Critique de Lali

Je lis rarement des romans historiques, qu'ils s'adressent aux jeunes ou aux adultes. Mais qui dit rarement ne dit pas jamais. Je me suis donc laissée tenter par Les oranges de Versailles d'Annie Pietri, coup de coeur de ma bibliothèque de quartier, sans savoir qu'il s'agissait du premier roman d'Annie Pietri, orthophoniste de formation, qui se consacre à l'écriture depuis 2004.

Passionnée par l'époque de Louis XIV, elle met en scène dans ce premier roman Marion, une jeune fille de 14 ans, fille d'un jardinier du château de Versailles, qui a été choisie pour servir la favorite du Roi-Soleil, madame de Montespan. Or, Marion a d'autres talents. Sa maîtresse le comprendra bien vite puisqu'elle lui confiera la fabrication de parfums sans lui en attribuer les mérites, ce qui blessera profondément la jeune fille qui découvrira ainsi ce que peut cacher le semblant de bonté de celle qui rêve d'être reine. Et qui est même prête à tout pour y arriver, même si cela veut dire éliminer sa rivale.

Mais c'est sans compter sur Marion, son intelligence, sa perspicacité., son sens de la débrouillardise. Car elle n'est pas qu'un « nez », comme nous le prouvera cette incursion dans l'Histoire.

Voilà là un très bon premier roman qui semble bien connu outre Atlantique, étant à l'étude dans nombre de classes, mais pas ici, et que j'ai découvert avec grand plaisir. Si bien que je compte bien lire la suite des aventures de Marion Dutilleul.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..