvement de sens, comment en faire un vecteur afin de susciter un sentiment dans la tete du spectateur, ou de reveiller chez lui un fragment d inconscient? C est tout un art, et cela s appelle la danse.
vbarentinvbarentin   29 septembre 2013
«Ce theatre, la scene, les petits rats, les toits interdits, l intrigue policiere... Je veux y aller moi aussi. Ce n est pas tant le milieu de la danse qui me fascine que le lieu: je reve de parcourir ces couloirs, de voir les costumes, les lumieres, et bien sur, d aller sur les toits. Je veux entrer a l ecole des petits rats.
vbarentinvbarentin   29 septembre 2013
La danse n est pas un metier. C est une maniere de vivre, une passion. Et on ne vit pas une passion a moitie.
vbarentinvbarentin   29 septembre 2013
Une preuve de confiance, et un cadeau durable de la part du choregraphe, car le theme du desequilibre et de la folie qui guette les femmes ne va plus quitter Pietra.
vbarentinvbarentin   01 octobre 2013
Nous appelons cela «le theatre du corps», car nous considerons le corps comme le revelateur des reves, de l imaginaire et, oui, de l inconscient.