Bayard Jeunesse (02/09/2010)
3.76/5   77 notes
"Versailles, lundi 13 mars 1679, à la nuit tombée. Je m'appelle Marion Dutilleul. J'ai 18 ans. Hier soir, après trois jours passés dans l'univers abominable de la sorcellerie, c'est avec un plaisir infini que j'ai retrouvé ma chambre, juste au-dessus de celle Sa Majesté la reine Marie-Thérèse..."
Ainsi commence le journal intime découvert. par Amélie et son père, Philippe-Henry Schunck, en 1819. A cette trouvaille s'ajoute celle d'une plaque de cuivre datant ... >Voir plus

Celine_72
  10 avril 2011
Dans ce troisième tome, nous sommes plongés bien des années après, effectivement le récit se déroule en 1819 alors que nous avons quittés Marion, dans le volume précédent, vers 1680.
Ce roman est avant tout une véritable quête, qui a débuté lors de la trouvaille qu'une jeune fille a faite lors d'une promenade avec son père; il s'agit en effet du journal intime de Marion, dont l'on appréciera les passages de celui-ci, qui nous livre quelques confidences.
Dès lors, le père et la fille, vont s'aventurer dans la recherche des descendants éventuels de cette jeune parfumeuse qu'a été Marion. Une nouvelle page d'histoire s'ouvre à nous et attise notre curiosité.
Pour conclure, Annie Pietri, a encore réussi à me captiver dans cette lecture qui m'a émerveillé.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Harioutz
  10 avril 2017
Comme les deux tomes précédents, j'ai été captivée par ce livre, et je le recommande chaleureusement à tous (grands et plus jeunes) !
Chic-Kebab
  17 avril 2012
J'ai moins aimé que les deux autre tomes. le changement d'époque m'a un peu dérangé. mais ça reste un bon livre à lire !
lisez75008
  24 mars 2015
très bon livre que je recommande.
apres les deux tomes precedant on retrouve l histoire de marion mais au 19e siecle.

MargotmatouMargotmatou   08 janvier 2012
- Venez ! lança Amélie. Ne restons pas là. Promenons-nous, plutôt. Tous ces arbres déracinés ont remué la terre si profondément que cela a dû libérer les esprits de la forêt, et quelque chose me dit qu'une jolie fée rousse, entourée de lutins facétieux, nous attend assise au bord d'une fontaine ! Nous les surprendrons au détour d'un sentier, et ils nous diront leurs secrets !
Amélie tournoya sur elle-même, avant d'éclater de rire.
Son père soupira et leva les yeux aux ciel.
- J'ai dû me tromper d'une décennie, mon enfant, en réalité vous n'avez que six ans ! dit-il en souriant.
CielvariableCielvariable   12 janvier 2019
-Ma fille voilà une trouvaille extraordinaire!

Nous avons la plaque qui couvrait l'urne contenant le coeur d'un roi, et le journal de la personne qui a procédé à l’embaumement. J'y vois un signe. Nous avons une enquête à mener, une mission à remplir. Notre quotidien va s'en trouver quelque peu perturbé, croyez moi! Car il nous appartient désormais de reconstituer l'histoire de cette plaque et de découvrir ce que sont devenus l'urne et le coeur!

-Que souhaiteriez vous en faire, si nous les retrouvions?

-Restituer la relique à la famille royale. A sa famille!

-Et la plaque? insista Amélie.

Schunck hésita quelques instants avant de répondre :

-L’honnêteté voudrait que je la rende aussi. Mais j'aimerais la garder! Je ne sais que décider.

- Vous y réfléchirez. En attendant, laissez-moi vous conter ce que j'ai encore appris dans le journal, les évènements qui se sont déroulés après la mort du roi.
CielvariableCielvariable   12 janvier 2019
- Oh ! Regardez ! lança Amélie, insouciante, je n'ai jamais vu une souche aussi énorme.

Elle pointa du doigt un gros chêne renversé. Il avait été arraché par la bise, et ses raines mises à nu étaient encore prisonnières d'une grande quantité de terre qui s'égrenait sous l'effet du vent.

- Oui, oui, je l'ai vu. Venez, maintenant ! Il y en a des milliers comme celui-là. Je vous en montrerai plein lorsque nous rentrerons à Paris. L'attelage nous attend. Les chevaux auront les jambes gelées si nous tardons trop. Et la pluie recommence à tomber.

- Attedez, s'il vous plait, je voudrais voir ça de plus près, répondit la jeune fille.

- Non, n'y allez pas ! Ne faites pas l'enfant !

Sans tenir compte des mises en garde de son père, Amélie, comme hypnotisée, n'entendait plus rien et avançait lentement. Elle s'arrêta au bord du cratère que l'arbre avait laissé dans le sol. Au fond s'étalait une large flaque d'eau embouée que troublaient les gouttes de pluie.

La jeune fille promenait son regard au pied de ce géant abbatu. En cet instant, elle n'aurait pu expliquer ce qui la fascinait dans ce spectacle. Ses yeux furent subitement attirés par quelque chose de métallique qui sortait de terre, affleurant juste au-dessus du niveau de l'eau... Une petite poignée comme on en voit sur un coffret d'écriture, ou un serre-bijoux.