Le Taillis Pré (01/01/2012)
Sans complaisance avec lui-même, Eric Piette laisse sa voix se perdre dans le brouhaha du monde, comme une bouteille jetée à la mer, et que la vie ramène obstinément à lui. Le poème est une feuille de route griffonnée à la hâte dans la grisaille des gares ou sur les rives lumineuses du Bosphore. Ce qui importe, c'est de savoir que l'ailleurs n'affranchit de rien, fût-ce aux prix d'une mélancolie ayant la souffrance pour chien de compagnie.
Christophe Mahy.
Que lire après VOZVoir plus
J'aime découvrir des auteurs belges contemporains, et quel agréable moment passé à suivre les lignes d'Eric Piette!
Au travers des pages, il nous emmène avec lui dans son voyage dans les Balkans où l'on comprend vite qu'il s'agit d'un voyage en train particulier et très personnel. Au fil des gares, des cafés et des atmosphères des villes de passage, on comprend qu'il y ait question d'une recherche, d'une découverte de soi que l'auteur nous livre sous une poésie étonnante.
Malgré quelques petites "fausses notes", la poésie de Piette reste authentique et très intéressante.

seul sur un quai de gare
on se sent vivant parce que l'on part
vers quelque chose d'improbable
sous un ciel immense
on attend une réponse des morts
ces amis qui n’ont pas pu attendre