AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Quel toupet!Mais pour qui se prenait-elle cette jeune péronnelle??
Tandis que Alexandre Bontemps, premier Valet du Roi, pestait devant l'impudence de cette soi-disant demoiselle en détresse qui abusait que trop légèrement avec les faveurs accordés de Louis XIV, Louis Alexandre, le fils et prochain héritier de sa charge royale, se trouvait encore plongé dans le regard émeraude de la belle et se réjouissait de pouvoir revêtir à nouveau l'alias du détective du roi, le mystérieux Mourlhame Kapell.
"Mourlhame", fort de la réputation des deux dernières affaires résolues, fut sollicité par Angeline d'Alligny, fille de bourgeois désargenté, afin d'enquêter sur la disparition de son cousin Sauveur de Barbechat. le peintre disparut mystérieusement après son retour du Royaume de Siam. Adélie de Lazenay, l'artiste peintre et complice de Mourlhame, s'interroge encore sur Angeline qui bénéficie de l'exceptionnelle permission du roi pour enquêter sur son affaire et qui, sous des motifs douteux, retarde l'exposition des seules preuves justifiant une investigation.
Cela n'avait ni queue ni tête et la belle ne semblait être d'une nature capricieuse. La rétention des derniers courriers de Sauveur ne pouvaient faire qu'obstruction à l'enquête, certains détails essentiels pouvaient être couchés dans ces derniers échanges épistolaires entre Sauveur et ses quatre compagnons de voyage de l'expédition de la Grande Siam.
 Angeline semble pourtant bouleversée, elle imagine le pire. Mourlhame et Adélie vont devoir remonter la seule piste qu'ils aient, celle de l'expédition, découvrir sa nature et retrouver ceux qui conserveraient peut-être des nouvelles de Sauveur.
Cette nouvelle enquête de Mourlhame Kapell pourrait s'avérer beaucoup plus mortelle qu'elle n'y parait. Anatole de Sigismond a été terrassé par la maladie à son retour. N'en reste donc que deux. Il va se donner les moyens de creuser la question et enquêter le maintiendra aussi un peu à l'abri des foudres naissantes d'une Adélie un peu jalouse.
Quel regard tout de même cette Angeline!
On lui donnerait le bon dieu sans confession.
: Un troisième volet plutôt enthousiasmant des aventures de l'agent secret du roi soleil, Mourlham Kapell. A toute chose malheur est bon ? le fils de valet pourrait honteusement le penser, à regretter à grands soupirs sa vie tumultueuse de détective, voici que tombe les disparitions et les crimes sanglants. Louis Alexandre a marquer des points considérables avec ses récents succès et le soleil roi lui sourit brillamment. En effet, le jeune homme est assuré de la confiance de Louis XIV et jouit d'une belle publicité qui lui amènera fissa cette nouvelle affaire, lui qui s'ennuyait ferme.
Les faveurs du roi sont très convoitées, l'affaire des "os des trois Fontaines" le démontrera clairement, un orgueil qui peut même conduire au crime.
Mais n'allons pas trop vite dans la discussion et laissons aussi le soin à Annie Pietri de perdre ses jeunes lecteurs dans le tableau brossé. C'est un tableau de doux non-sens où Mourlham et Adèle vont se mettre dans l'embarras avec cette jeune Angeline qui crie au loup, fait déplacer des montagnes, obtient l'aval du roi sur son affaire et ne cesse de faire des mystères pour démontrer que le crime qu'elle envisage en est bien un.
Son charme désarçonne toutefois un peu le héros, agace sérieusement Adélie qui garde l'oeil ouvert et le bon, convaincue que si c'est flou, c'est qu'il y a un loup comme le dit l'adage. Cet imbroglio camoufle une histoire peu honorable, qui devait l'être au départ. Fortune et mauvaises fortunes. le duo découvre que le disparu et ses comparses ne sont pas revenus seuls de leur expédition exotique et que l'un d'eux y a fait bonne fortune, dommage pour lui. de quoi se poser des questions sur la disparition inopinée de Sauveur de Barbechat? Fortuné et caché? Mort et enterré sans fortune? Assassin ou victime ?
Les hypothèses se multiplient. Mais qui y a t-il d'écrits dans les dernières correspondances des quatre compagnons? Quels témoignages Angeline tente t-elle de cacher?  De quoi mettre un peu d'huile sur le feu des "amours" du duo, avec un Louis qui jure ses grands dieux qu'il n'y a d'yeux que pour Adélie.
Que serait Louis sans Adélie, Sherlock sans Watson? La dame peintre se montre d'un grand secours pour mener les enquêtes, son instinct et sa mémoire sont exceptionnels, de quoi repérer en tout cas les détails insoupçonnés devant un Louis un peu ébloui ( ou bluffé).
Bluffé, les lecteurs le seront aussi.
L'alchimie du duo est toujours là, la magie de Versailles opère et l'intrigue policière est aussi rondement menées. Annie Pietri fait preuve d'imagination et laisse malicieusement un indice de taille avec l'Abbé de Choisy, juste de quoi nous désarçonner vers les dernières pages.
Les Bosquets de Versailles restent extrêmement plaisant et un policier très rafraîchissant.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}