Si vous cherchez un beau livre à offrir à de jeunes lecteurs, je peux vous suggérer Les Orangers de Versailles pour ceux et celles qui commencent à maîtriser la lecture, une histoire à la fois passionnante et qui leur donnera quelques repères sur la France de Louis XIV. L'héroïne Marion est une jeune fille dont le père est jardinier du château de Versailles.

Comme bien des enfants, en leur confiant un peu de liberté et la possibilité d'explorer leur environnement, Marion se passionne pour la nature, elle observe la diversité des plantes, et découvre très tôt que celles-ci dégagent parfois de très jolies odeurs, comme l'oranger, une diversité de parfums qu'elle se plaît à reconnaître et identifier.

La chance de Marion et d'être instruite, elle sait lire et écrire au moment où elle est choisie pour servir la favorite du Roi-Soleil, Madame de Montespan. L'autre grande qualité de Marion est de savoir écouter, et d'exercer son sens de l'observation comme si sur chaque chose, elle essayait de comprendre, comme pour une fleur nouvelle, d'où elle venait, et à quoi pouvait-elle servir. Ainsi en multipliant ses observations elle sut très tôt, qu'il ne fallait pas dormir quand elle veillait sur Madame de Montespan, et d'être toujours prête à servir sa maîtresse, et surtout de garder pour elle ce qu'elle voyait.

C'est une fine psychologue cette Marion, certes elle possède un don rare, elle est capable de sentir une grande diversité de parfums et bientôt elle va savoir les assembler, mais surtout elles n'hésite pas à se poser des questions. Elle s'interroge, comment une dame si proche du roi, si élevée dans son estime, peut-elle avoir besoin de tant de conseils, de ces dames qui lui prodiguent une conduite, celle idéale pour mieux servir le roi ? Étrange pense-t-elle. À l'occasion d'un fort malaise digestif, le médecin se livre à une multitude de digressions, qui mettent Marion en grand désarroi.

C'est le médecin lui-même qui la rassure, avec ces dames, il faut jouer finement, et ne pas leur dire qu'elles ont trop mangé, ce serait compris comme du mépris. « Tu sais Marion ce fut une simple indigestion ».

Madame de Montespan découvre au cours d'une promenade ses dons pour les parfums. Créer à base d'extraits de plantes, juste un assemblage original, une nouvelle essence c'est un don qui va changer sa vie. Son nez fera le reste, lui permettant soit de masquer certaines odeurs, soit de reconnaître par leurs odeurs si particulières des poissons.

Une confidence de madame de Montespan saisie par hasard, avec l'une de ses intrigantes, proche de la sorcellerie, lui révèle que les intentions de la Montespan à l'égard de la reine, sont plutôt louches. Elle s'en ouvrira au médecin de Versailles.

Cette très belle intrigue est passionnante car elle n'est pas très éloignée de la réalité, à savoir l'affaire des Poisons qui sera révélée au grand-jour en 1679. C'est aussi une intrigue subtile, qui se faufile à travers les qualités très féminines de Marion, et montre s'il en était besoin, que s'intéresser à la nature, aux plantes et aux arbres offre un univers de connaissances et d'observations, aussi complexe, que le moteur d'un véhicule automobile.

En découvrant Versailles et la cour du Roi-Soleil, on est aussi plongé dans une réalité que l'on soupçonne rarement. Les odeurs à la cour de Versailles étaient absolument infectes, épouvantables, et devaient gâcher bien des plaisirs. Faire un tour dans les jardins était le plus sûr moyen, de respirer de belles odeurs. C'est étonnant de saisir pourquoi tous les jardins royaux ont eu une importance si considérable, chasser les mauvaises odeurs.

La réalisation de la partie audio lue par Émmylou Homs, est tout à fait réussi, un mélange de finesse d'ironie et de ronchonnerie quand elle prend la voix de la Marquise de Montespan.
Marion, fille d'un jardinier du château de Versailles, entre au service d'Athénaïs de Montespan, favorite du roi Louis XIV. Pendant ses longues nuits de veille, elle est chargée de créer des parfums pour la favorite. Elle découvre bientôt qu'Athénaïs est l'âme d'un sordide complot...

Ce roman historique est aussi une enquête policière. On s'identifie très vite à la jeune Marion et Annie Piétri décrit très bien la vie au château, mais aussi la saleté, les mauvaises odeurs qui voisinent avec les meubles et objets les plus somptueux. Autant que je puisse en juger, beaucoup de détails sont conformes à la vérité historique. Ce roman peut donc être, pour les enfants qui s'intéressent au règne de Louis XIV, un premier pas vers des lectutes plus fouillées. A lire et à relire.

Marion, la fille d'un jardinier du château de Versailles, a été choisie pour servir la favorite du Roi-Soleil, madame de Montespan. Marion possède un don rare : elle sait créer des parfums extraordinaires. Bientôt, Marion découvre qu'un terrible complot se trame contre la reine...

Ce livre m'a beaucoup plus.
j'ai aimé, ça se lit très bien et pour moi, c'est le genre de roman qui permet d'aborder l'histoire de France d'une façon divertissante et qui donne envie d'en savoir plus. les rois de France, Versailles... autant de sujets à aborder avec les jeunes lecteurs pour les amener vers de bons documentaires !
Ce livre m'a vraiment plus mais il m'a fallu du temps pour entrer dans l histoire. J ai adorer la fin car elle se termine bien. Je vous le conseille vivement si vous aimez les histoires en rapport avec Louis XlV. Je vous laisse découvrir par vous même la suite de l histoire sur ce bonne lecture à vous
🕯️LES ORANGERS DE VERSAILLES d' Annie Pietri lu par Celine Mauge 🕯️

☀️ Ce roman historique pour la jeunesse est une bien belle découverte ! Au temps du roi Louis XIV, cette série de livres met en scène Marion, fille d'un jardinier mais jeune fille instruite, qui devient l'une des domestiques de Mme de Montespan, la maîtresse du Roi Soleil. Suivant les tribulations de la Cour, les fêtes, les banquets et les intrigues du Château, Marion se réfugie dans deux passions : la parfumerie et l'écriture. Elle écrit des billets secrets qu'elle enterre sous les orangers de Versailles dans le parc du château.

🔊 J'ai lu ce roman dans sa version en livre audio aux éditions Bayard Jeunesse. Ce roman est une vraie bouffée de fraîcheur. le personnage de Marion est très sympathique et l'intrigue, en plein Scandale des Poisons, a le mérite de permettre d'en savoir plus sur l'époque du Roi-Soleil tout en offrant une lecture plaisir. La voix de la narratrice, Céline Mauge, est aussi très agréable à écouter !

⛲ J'ai hâte de lire la suite des aventures de Marion, maintenant qu'elle a quitté le service de la Montespan pour servir la Reine en tant que parfumeuse. J'aurai sûrement le plaisir de les emprunter prochainement.
Ce livre enregistré est une lecture de l'oeuvre d'Annie
Pietri. le roman relate l'histoire exceptionnelle de Marion, jeune orpheline de sa mère, et doté d'un odorat exceptionnel. Elle va entrer au service de la favorite de Louis XIV, madame de Montespan. Marion, grâce à son odorat, va créer des parfums qui vont plaire à sa maîtresse. Cependant, Marion va vite se rendre compte que la marquise va chercher à se débarrasser de sa rivale, la reine de France.
Il s'agit d'un roman historique passionnant.On apprend beaucoup de choses sur le fonctionnement du château de Versailles, sur la Cour... Roman passionnant et instructif à la fois. de plus, la lectrice, Emmylou Homs, lit avec beaucoup de talent, et interprète les différents personnages avec beaucoup de finesse. Je remercie les éditions Audiolib de cette découverte lors d'une opération Masse critique.
Ce roman s'adresse à des lecteurs de dix à quinze ans. L'histoire est fictive mais se déroule dans un véritable cadre historique. On retrouve Louis XIV et Versailles, les us et coutumes de l'époque sont biens détaillés, mais n'alourdissent pas le récit. le langage choisit par l'auteur est très enrichissant, mais facile à comprendre pour des adolescents. Ce livre peut vous faire sourire ou pleurer. Il est vraiment différent de l'ensemble des livres jeunesses que vous avez pu lire. Tout le monde peut lire cet ouvrage.
Marion est la fille d'un jardinier du château de Versailles. Élevée par son père depuis le décès de sa mère, elle connaît les secrets des plantes que se trouvent dans le parc. Dans la France de Louis XIV, de nombreux courtisans vivent à Versailles. La favorite du Roi est Athénaïs de Montespan.

Le Roi fait tout pour satisfaire sa dulcinée, rien n'est trop beau pour elle. Exigeante, arriviste, jalouse de la Reine, elle choisit Marion comme demoiselle de compagnie. Et découvre rapidement que cette jeune fille n'est pas ordinaire. Elle sait lire et écrire, ce qui est fort rare chez les jeunes femmes de sa condition, et connaît parfaitement les parfums. Elle est même capable d'en composer à la demande.

La vie n'est pas facile pour les servantes de la cour du Roi, mais heureusement, l'amitié existe entre demoiselles de compagnie. Il est bien doux alors d'avoir une oreille attentive à qui confier secrets et doutes. le jour où la Montespan est malade, troublée par le diagnostic du médecin, Marion comprend qu'il faut ruser lorsque l'on s'adresse aux puissants. La vérité n'est pas toujours bonne à dire, il est parfois plus sage de s'abstenir.

Fine psychologue, perspicace et douée d'un sens aigu de l'observation, Marion comprend rapidement que la Montespan se joue d'elle et complote contre la Reine. Elle trouve vite un allier en la personne du médecin. Ensemble ils vont devoir jouer très finement pour déjouer tous les pièges qui se dressent devant eux.

Un roman très agréable, une lecture parfaite, la voix de Emmylou Homs est posée, douce, rythmée, nous fait aimer d'emblée cette jeune fille courageuse et singulière.

Lien : https://domiclire.wordpress...
C'est l'histoire de Marion, la fille du jardinier du château de Versailles. Pendant longtemps, son seul réconfort est un oranger . Elle va créer des parfums pour la marquise de France et elle remarque que la marquise les donne au roi. Elle va découvrir alors un terrible complot contre la reine...

J'ai adoré cette histoire : émouvante, triste...