Pauline Deshayes (Autre)Alice Dussutour (Autre)
LES EDITIONS BETTER CALL JULIA (01/06/2022)
4.8/5   5 notes
[Peut être lu indépendamment des tomes précédents]

Le petit guide de la foufoune sexuelle - Tome 2

À partir de 12 ans pour les filles et les garçons.

Ensemble pour une éducation sexuelle égalitaire !

Dans ce livre, l’autrice Julia Pietri parle avec bienveillance et inclusivité de la puberté.

Ce livre est destiné aux adolescent.e.s, à toutes les filles et a&... >Voir plus
MuBoDoc
  29 juin 2022
Mais que ce livre est bienvenu !
Il est clair : des schémas très explicites et simples de l'appareil génital féminin mais aussi masculin, des seins, description des différents états....
Il est bienveillant dans la présentation de la diversité : par l'illustration d'expériences, de représentations différentes il permet de travailler l'acceptation de soi, le refus de la quête de l'uniformisation
Il est respectueux : une mise en garde est faite sur le chapitre qui pourrait ne pas convenir à un·e pré adolescent·e ou adolescent·e qui ne serait pas prêt·e à avoir des informations sur le plaisir et la vie sexuelle...
Il est complet : tous les aspects en lien avec les cycles sont traités, protections périodiques, contraception, spm...
Il fait la somme de tous les thèmes contemporains en lien avec la condition féminine : image du corps, consentement, identité de genre, identité sexuelle, explication culture du viol...
Il est une ressource fiable et à utiliser pour aborder ces thèmes : lexique, carte de la personnalité etc
De plus la mise en page et les illustrations sont joyeuses, participent à la clarté du contenu et sa mise en valeur.
A noter la référence au titre de Zep qui est drôle et met en évidence le fait que l'on n'est absolument pas habitué·es à nommer le sexe féminin... A méditer...
A lire absolument, et à faire lire donc à avoir dans tous les CDI !
soeurcierelitteraire
  11 juillet 2022
Comment parler sexualité et consentement aux ados ?
Ultra bien pensé et complet, ce tome 2 du « Petit guide de la foufoune sexuelle » (vous aurez reconnu le clin d'oeil à un autre livre très connu) répond aux interrogations des 12-16 ans. Il aborde la vie affective de manière large, selon les préoccupations des adolescent•es : amitié, famille... et surtout amour et sexualité. Julia Pietri est comme une grande soeur qui prodigue ses précieux conseils, avec prudence, sans injonction.
Si le livre aborde la sexualité de manière pragmatique avec de belles planches anatomiques, il diffère des autres livres sur ce sujet avec son focus sur les émotions et la personnalité de chacun•e. le consentement y est abordé de manière récurrente et un chapitre entier est consacré aux droits, définissant clairement les agressions dont on peut être victime. J'ai beaucoup aimé la note avant le chapitre sur le plaisir sexuel qui propose d'y revenir plus tard si on ne sent pas prêt•e. Cette bienveillance manquait cruellement aux livres d'éducation sexuelle que j'ai lus quand j'étais moi-même ado.
Julia Pietri a écrit le livre qu'elle aurait souhaité lire à 15 ans, et qu'est-ce que j'aurais aimé le lire à cet âge-là moi aussi ! Je suis sûre qu'il m'aurait apporté beaucoup de réponses et aidée à assumer qui je suis et à faire mes choix en fonction, sans me laisser influencer par les autres. Il m'aurait aussi permis d'entrer dans la sexualité sans honte. En me projetant par rapport à qui j'étais à cet âge-là, j'aurais aimé que la pression de l'entourage à se mettre en couple soit davantage abordée, ainsi que les familles dysfonctionnelles. Mais à part cela, ce livre est une mine d'informations et je le recommande à toutes les familles avec ados. En outre, l'ouvrage est magnifiquement illustré par Alice Dussutour et Pauline Deshayes, ce qui ne gâche rien.
unbouquinetuncafe
  11 juillet 2022
Ce livre devrait avoir sa place entre les mains de tous les ados, à défaut d'avoir de vrais cours d'éducation sexuelle à l'école, au collège et au lycée.
C'est un guide bienveillant, inclusif et clair.
Les chapitres sont bien découpés, ils abordent le moindre point auquel vous puissiez penser : anatomie, règles et endométriose, protections périodiques, choc toxique, corps qui change, plaisir sexuel, consentement, genre, identité, orientation sexuelle, amour… Absolument tout y est expliqué et dédramatisé.
L'illustratrice Pauline Deshayes rend ce guide très beau mais surtout encore plus clair, grâce à des schémas détaillés permettant de mieux comprendre l'anatomie : appareils génitaux, seins, cycle menstruel… Elle rend cet objet-livre inclusif et rempli de diversité, et donne envie de poursuivre la lecture.
En bref, ce guide est l'inverse de ce que j'ai pu lire en étant plus jeune. Vous savez, les « guides pour les filles », bien hétéronormés et qui ne parlaient jamais de la sexualité sauf à travers « la relation avec le prince charmant » (oui oui, cette appellation était beaucoup trop employée, rappelons juste que nous savons nous sauver toutes seules).
Une lecture très éclairante à tous les âges, puisque j'y ai appris énormément de choses : en plus de le conseiller aux ados, je le conseille à toutes les personnes curieuses et en recherche de lectures qui font du bien tout en étant instructives !
Note : il existe un premier tome, indépendant, destiné aux enfants de 4 à 12 ans !
Merci à Babelio et à la maison d'édition pour leur confiance !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
iletaitunefoislalecture
  18 juillet 2022
Un super ouvrage à mettre entre toutes les mains, dès 14 ans sans hésitation.
C'est un ouvrage conseils, un ouvrage découverte, un ouvrage indispensable.
On va, bien sûr au vu du titre, aborder le sujet du sexe sous toutes ses formes, mais pas seulement !
Nous allons parler sentiments, puberté et tellement d'autres sujets nécessaires à la construction des ados.
A lire et à faire découvrir au plus grand nombre.
Et puis gros gros plus sur les illustrations.
Lien : https://iletaitunefoislalect..

unbouquinetuncafeunbouquinetuncafe   07 juillet 2022
Féminisme : c'est un mouvement de société qui revendique l'égalité entre les hommes et les femmes. Le féminisme, ce n'est pas contre les hommes c'est contre le sexisme.
unbouquinetuncafeunbouquinetuncafe   07 juillet 2022
Ta vie, c'est la tienne. À toi de te comprendre, à toi d'identifier ce qui te plaît dans la vie. Peut-être que tu le sais déjà, peut-être que tu cherches encore, mais l'important ce n'est pas de savoir, l'important c'est de chercher.
unbouquinetuncafeunbouquinetuncafe   07 juillet 2022
J'ai écrit ce guide en pensant au livre que j'aurais adoré avoir à ton âge.