Marion, la fille d'un jardinier du château de Versailles, a été choisie pour servir la favorite du Roi-Soleil, madame de Montespan.
La marquise est exigeante et capricieuse : il est bien difficile de la satisfaire. Heureusement, Marion possède un don rare : elle sait créer des parfums extraordinaires qui plaisent à sa maîtresse. Bientôt, Marion découvre qu'un terrible complot se trame contre la reine...
La version audio du célèbre roman d'Annie Pietri est très agréable à écouter, Céline Mauge arrivant à insuffler la vie aux différents personnages sans tomber dans la caricature.
Annie Pietri aborde la Cour du Roi Soleil par la petite porte. Marion est une jeune fille timide mais décidée, et, à ses côtés, nous déambulons dans le parc de Versailles, pénétrons dans la chambre et la vie de la Montespan, mais aussi dans les petits couloirs dérobés du château et les chambres de bonnes. L'intrigue repose sur la conjuration d'un complot (je ne vous en dirai pas plus), une histoire de rivalité entre la favorite et la Reine. Si la lecture est agréable, j'ai regretté le manque de péripéties, une tendance à la répétition dans les descriptions des repas, des fêtes, des tenues. Avec un style adapté au lectorat jeune, ce roman m'a laissé un goût d'inachevé et, je dois dire, une impression de facilité un peu décevante. Il faut dire que j'imaginais quelque chose de plus enlevé, de plus trépidant. le vocabulaire est simple (bien que j'ai pu constater que nos collégiens ignorent ce qu'est un judas et ce que signifie médusé), les phrases sont courtes, la police est énorme, et l'histoire est somme toute assez traditionnelle. Inutile devous dire que je préfère un bon vieux Dumas !
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
J'ai lu ce roman parce que de nombreuses lectrices semblaient l'adorer. Peut-être parce qu'elles étaient aussi enthousiaste, je n'ai pas été emballée.
C'est une lecture agréable. Un petit roman historique sympathique mais avec des petites incohérence historique par ci par là.
Je suis peut-être passée à coté parce que j'avais déjà lu des romans qui se passaient à la même époque et que celui-ci a fortement souffert de la comparaison.
Malgré tout, il plait beaucoup aux enfants et du coup, je le conseille.
c'est une petite histoire bien sympathique, qui se lit facilement et très vite. Il y a un petit suspense qui est bien mené jusqu'à la fin.

Après, j'ai ressenti le côté enfantin au niveau des personnages qui sont assez manichéens, et du récit qui est peu développé. L'auteur va à l'essentiel : peu de description, beaucoup d'actions et de dialogues.
Lien : http://1000n1.overblog.com/2..
Le livre :

Marion travaille pour Madame de Montespan, la favorite de Louis XIV qui ne cesse d'intriguer à Versailles. La jeune fille découvre l'art de fabriquer des parfums et d'enquêter sur les mystères de la cour du roi soleil…

Autour du Livre :

Ça faisait longtemps que j'avais envie de lire ce livre, passionnée par l'époque de Louis XIV et ses mystères.
J'ai beaucoup aimé ce roman d'Annie Pietri qui m'a fait penser à l'excellente série de romans : « les colombes du roi soleil » de Desplat.
Je recommande ce livre pour des filles à partir de 10 ans et pour tous les adultes qui ont envie de se plonger dans le temps…
Annie Pietri est une écrivain française née en 1956.

Ce roman jeunesse nous raconte l'histoire de Marion jeune fille (14 ans) qui entre asservie de Mme de Montespan, alors favorite du roi Louis XIV. Grâce à sa vivacité d'esprit et à son intelligence elle va déjouer un complot visant à tuer la reine Marie-Thérèse.
Ce livre n'est pas vraiment exaltant. Il est très simple, dans son écriture, dans son scénario, mais reste agréable à lire. C'est très rapide pour un bon lecteur, mais il peut constituer une bonne référence pour des jeunes moins enclins à la lecture car il ne présente aucune difficulté, il y a quand même un scénario un peu intrigant, c'est écrit assez gros (en tout cas dans l'édition Bayard jeunesse).
Une plongée à la cour de Louis XIV, le regard d'une servante sur les fastes, les manigances et le luxe.
Prise au service de la Montespan, elle commence par l'admirer avant de voir plus clair dans le jeu de cette courtisane.
Des descriptions du château de Versailles et des jardins, parfait au moment de traiter de la cour du Roi Soleil avec les CM1!
Ce livre est génial:
1:j'adore L Histoire et se livre se passe à l'époque du roi Soleil
2:Les personnages sont attachants
Et pour finir il est légèrement orienté vers une enquête policière
Un petit roman qui se lit bien. On y découvre des éléments historiques de l'époque de Louis XIV. L'intrigue reste un peu simpliste et aurait mérité d'être un peu plus développée. Idéal pour faire découvrir l'epoque aux enfants.