AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2221035046
Éditeur : Robert Laffont (01/01/1976)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 24 notes)
Résumé :
"Quand la jeune fille fut entrée dans le bois, l'inconnu vint la saisir", Vanina écoutait avec curiosité cette petite phrase qui bourdonnait dans sa tête sans qu'on eût rien fait pour l'appeler, née dans l'état de vide mental qui avait été le sien pendant qu'elle marchait sous le soleil et qui avait fait place à une agitation d'esprit un peu fébrile depuis qu'elle se trouvait sous le couvert des branches. "L'inconnu vint la saisir" - oui ; et n'était-ce pour cela, j... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
pleasantf
  11 mai 2019
Vanina, en vacances en Sardaigne avec une amie, décide sur un coup de tête de se livrer à un inconnu croisé sur la plage pour vivre sa première expérience sexuelle et amoureuse. Elle bâtit néanmoins avec son amant un protocole assez élaboré qui doit aboutir au dépucelage. Les deux amants passent à l'acte dans une forêt, sorte de no man's land coincé entre la mer et les étangs, loin du bourg où ils résident.
Dans ce court roman, Mandiargues excelle à créer une forte tension érotique, née de descriptions où s'exprime une sensualité exacerbée, et de la mise en place d'une ambiance irréelle et onirique qui n'exclut pas la précision des détails. le récit se joue dans une zone tampon de bord de mer, en grande partie la nuit ou à des moments de la journée où la vie semble s'arrêter. Cela m'a rappelé par certains côtés la sensation de rêve éveillé que suscite Gracq dans le Rivage des Syrtes. Au-delà de l'acte physique très concret auquel se livre Vanina, le lecteur se retrouve plongé dans l'intériorité et l'imaginaire de la jeune fille, qui transforme son expérience en une manifestation d'amour quasi transcendantal.
Une courte et belle lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41
claudeparis
  28 décembre 2013
Deux jeunes filles sont en vacances en Sardaigne.Très belles, elles sont remarquées. Un jeune Italien observe plus particulièrement l'une d'elles, sans toutefois l'approcher, et celle-ci décide que ce sera "lui". Elle réfléchit avec minutie au rituel de son initiation amoureuse. Elle s'offrira à "l'ancienne". Pourquoi ? On ne le sait pas, mais choisir de s'offrir, c'est encore choisir. Elle dictera donc les règles. Lui ne parlera pas ; il disparaîtra sans que les prénoms s'échangent après l'accomplissement de sa mission.
Un conte plus qu'un roman ; un hymne à la nature.
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
claudeparisclaudeparis   27 décembre 2013
L'amour n'est pas une chose commune sur laquelle on peut broder ... et il faut l'offrir et l'accepter, le donner et le recevoir, avec cet esprit de dépouillement et de simple feu qui est le meilleur moyen pour arriver à l'intimité des âmes et des corps.

Commenter  J’apprécie          50
claudeparisclaudeparis   27 décembre 2013
Toute nature est un sanctuaire, suivant que l'on regarde; c'est-à-dire - idée de création mise à part - qu'elle est habitée par un dieu (ou plusieurs)

Commenter  J’apprécie          10
claudeparisclaudeparis   27 décembre 2013
Rien ... n'est indescriptible autant qu'une belle nuit.

Commenter  J’apprécie          20
Video de André Pieyre de Mandiargues (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Pieyre de Mandiargues
Sur André Pieyre de MANDIARGUES, l'émission « Un siècle d'écrivains », numéro 249, intitulée « L’amateur d’imprudence », diffusée sur France 3, le 7 décembre 2000, et réalisée par Evelyne Clavaud.
autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre