AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fleitour


Si vous cherchez un beau livre à offrir à de jeunes lecteurs, je peux vous suggérer Les Orangers de Versailles pour ceux et celles qui commencent à maîtriser la lecture, une histoire à la fois passionnante et qui leur donnera quelques repères sur la France de Louis XIV. L'héroïne Marion est une jeune fille dont le père est jardinier du château de Versailles.


Comme bien des enfants, en leur confiant un peu de liberté et la possibilité d'explorer leur environnement, Marion se passionne pour la nature, elle observe la diversité des plantes, et découvre très tôt que celles-ci dégagent parfois de très jolies odeurs, comme l'oranger, une diversité de parfums qu'elle se plaît à reconnaître et identifier.

La chance de Marion et d'être instruite, elle sait lire et écrire au moment où elle est choisie pour servir la favorite du Roi-Soleil, Madame de Montespan. L'autre grande qualité de Marion est de savoir écouter, et d'exercer son sens de l'observation comme si sur chaque chose, elle essayait de comprendre, comme pour une fleur nouvelle, d'où elle venait, et à quoi pouvait-elle servir. Ainsi en multipliant ses observations elle sut très tôt, qu'il ne fallait pas dormir quand elle veillait sur Madame de Montespan, et d'être toujours prête à servir sa maîtresse, et surtout de garder pour elle ce qu'elle voyait.


C'est une fine psychologue cette Marion, certes elle possède un don rare, elle est capable de sentir une grande diversité de parfums et bientôt elle va savoir les assembler, mais surtout elles n'hésite pas à se poser des questions. Elle s'interroge, comment une dame si proche du roi, si élevée dans son estime, peut-elle avoir besoin de tant de conseils, de ces dames qui lui prodiguent une conduite, celle idéale pour mieux servir le roi ? Étrange pense-t-elle. À l'occasion d'un fort malaise digestif, le médecin se livre à une multitude de digressions, qui mettent Marion en grand désarroi.


C'est le médecin lui-même qui la rassure, avec ces dames, il faut jouer finement, et ne pas leur dire qu'elles ont trop mangé, ce serait compris comme du mépris. « Tu sais Marion ce fut une simple indigestion ».

Madame de Montespan découvre au cours d'une promenade ses dons pour les parfums. Créer à base d'extraits de plantes, juste un assemblage original, une nouvelle essence c'est un don qui va changer sa vie. Son nez fera le reste, lui permettant soit de masquer certaines odeurs, soit de reconnaître par leurs odeurs si particulières des poissons.

Une confidence de madame de Montespan saisie par hasard, avec l'une de ses intrigantes, proche de la sorcellerie, lui révèle que les intentions de la Montespan à l'égard de la reine, sont plutôt louches. Elle s'en ouvrira au médecin de Versailles.


Cette très belle intrigue est passionnante car elle n'est pas très éloignée de la réalité, à savoir l'affaire des Poisons qui sera révélée au grand-jour en 1679. C'est aussi une intrigue subtile, qui se faufile à travers les qualités très féminines de Marion, et montre s'il en était besoin, que s'intéresser à la nature, aux plantes et aux arbres offre un univers de connaissances et d'observations, aussi complexe, que le moteur d'un véhicule automobile.


En découvrant Versailles et la cour du Roi-Soleil, on est aussi plongé dans une réalité que l'on soupçonne rarement. Les odeurs à la cour de Versailles étaient absolument infectes, épouvantables, et devaient gâcher bien des plaisirs. Faire un tour dans les jardins était le plus sûr moyen, de respirer de belles odeurs. C'est étonnant de saisir pourquoi tous les jardins royaux ont eu une importance si considérable, chasser les mauvaises odeurs.

La réalisation de la partie audio lue par Émmylou Homs, est tout à fait réussi, un mélange de finesse d'ironie et de ronchonnerie quand elle prend la voix de la Marquise de Montespan.
Commenter  J’apprécie          343



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}