Critique de soeurcierelitteraire

Comment parler sexualité et consentement aux ados ?

Ultra bien pensé et complet, ce tome 2 du « Petit guide de la foufoune sexuelle » (vous aurez reconnu le clin d'oeil à un autre livre très connu) répond aux interrogations des 12-16 ans. Il aborde la vie affective de manière large, selon les préoccupations des adolescent•es : amitié, famille... et surtout amour et sexualité. Julia Pietri est comme une grande soeur qui prodigue ses précieux conseils, avec prudence, sans injonction.

Si le livre aborde la sexualité de manière pragmatique avec de belles planches anatomiques, il diffère des autres livres sur ce sujet avec son focus sur les émotions et la personnalité de chacun•e. le consentement y est abordé de manière récurrente et un chapitre entier est consacré aux droits, définissant clairement les agressions dont on peut être victime. J'ai beaucoup aimé la note avant le chapitre sur le plaisir sexuel qui propose d'y revenir plus tard si on ne sent pas prêt•e. Cette bienveillance manquait cruellement aux livres d'éducation sexuelle que j'ai lus quand j'étais moi-même ado.

Julia Pietri a écrit le livre qu'elle aurait souhaité lire à 15 ans, et qu'est-ce que j'aurais aimé le lire à cet âge-là moi aussi ! Je suis sûre qu'il m'aurait apporté beaucoup de réponses et aidée à assumer qui je suis et à faire mes choix en fonction, sans me laisser influencer par les autres. Il m'aurait aussi permis d'entrer dans la sexualité sans honte. En me projetant par rapport à qui j'étais à cet âge-là, j'aurais aimé que la pression de l'entourage à se mettre en couple soit davantage abordée, ainsi que les familles dysfonctionnelles. Mais à part cela, ce livre est une mine d'informations et je le recommande à toutes les familles avec ados. En outre, l'ouvrage est magnifiquement illustré par Alice Dussutour et Pauline Deshayes, ce qui ne gâche rien.