Better Call Julia (03/06/2021)
4.18/5   19 notes
Livre à partir de 4 ans ❤️

" Les enfants doivent avoir conscience de ce qu'ils ont entre les jambes. Sinon, comment peuvent-ils avoir conscience du consentement et se protéger? Si rien n'existe, il n'y a rien à protéger..." Julia Pietri

✨Le Petit guide de la Foufoune Sexuelle : C'est un livre d’éducation sexuelle qui parle de consentement et de sexe aux petites filles et aux petits garçons de 4 à 12 ans.
>Voir plus
Que lire après Le petit guide de la foufoune sexuelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Formidable ce petit livre pour
les filles et les garçons à partir de 4 ans.
j'aurais adoré le lire, petite, ou pouvoir
le proposer à mes enfants .
C'est un ouvrage absolument respectueux
du public auquel il s'adresse.
Il est très complet, joliment illustré.
Il ouvre le dialogue, les questions.
Il donne des pistes, des exemples,
n'est pas figé sur des modèles stéréotypés.
Il insiste sur le fait de connaître,
d'écouter son corps à l'intérieur
et de le faire respecter!
Pas du luxe!
L'approche du corps, du sexe est
abordée avec douceur et réalisme.
On retrouve l'empreinte de
"notre corps ,nous mêmes "
à l'usage des petits, avec une pointe
de feminisme tout à fait bienvenue !
Ces informations protègeront à tout âge
de l'ignorance et donc de la vulnérabilité.
A partager largement !!
Ce petit guide est un bel objet pédagogique voire même philosophique.
Lorsque j'ai su que j'avais gagné cet ouvrage lors de la dernière masse critique, j'appréhendais un peu qu'il soit léger en terme de contenu mais aussi au niveau de la façon dont la thématique allait être traitée. Finalement, la narratrice use de certains termes qui peuvent paraître niais ou puériles mais ils sont adaptés au public qui se situe entre 4 à 12 ans. de plus, cela permet de traiter les choses telles qu'elles sont et de décomplexer par rapport à certains phénomènes ( caca, prout... )
Pour en revenir au contenu, l'ouvrage est divisé en 4 parties qui permettent de traiter d'abord de la constitution de soi que ce soit en terme de corps et d'émotions pour faire l'état de ce qui nous compose. Ensuite, la partie 2 permet de traiter de questions plus complexes et parfois abstraites comme la nudité, l'intimité, la pudeur, le consentement... La partie 3 offre à l'enfant une vision de l'évolution de l'enfant depuis le spermatozoïde à l'âge adulte. Cela lui permet de comprendre à quel endroit il se trouve en terme de temporalité. Cette partie traite également de l'amour de soi et des autres ( notamment ses frères et soeurs). Enfin, la partie 4 dépasse l'enfant pour lui apprendre à s'inscrire dans sa famille proche puis la famille de l'humain et enfin dans la famille du vivant. Cette dernière partie est très positive aussi car elle aborde la question de la généalogie, de l'inscription de soi dans les différents groupes d'appartenance. Elle amène aussi beaucoup à la tolérance notamment par rapport aux différentes formes de famille qui existent aujourd'hui ( monoparentale, parents homosexuels... ).
Bref, je trouve que les thèmes abordés sont très justes et sont amenés avec beaucoup de douceur. L'enfant apprend à se définir en tant qu'entité physique mais aussi plus "spirituel".
Comme dit plus haut, les termes utilisés sont simples mais lorsqu'il faut nommer réellement les choses, les termes "scientifiques" apparaissent ( spermatozoïdes, masturbation, ovule... ).
Au niveau du graphisme, même appréhension avant l'arrivée de l'ouvrage mais j'ai très vite été séduite par les dessins enfantins mais loin d'être malaisants. de plus, la présence de certains détails soulignent le fait qu'ils existent et qu'ils font partie du corps et de la vie comme par exemple les petites onomatopées " prout" ou encore la présence des poils ou d'embonpoint sur certains personnages. Effectivement, même si cela prête à sourire, cela fait comprendre à l'enfant que ces choses sont normales et qu'elles ne sont pas "sales" ou anormales. D'ailleurs, la présence d'une petite vulve en haut de chaque page participe à cette acceptation de soi, à cette "popularisation" de cet espace intime tout en gardant son caractère sacré. Autrement, la narratrice rappelle régulièrement à l'enfant que son corps lui appartient et qu'un adulte n'a pas le droit de le toucher s'il n'en a pas envie. Ces remarques s'inscrivent dans l'actualité et permettent à l'enfant d'assimiler qu'il a le droit voire le devoir de parler s'il est l'objet de "câlins" qu'il ne veut pas.
Bref, vous l'aurez compris, cet ouvrage m'a conquis. J'ai particulièrement apprécié les encadrés et les textes en gras qui amènent l'enfant à penser et à réfléchir sur certaines notions. C'est un ouvrage éducatif qui peut être un vrai outil de discussion entre parents et enfants. Certaines définitions de certaines notions me semblent parfois incomplètes ( comme le respect notamment) mais je trouve que l'ouvrage offre déjà un bon support à la réflexion et à la discussion.
D'ailleurs, la lecture de cet ouvrage m'a donné envie de me pencher sur le guide du zizi sexuel que je n'ai jamais lu.
Merci encore à Babelio et aux éditions Better Call Julia pour cet ouvrage. J'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages de l'auteur mais aussi son compte instagram et celui de l'illustratrice.
Avant de commencer, je me dois de saluer le travail éditorial remarquable : Une couverture rigide de belle qualité, des lettres dorées qui miroitent à la lumière, un petit livre résistant à ranger dans sa bibliothèque.

Un petit mot sur l'autrice : Julia Pietri est une artiste féministe, fondatrice du compte insta @gangduclito. Je la suis depuis quelques temps déjà et si le sujet vous intrigue, je vous invite à aller regarder ses publis. Elles sont toujours inspirantes et posent question quant à la place de chacun dans la société.

Quant à l'illustratrice, elle a été journaliste politique puis attachée de presse avant de tout quitter pour devenir illustratrice freelance.

Deux femmes engagées et ça se ressent dans ce livre illustré.

Je l'ai lu avec ma fille de 7 ans et demi et nous l'avons toutes les deux trouvé intéressant à des niveaux différents.

La première partie du livre pose les bases (corps intérieur, corps extérieur.) Très important, quand on sait que certains enfants ne connaissent absolument pas leur corps. Et, malheureusement, en cas d'abus, ça rend les choses plus compliquées à définir. Comment parler d'une partie du corps qu'on n'a jamais appris à nommer ?

À noter aussi, les illustrations très décomplexées. On voit des organes sexuels, des poils, des corps jeunes et un peu moins jeunes. Idéal pour démystifier cet idéal de beauté unique qu'on nlus rabâche depuis des années. Un bon point pour la diversité.

Ensuite, et c'était surtout cette notion qui m'intéressait, celle du consentement. Un grand mot, mais qui a du mal à faire sens chez nos petits. Et c'est très bien expliqué. J'ai beaucoup insisté sur ce point et ma fille m'a écoutée avec beaucoup d'attention.

En conclusion, cet ouvrage est indispensable et devrait être abordé à l'école, dans le cadre de l'éducation sexuelle des enfants. Tellement important !
Tout d'abord merci à la masse critique de Babelio pour m'avoir permis de gagner et de lire ce livre.
C'est un livre éducatif un peu spécial qui parle des choses taboues que certaines personnes ne doivent pas souvent aborder avec leurs jeunes enfants. (Ce qui n'est pas le cas chez nous)
Le livre est agréable à avoir en main et les pages se tournent facilement.
Différents thèmes sont abordés, allant de la connaissance du corps humain et de ses organes, en passant par les émotions, le respect, la sexualité, l'évolution de son corps à travers le temps. Mais aussi de caca, de vomit, et d'homosexualité.
C'est un livre simple qui explique les choses simplement et dont on ne parle pas souvent, le tout agrémenté de dessins enfantins. (quelque peu poilus qd même)
Parfait pour les enfants de 6 à 10 ans je pense, trop tôt ça n'irait pas et ce n'est pas assez approfondi pour les ados.
Ma fille a beaucoup aimé, et cette lecture a été très instructive pour elle, il y a toujours certaines choses qu'on n'aborde pas ou qu'on ne sait pas comment expliquer simplement.
Ce petit livre s'adresse aux enfants mais mes deux ados l'ont trouvé top. Si ça peut mettre en garde les enfants contre des personnes malveillantes, c'est déjà une très bonne chose. Je trouve la façon dont l'auteur amène la chose, intelligente et pas du tout abrupte. le livre traite de tout un tas de choses plus générales avant d'entrer dans le vif du sujet.

La grande loi des humains :
=> Personne n'a le droit de te toucher si tu ne le veux pas.
- Quand ca arrive il faut toujours oser dire "non"
- Quand on se sent mal avec un grand ou une grande il ne faut pas rester seul(e) avec cette personne.

=> La grande loi des humains interdit qu'un grand ou une grande touche le sexe d'un enfant pour se faire plaisir.
C'est tellement grave qu'il faut en parler tout de suite à tes parents ou à une personne de confiance à l'école par exemple.

"Il faut avoir le courage de parler. La vérité c'est important."
Les bébés ne naissent ni dans les choux, ni dans les fleurs.
Les bébés se fabriquent dans le ventre d'une maman.