Robert Laffont (01/01/1976)
3.4/5   35 notes
"Quand la jeune fille fut entrée dans le bois, l'inconnu vint la saisir", Vanina écoutait avec curiosité cette petite phrase qui bourdonnait dans sa tête sans qu'on eût rien fait pour l'appeler, née dans l'état de vide mental qui avait été le sien pendant qu'elle marchait sous le soleil et qui avait fait place à une agitation d'esprit un peu fébrile depuis qu'elle se trouvait sous le couvert des branches. "L'inconnu vint la saisir" - oui ; et n'était-ce pour cela, j... >Voir plus
Que lire après Le Lis de merVoir plus
Vanina, en vacances en Sardaigne avec une amie, décide sur un coup de tête de se livrer à un inconnu croisé sur la plage pour vivre sa première expérience sexuelle et amoureuse. Elle bâtit néanmoins avec son amant un protocole assez élaboré qui doit aboutir au dépucelage. Les deux amants passent à l'acte dans une forêt, sorte de no man's land coincé entre la mer et les étangs, loin du bourg où ils résident.

Dans ce court roman, Mandiargues excelle à créer une forte tension érotique, née de descriptions où s'exprime une sensualité exacerbée, et de la mise en place d'une ambiance irréelle et onirique qui n'exclut pas la précision des détails. le récit se joue dans une zone tampon de bord de mer, en grande partie la nuit ou à des moments de la journée où la vie semble s'arrêter. Cela m'a rappelé par certains côtés la sensation de rêve éveillé que suscite Gracq dans le Rivage des Syrtes. Au-delà de l'acte physique très concret auquel se livre Vanina, le lecteur se retrouve plongé dans l'intériorité et l'imaginaire de la jeune fille, qui transforme son expérience en une manifestation d'amour quasi transcendantal.

Une courte et belle lecture.
"Est-ce que dans toute poésie véritable, il n'y a pas un élément fantastique ?"
Écrivait André-Pieyre de Mandiargues.
Ce roman reprend les obsessions chères à l'auteur : sexualité et initiation au plaisir, attrait pour la mer, liberté totale et mépris des conventions sociales et son corollaire : le sens de la provocation, attrait du surréalisme.
La perte de la virginité accompagne ici un exorcisme pour lequel la mise en place progressive d'un réel processus liturgique doit aboutir à une double libération. La femme devient par sa seule volonté, esclave et reine captive du désir qu'elle a suscité. Eros et thanatos sont liés dans une danse macabre et érotique.
La beauté et la poésie lancinante de Mandiargues ont été qualifiées de maniérisme, elles ne sont pas sans évoquer Joris-Karl Huysmans pour son goût du baroque et de la précision.
Une adaptation cinématographique fut réalisée par Jacqueline Audry en 1970. Elle ne retrouva pas le caractère onirique du roman.
Deux jeunes filles sont en vacances en Sardaigne.Très belles, elles sont remarquées. Un jeune Italien observe plus particulièrement l'une d'elles, sans toutefois l'approcher, et celle-ci décide que ce sera "lui". Elle réfléchit avec minutie au rituel de son initiation amoureuse. Elle s'offrira à "l'ancienne". Pourquoi ? On ne le sait pas, mais choisir de s'offrir, c'est encore choisir. Elle dictera donc les règles. Lui ne parlera pas ; il disparaîtra sans que les prénoms s'échangent après l'accomplissement de sa mission.

Un conte plus qu'un roman ; un hymne à la nature.

L'amour n'est pas une chose commune sur laquelle on peut broder ... et il faut l'offrir et l'accepter, le donner et le recevoir, avec cet esprit de dépouillement et de simple feu qui est le meilleur moyen pour arriver à l'intimité des âmes et des corps.

Les pieds de Vanina étaient presque nus, posés sur de la corde, sans le moindre talon; ses jambes étaient nues. Elle n'avait guère qu'une robe de toile, sorte de tunique, sans manches, peu ajustée, plus échancrée sur le dos que sur la gorge, mais d'un rouge inimitable. Ce rouge éclatait dans l'ombre du sous-bois et vêtait de feu la jeune fille, comme la flamme d'un bûcher de sorcière.
-- Viens, dit-il en lui prenant la main. Je vais te conduire dans un endroit où je te verrai mieux.
Toute nature est un sanctuaire, suivant que l'on regarde; c'est-à-dire - idée de création mise à part - qu'elle est habitée par un dieu (ou plusieurs)

Rien ... n'est indescriptible autant qu'une belle nuit.