Pygmalion-Gérard Watelet (03/01/2008)
3.65/5   13 notes
Duchesse à onze ans, sacrée deux fois reine de France - fait unique dans l'histoire - , Anne de Bretagne épousa successivement Charles VIII et Louis XII. Ce furent des unions "forcées" et purement diplomatiques, l'un et l'autre des souverains espérant annexer la Bretagne au royaume. Mais jamais Anne ne céda son duché; elle lutta toujours pour faire obstacle aux convoitises françaises.
Habile ambassadrice, diplomate opiniâtre, mais aussi vindicative, hautaine ... >Voir plus
Que lire après Anne de BretagneVoir plus
Depuis le traité de Guérande, en 1365, en Bretagne, rien ne va plus. Penthièvre et Monfort se sont accordés sur le papier sur la domination des Montfort en Bretagne. Dans les faits, les puissantes familles continuent de lorgner sur la couronne ducale et, depuis un siècle, placent leurs pions. Ainsi, les Rohan, depuis le Morbihan, les Rieux, depuis le pays de Nantes, et les personnages d'occasion, trésorier, maréchal, etc, nouent et dénouent des alliances pour s'accaparer le duché. À ces luttes intestines se mêlent les vues intéressées des couronnes royales : la France, l'Angleterre, la Bourgogne et les États allemands. À la fin du quinzième siècle, la Bretagne est à prendre. Les plus prévoyants sont peut-être les Penthièvre. Dès 1365, ils avaient fait intégrer dans le traité de Guérande que le duché leur reviendrait si la lignée des Montfort s'éteignait sans descendance mâle.
En 1480, le moment est arrivé. le duc de Bretagne, François II, n'a que deux filles, Anne et Isabeau. Mais les plus riches, les plus opiniâtres et les plus entreprenants sont sans conteste les Français : cette année-là, ils rachètent leur droit aux Penthièvre.

Entre la France et la Bretagne, c'est la guerre. le roi multiplie les harcèlements et la corruption. En 1461 après son sacre, Louis XI exige en vain la vassalité de François II. Par opposition, ce dernier fait participer la Bretagne à la « Ligue du bien public ». Des contingents bretons entreprennent la prise de Paris. En vain. La bataille de Montlhéry s'achève en 1465 au traité de Caen. La même année, le frère du roi révolté se réfugie en Bretagne. Louis XI tente autre chose. Il offre à François II le collier de Saint Michel, marque félonne d'amitié puisque ce collier est un joug - que refuse François II. Plus subversif, dans la trêve pour cent ans qu'il signe avec les Anglais, Louis XI cite la Bretagne parmi les provinces du royaume - ce qui laisse François indifférent, sinon qu'il sent les temps se durcir. Il renforce ses alliances avec l'Angleterre, l'Écosse, la Savoie, la Bourgogne, le Portugal, Milan, et même le Danemark. Elles ne tiennent pas : les signataires décèdent les années suivantes.

Naît enfin une descendance à François : Anne, en 1477, puis Isabeau, l'année suivante. L'avenir du duché est assuré : François promet Anne au Prince de Galles. Comme par magie, Louis XI meurt bien vite, en 1483. Malheureusement, la même année, Richard III, à Londres, fait assassiner Le Prince de Galles. Tout est à refaire.

Françoise de Dinan, plus riche héritière de Bretagne et la plus érudite des bretonnes, sera la préceptrice et la plus fidèle confidente d'Anne. Les choses empirent : 1484 connaît la révolte des barons bretons contre le trésorier du duché et proche de François, Pierre Landais. La régente de France, Anne, soeur aînée du nouveau roi Charles VIII, âgé de 14 ans, fait l'arbitre : au traité de Montargis, elle affirme doucement son autorité en rappelant que par le rachat du droit des Penthièvre, son frère Charles VIII est l'héritier légitime de François II. Diplomate, elle prétend s'ériger en juge magnanime en promettant, quoi qu'il arrive, de maintenir la Bretagne dans ses lois et coutumes si jamais elle devait revenir à la couronne de France. En attendant, elle nomme Jean de Rohan, puissant seigneurs breton qui brigue la couronne ducale, une armée pour accorder les barons révoltés. Après la prise de Guingamp, la régente le nomme lieutenant de Basse-Bretagne et promet à ses fils, puisque la Bretagne doit lui revenir, Anne et sa soeur Isabeau. Un point pour la France.

Sauf que. La révolte des barons pourrait n'avoir été qu'une supercherie pour obtenir le commandement d'une armée fournie et payée par la France pour aller se saisir de Pierre Landais qui s'est mis à l'abri derrière les remparts du château ducal à Nantes. Les barons réconciliés et renforcés de cette armée gratuite marchent sur Nantes et se saisissent de Landais, le jugent, le font exécuter en 1485 et se placent unanimement sous l'autorité de… François II. Exit la couronne de France. Et un point pour la Bretagne.

François II oeuvre maintenant à imposer Anne comme seule héritière légitime de Bretagne. Il démontre qu'une trahison des Penthièvre avait été absoute par son prédécesseur, le duc François 1er, en échange de la renonciation des Penthièvre au duché. Les droits acquis par la couronne de France sont caducs. Stupeur. Bon, ces documents sont des faux, mais tout le monde tombe dans le panneau. Deux points pour la Bretagne.

Reste à trouver un époux à Anne. C'est la valse des promesses : François II la donne au duc d'Orléans, premier prince du sang, époux de Jeanne de France, fille de Louis XI, et opposant à la couronne au point de tenter l'enlèvement de Charles VIII. Comme il échoue, il se réfugie en Bretagne. Au cas où, François II promet encore Anne au duc de Buckingham, au prince d'Orange, au sire breton d'Albret (qui sera l'arrière-arrière grand-père d'Henri IV), au vicomte breton Jean, duc de Rohan, presque aussi puissant que lui, et au roi des Romains et futur empereur, Maximilien d'Autriche, qui signe en 1486 un traité en ce sens. C'est le plus motivé. C'est que, présentant déjà une façade à l'est au roi de France, il se verrait bien constituer avec la Bretagne le mur de l'Atlantique à l'ouest contre lui. Il se plaint vite de la lenteur de la réalisation de l'acte, mais n'agit pas.

Louis d'Orléans, à nouveau sur le point d'être confondu de tentative d'enlèvement de Charles VIII se réfugie encore à Nantes et provoque une nouvelle révolte des barons. C'est qu'à lui tout seul, il renforce l'état financier et militaire de la Bretagne tandis que s'approche l'armée royale : une soixantaine de seigneurs bretons ne veulent pas de cet étranger pour maître et se rangent du côté… du roi de France ! C'est beau la fidélité. En échange, ils signent un accord qui interdit la couronne d'agresser la Bretagne sans un contingent minimum jugé par eux dissuasif. Perdu : la couronne de France n'éprouve aucune difficulté à aligner l'année suivante un contingent plus que double ! Un peu félonne, elle attaque la Bretagne en trois endroits sans trahir formellement le traité… Sûr de lui, mais un peu présomptueux, Charles VIII prédit le 30 mars 1487 la capitulation prochaine du duché. Il prend Chateabriant, Vitré, Dol, Saint-Aubin, Châtillon, Redon, Ploërmel… certains conjurés, comme Rohan, pour le coup, redeviennent alliés de François II.

Maintenant, les Français assiègent Nantes où se trouvent François II et Anne. Un boulet de canon qui détruit le linteau de la chambre ducale soulève les paysans bretons à saisir leurs fourches et leurs faux pour défendre leur duc : tandis que les navires d'Orange aident les manoeuvres des bretons à Vannes, que les lansquenets de Maximilien débarqués à Saint-Malo repousse les Français et que les archers anglais reprennent Fougères, les paysans et pêcheurs bretons font lever le siège de Nantes aux Français. Allez, balle au centre.

Problème : François II n'a plus d'argent pour payer les soldes. Nantes y pourvoit, mais l'avancée française reprend : l'artillerie italienne, du côté français, vainc les lansquenets autrichiens, du côté breton, à la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier, défaite symbolique de la perte d'indépendance bretonne qui s'annonce. Saint-Malo et Dinan sont prises. Les Français s'avancent vers Rennes. François II se résout à demander la paix. Conseillé, Charles VIII renonce par le traité du Verger de 1488 à l'annexion pure et simple et opte pour l'affirmation de la vassalité : Anne et Isabeau ne trouveront mari qu'avec l'accord du roi de France, tous les étrangers doivent quitter le duché, Saint-Malo, Dinan, Fougères et Saint-Aubin restent françaises. François II, d'une chute de cheval, meurt un mois plus tard.

Et voilà Anne, à onze ans, qui est bien devenue l'héritière incontestée du duché, mais, malheureusement, d'un duché vassal de la monarchie française. En plus, malgré le traité du Verger, les Français poursuivent la guerre : Vannes et Concarneau sont prises, puis Brest. Engagés dans la mise en concurrence pour la main d'Anne, Anglais, Espagnols et Allemands débarquent en Bretagne pour aider la duchesse en déroute.

Le chancelier Montauban lui conseille cependant un parti plus sûr, c'est-à-dire moins lointain que ces alliés étrangers et timides : les trahisons innombrables de Rohan l'évincent certes, mais il reste d'Albret, qui s'échine encore à exiger la main d'Anne, l'un des plus puissants, plus opiniâtres et plus influents seigneurs bretons… dont la laideur fait horreur à Anne. C'est non.

Montauban expose alors à la duchesse la réalité de son duché et lui ouvre les archives de Bretagne : Anne découvre la litanie des seigneurs bretons soudoyés par le roi de France depuis des décennies. Tous espionnent le duché et font le jeu de la couronne : des barons, des vicomtes, des prélats et même, et même… non, c'est impossible, Françoise de Dinan, sa fidèle préceptrice qui a toute sa confiance et lui a tout appris ! Scandale dans la capitale bretonne.

Démasqués, Françoise, d'Albret et quelques autres s'exilent à Nantes où ils instaurent un gouvernement dissident. À Rennes, Montauban conseille fortement Anne de s'imposer en affirmant publiquement le titre de duchesse par l'usage de son sceau sur un premier document officiel. En vain, elle tente une dernière fois de recouvrer Nantes et la soumission des insurgés, en s'approchant des murs de la ville. Les insurgés la veulent entrer seule et baisser la tête - sans dire qu'ils lui feront épouser ensuite d'Albret de force. Sentant le piège, Anne reprend le chemin de Rennes. Elle y est certes proche des positions françaises, mais la ville est très fortifiée. Elle y sera à l'abri et s'y fait couronner duchesse en la cathédrale au début de 1489. Ruinée, Anne fait fondre une partie des biens du duché et de ses bijoux personnels. Et tout semble s'arranger : les séditieux de Nantes fléchissent : incapables eux aussi de lutter contre les Français, ils prennent conscience qu'ils ne pourront de toute façon doubler la duchesse dans la possession de la Bretagne. Pragmatiques, ils abandonnent leurs prétentions en échangent de dédommagements pour les destructions et les pillages de leurs terres.

La réconciliation est faite, mais elle ruine encore un peu plus Anne et la Bretagne, qui règle les tractations par un nouvel impôt. Avec l'aide des contingents étrangers la Bretagne reprend un peu de terrain sur les Français : Concarneau, Morlaix, Lannion, Vannes, etc.

Se bougeant enfin les fesses pour sa fiancée, Maximilien fait signer à Charles VIII en 1489 le traité de Francfort où il s'engage à restituer à la Bretagne toutes les terres encore en sa possession, avec une condition : que les armées étrangères quittent la Bretagne. Anne ratifie elle aussi le traité et sollicite maintenant le Pape. À Avignon d'une part et à Calais d'autre part, la médiation du Pape entend accorder la France, l'Angleterre et la Bretagne. Tout s'enlise.

L'Angleterre ne veut pas renoncer à la Bretagne d'où elle envisagerait volontiers la reconquête de la Guyenne - et l'Espagne celle du Roussillon qui ne veut pas des Anglais à sa porte. Maximilien serait un moindre mal. le Prince d'Orange, pour la Bourgogne, négocie le mariage.

Après quelques allers-retours de délégations entre Rennes et Innsbruck, en 1490, voilà Anne mariée, reine des Romains et Maximilien duc de Bretagne.
Victoire pour la Bretagne, on dirait.

Oui, mais le mariage s'est fait par procuration, Maximilien ne s'étant pas déplacé. D'Albret et Charles VIII fulminent. le premier, toujours aussi versatile, ouvre les portes de Nantes au second qui, par des largesses s'accorde la fidélité des Nantais. Maximilien s'offusque mais, de par la lenteur de l'exercice du pouvoir dans les États allemands (convoquer la diète, obtenir son accord, puis….) et du fait des désordres en Bohème, tarde à intervenir. de son côté, l'Espagne assiège Grenade et l'Angleterre, débitrice de la France, préfère la ménager. Charles VIII a les mains libres : Dinan, Brest, Vannes et Saint-Malo repassent sous domination des Français qui s'apprêtent à assiéger le dernier bastion : Rennes.

Sans perdre de temps, Charles VIII se comporte en vainqueur. Rabiboché avec son frère, Louis d'Orléans et futur successeur, Charles VIII le nomme à la tête de la capitale bretonne qu'il ne prend pas et nomme Rohan lieutenant général de la Bretagne.

Anne est libre de rejoindre son époux en Autriche, la Bretagne ne lui appartient plus.

Autre solution : elle épouse le roi de France. Problème, voilà dix ans que celui-ci est promis à la fille de Maximilien… dont elle est elle-même la femme…

Anne refuse de renier son époux, Maximilien. Mais on renvoie en Autriche la jeune Marguerite élevée en Île-de-France depuis dix ans et que Charles a encore promis l'an passé, les deux mains sur la Bible, d'épouser. Des promesses, toujours des promesses.

Voilà, c'est fait. Anne se donne le meilleur parti qui soit. Plus puissant que Rohan, moins laid que d'Albret, plus énergique que Maximilien, plus riche qu'Henri VII, elle épouse le roi de France. Les fiançailles d'Anne et de Charles ont lieu à Rennes à la fin de l'année 1491 et le mariage en Touraine au château de Langeais. Par contrat, Anne se dessaisit de tous ses droits en Bretagne. Si elle devient veuve, elle devra épouser le successeur de Charles.

Depuis Florence, Laurent de Médicis admire le coup de force de la couronne de France.

À Londres, Henri VII s'inquiète de cet accroissement de puissance ; et à Innsbruck, Maximilien, qui ne bouge toujours pas le petit doigt, enrage. Tout le monde lui répond que son mariage par procuration même pas consommé de toute façon ne valait rien.

À Saint-Denis, le 8 février 1492, Anne, impératrice putative, convoitée par l'Europe entière, est la première reine de France à recevoir les sacrements.

Bon allez, match nul. La France s'est bien battue quand même.
« C'est pas ça qu'Anne a voulu koch ki gwenn
C'est pas ça qu'elle a voulu koch ki gwenn ha koc'h ki du » C'est la voix de Gilles Servat que j'entendais en lisant cette biographie d'Anne ,Duchesse de Bretagne et deux fois Reine de France. Car au-delà de la vie de cette femme exceptionnelle c'est l'histoire du rattachement de la Bretagne à la France qui s'est joué. L'auteur fait preuve d'érudition et appuie son récit de très nombreux documents . Certes la langue d'époque est parfois savoureuse mais l'abondance des citations , comme celle des détails de costumes , de titres , de noms rend souvent la lecture un peu fastidieuse.
Ce livre m'a permis de voyager dans le temps. Bretonne d'adoption depuis quelques années j'ai eu envie de connaître l'histoire de cette superbe région et plus particulièrement la vie d'Anne de Bretagne.
Henri Pigaillem a écrit un ouvrage très bien documenté et jamais ennuyeux.
Anne de Bretagne, duchesse de Bretagne et deux fois Reine de France. Son histoire racontée par Henri Pigaillem romancier et biographe vous entraîne dans les tourment d'une femme qui restera pour encore des génération un emblème et un exemple pour tout les bretons et toutes les bretonnes.

Prix des Lauriers Verts de la biographie décerné en 2008.

Il n'y eu jamais de princesse qui, dans l'espace d'une vie aussi courte que l'a été la sienne, ait eu en même temps autant de traverses et autant d'honneurs. A peine commençait-elle à se connaître, qu'elle vit son pays divisé par des factions intestines, et attaqué par une puissance qui s'en promettait la conquête. Son cœur n'était pas moins combattu que son pays n'était divisé; trois ou quatre puissants concurrents s'en disputaient les possessions, les uns par les intrigues de la politique, les autres les armes à la main. Ses protecteurs étaient des tyrans; ses tuteurs n'aspiraient qu'à lui ravir sa liberté; ses amis étaient lents à la secourir; ses plus fidèles sujets n'attendaient souvent pour récompense de leur fidélité que l'honneur de mourir pour elle; ses trésors furent la proie de ses amis devenus ses ennemis, et ses meilleures villes furent ou conquises ou vendues. Cependant elle résista avec un courage héroïque à sa mauvaise fortune, et elle se soutint si bien sur le penchant de sa ruine, que le plus puissant de ses ennemis crut ne pouvoir devenir le maître de son pays qu'en possédant son affection et en obtenant sa main.
La tradition veut qu'Anne fasse de Claude la première titulaire de son ordre de la Cordelière. Le jour-même où celle-ci vient au monde, elle lui noue une corde autour de la taille, rappelant ainsi à tous qu'excepté la naissance d'un petit frère, sa fille est duchesse héritière de Bretagne, rang très supérieur à celui de simple fille de France. Car la Bretagne a toujours refusé d'adopter la loi salique. A défaut d'héritiers mâles, les femmes succèdent, ce qui est pur droit féodal. Quelque soit le mariage que fera Claude, elle restera donc duchesse.
En ce petit vaisseau de fin or pur et munde,
Repose un plus grand cœur qu'oncques Dame eut au monde
ANNE fut le nom d'elle, en France deux fois reine,
Duchesse des Bretons, royale et souveraine:
Ce cœur fut si très haut, que de la terre aux cieux
Sa vertu libérale accroissoit mieux en mieux,
Mais le ciel en a pris la portion meilleure,
Et cette part terrestre, en grand deuil, nous demeure.
C'est donc Françoise de Dinan qui s'occupe entièrement de la formation intellectuelle d'Anne. A partir de 1480, l'héritière de Bretagne apprend le droit, les sciences, les mathématiques et les langues, à savoir le français, le latin, le grec, et même, prétend-on, l'hébreu. Sa nourrice tente, quant à elle, de lui faire parler et écrire le breton, qu'elle maîtrise mieux que le français. Anne n'en aura aucune utilité : si ce n'est les paysans et les pêcheurs de Basse-Bretagne, personne ne parle cette langue.
Françoise déploie tous ses talents pour faire de cette élève une future souveraine experte dans le plus grand nombre possible de disciplines, particulièrement en histoire et tout ce qui concerne l'organisation et les institutions du duché. Entre les cours les plus rébarbatifs, Anne s'essaye à la broderie, tout comme elle s'adonne à la peinture et à la poésie, sous la direction de divers précepteurs, tel son maître d'hôtel, le poète de cour Jean Meschinot, qui, lors des loisirs d'Anne, va chasser au faucon avec elle.
Signalons que la rancune n’est pas le pire défaut d’Anne. Lorsque nous apprenons de ses contemporains qu’elle fait fouetter son personnel pour des futilités, ne sommes pas encore au bout de nos surprises car elle possède un vice le plus impardonnable, sans doute, de tous : la dénonciation. […] Outre tout cela il semblerait que la reine soit une voleuse, comme elle évoque plusieurs de ses contemporains, particulièrement Brantôme, […]

Videos de Henri Pigaillem (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Pigaillem
Dans les draps de l'histoire de Henri Pigaillem aux éditions Télémaque
Après L'Histoire à la casserole et Au chevet de l'Histoire qui exploraient les racines historiques de la gastronomie et de la médecine, des recettes et gourmets célèbres aux afflictions, remèdes et patients illustres... Henri Pigaillem entrouvre aujourd'hui les draps de l'Histoire ! Dans ce véritable dictionnaire historique de la passion amoureuse, l'auteur nous plonge dans l'intimité de personnages célèbres de l'Antiquité à nos jours. Au travers d'extraits de lettres d'amour inédites de Pierre de Ronsard, Jean-Jacques Rousseau, Voltaire, Isabelle de Bourbon-Parme, Mozart, Napoléon, Sarah Bernhardt, Jean Cocteau, Edith Piaf et bien d autres, Henri Pigaillem livre des portraits inattendus de ces personnalités via leurs correspondances romantiques ou brûlantes. le lecteur découvre ainsi sans faux-semblant le feu de leur sensibilité toujours passionnée !
Une histoire érotique de la diplomatie : de Louis XIV aux gaullistes de Nicolas Mietton aux éditions Payot
Du Grand Siècle à la Cinquième République, on a beaucoup couché pour maintenir la grandeur de l'Etat, et la diplomatie française fut faite de relations amoureuses ou sexuelles plus souvent qu'on ne croit. Il y eut des ambassadeurs-étalons, tel La Chétardie auprès de la tsarine Elisabeth Petrovna, et des maîtresses influentes, telle la Castiglione venue plaider la cause de l'Unité italienne dans le lit de Napoléon III. Il y eut des diplomates restés célèbres pour leur chaude nature, comme Bernis, tandis que d'autres passent à tort pour froids, comme Guizot. Après que les ébats des rois de France eurent secoué l'Europe, la République finança avec le plus grand sérieux une politique étrangère érotique : sous la Troisième, l'expression officielle "visite au président du Sénat" désignait en réalité les plaisirs officieux que se voyaient offrir princes et souverains séjournant à Paris. Une histoire à rebondissements où les valises diplomatiques sont aussi des vanity-cases.
Vous pouvez commander Coffret trilogie le pays du nuage blanc sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com