Vraiment, encore un coup de coeur d'annie pietri. Quelque chose de fantastique, de fabuleux. Une histoire qui se rapproche de l'ambiance au palais, une intrigue... Intrigante ? et surtout, et comme toujours, l'impression soudaine qu'on ne se trouve pas chez nous... Mais à Versailles !
Les fans de l'époque de Versailles et du Roi-Soleil seront enchantés. Cette histoire romancée est tout de même suffisamment réaliste pour se plonger dans l'univers du XVII°siècle.

Pour les jeunes adolescents ou jeunes lecteurs, ce livre est un très bon roman historique. Un bon livre à conseiller pour commencer.
Mais les moins jeunes peuvent aussi se divertir !
C'est un roman d'Annie Pietri que j'ai aimé. Alix, l'héroine va rencontrer le roi soleil et être espionne à son service.
C'est l'histoire d'une famille de marquis à l'époque de Louis XIV, dont le père meurt au combat. le frère de celui-ci va tenter par tous les moyens d'épouser la marquise pour récupérer la fortune familiale. Alix, l'une des filles, va aider sa famille en devenant l'espionne du roi…

J'ai adoré ce livre car il était passionnant, facile à lire avec des rebondissements par chapitre. Les personnages sont attachants, d'autres mystérieux du début à la fin. Je trouve que ce livre n'a aucun point négatif et je le recommande pour les enfants entre 10 et 14 ans.
Une fois de plus pour mon plus grand plaisir ce roman raconte une histoire au temps de Louis 14 !!!!!!!!! Ce récit est tout simplement formidable. On s'identifie trés bien au personnage principale et à sa famille. Vraiment un très beau roman!
Une histoire qui a tout pour plaire !
Dans une époque du roi soleil, une famille est déchirée par un complot. L'oncle malfaisant veut se marier avec au choix l'une des jumelles ou leur mère, régenter la vie de leur frère, toput cela dans le but de s'accaparer leur colossale fortune...
Un travestissement, une enquête, la vie à la cour et au couvent, une action de cape et d'épée... Même l'esquisse d'un début de romance ( mais pas de trop, on reste vraiment basé sur l'enquête ! ).
Tout est là pour faire un chef d'oeuvre !
Si vous avez lu et aimé les Orangers de Versailles du même auteur (Annie Piétri), ce roman historique aura de grandes chances de vous plaire aussi.

Une fois encore, on se retrouve au Château de Versailles à l'époque de Louis XIV, dit le Roi-Soleil. Notre histoire commence dans une famille bourgeoise, celle des Maison-Dieu. Tout va de mal en pis depuis la mort du chef de famille.... lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Peut-être un des meilleur livre d'Annie Pietri.
&#xNaN; Août 1678. Sous le règne de Louis XIV, les jumelles Alix et Clémence viennent de perdre leur père, le marquis de Maison-Dieu, mort sur le champ de bataille. Leur frère cadet, Louis-Etienne devient ainsi l'héritier de la fortune familiale. Leur mère, Catherine est rapidement poursuivie par les avances de leur oncle, le baron de Grenois, coureur de dote plein d'ambition aux sombres secrets. Alix et Clémence ont un caractère très différent : l'une est intrépide et farouche, l'autre timide et pieuse.

Si Clémence décide de devenir postulante dans un couvent, Alix prend ses marques à la cour en devenant l'amie et la demoiselle d'honneur d'Angélique de Fontanges, la favorite du Roi-Soleil. Quand la Fontanges tombe malade à cause d'un empoisonnement, Alix devient l'espionne du roi pour trouver les coupables, sauver la maîtresse du roi et l'honneur de son frère, emprisonné injustement à la Bastille... &#xNaN;

Quelle couverture sublime qu'on doit à Nathalie Novi !

Ce roman jeunesse d'Annie Pietri est une chouette incursion dans l'Histoire de France au temps de Louis XIV. Personnages fictifs et historiques se mêlent et, tout au long de ma lecture, j'ai eu envie d'en savoir plus sur ces figures plus ou moins connues comme Angélique de Fontanges ou Marie-Marguerite Montvoisin, soupçonnée d'être une sorcière et qui joue un rôle majeur dans le roman. le thème central de ce tome 1 est la lutte du souverain contre la sorcellerie, surtout quand des mains de pendus, reliques pour porter chance, sont utilisées par des joueurs de tripot ! Creepy ! 🧛

Ce roman est très agréable à lire, surtout la deuxième partie dès qu'Alix devient la fameuse "espionne du roi". Cette jeune fille, anticonformiste qui se déguise en homme pour croiser le fer contre son frère à l'escrime et qui chevauche à brides abattues comme un homme et non en amazone, m'a beaucoup plu. Il est heureux que de jeunes lectrices puissent s'identifier à ce genre de personnage féminin fort.

Par contre, le baron de Grenois est le genre de personnage machiste qu'on aime detester !

J'ai apprécié retrouver Angélique de Fontanges, moins connue que d'autres favorites du Roi. Vous allez aussi adorer son perroquet ! La Montespan et Mme de Maintenon font aussi une brève apparition.

Ce roman ravira donc les lectrices et les lecteurs férues d'Histoire et de romans historiques. Je lui ai tout de même préfèré Les Orangers de Versailles mais Il me tarde tout de même de lire la suite, LE COLLIER DE RUBIS autour du vol d'un bijou appartenant à la famille de Maison-Dieu !

Lu en Grands Caractères aux Editions de la Loupe. Police de caractère : 18.
Relire LE livre, celui avec lequel j'ai vraiment commencé à lire (vous en faite pas, le Clan des 7 et Alice sont passés entre mes mains avant).
Mais celui-là avait quelque chose de particulier. Il était plus gros que tous les autres, il avait l'air bien, mais ça taille me faisait peur. grâce à ce livre, j'ai appris que l'épaisseur d'un livre n'avait aucune signification, les pages peuvent être plus épaisses, la police plus grande... J'ai appris que l'on ne devait pas se fier aux apparences d'un livre. C'était il y a 15 ans.