AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2410014305
Éditeur : Editions Belin (30/05/2018)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Depuis 500 ans, la renommée de Catherine de Médicis est livrée aux jugements les plus opposés. Dénoncée par les uns, exaltée par les autres, son nom est entaché de la violence des massacres de la Saint-Barthélemy. Sa réputation masque pourtant une personnalité complexe. Femme de réflexion et d action, d une indomptable énergie, soucieuse de préserver la grandeur de la monarchie, elle s est engagée dans une politique intraitable en intervenant sans relâche auprès de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Missbouquin
  27 novembre 2018
Depuis 500 ans, la renommée de Catherine de Médicis (1519-1589) est livrée aux jugements les plus opposés. Dénoncée par les uns, exaltée par les autres, son nom est entaché de la violence des massacres de la Saint-Barthélemy. Sa réputation masque pourtant une personnalité complexe. Femme de réflexion et d'action, d'une indomptable énergie, soucieuse de préserver la grandeur de la monarchie, elle s'est engagée dans une politique intraitable en intervenant sans relâche auprès de ses fils, au nom desquels elle a régné pendant près de trente ans.
Catherine de Médicis était certainement une diplomate de génie. En digne petite-fille de Laurent le Magnifique elle se manifesta aussi très tôt mécène, la bâtisseuse, collectionneuse d'objets d'art rares et précieux, s'entourant des plus grands artistes romains ou toscans.
Assurément, c'est à une figure passionnante que s'est attaqué Henri Pigaillem, spécialiste de la Renaissance et fasciné par les Médicis. Il retrace ainsi son parcours depuis sa naissance mouvementée jusqu'à sa mort, peu de temps avant l'assassinat de son fils Henri III, qui met un terme à la domination des Valois sur le trône de France, cédant la place à Henri de Navarre, Henri IV, premier des Bourbons. A travers sa vie, c'est 8 guerres de religion qui sont relatées, ainsi que les alliances européennes qui se font et se défont : à cette époque, les politiques de chaque pays européen sont fortement entrelacées, par des mariages, des alliances guerrières ou des non-dits diplomatiques. Chacun s'efforce de maintenir un équilibre entre toutes ses forces, équilibre brisé par les oppositions entre une Europe catholique et une Europe protestante.
Une biographie qui ne pouvait donc être que passionnante puisque le destin de cette femme est indissociable de tout ces événements, auxquels elle a pris part ou qu'elle a même déclenché, comme le massacre de la Saint-Barthélemy.
Pourtant, je ne peux m'empêcher d'être déçue par cet essai : là où j'attendais une biographie de femme, j'ai eu l'impression de lire un livre d'histoire sur cette période, aride, simple catalogue des événements et de faits et gestes de chacun. Si Catherine est bien présente, elle est parfois loin d'être la figure centrale. L'auteur m'a un peu perdue à certains moments … Je sais maintenant ce qui fait la force des biographies de Stefan Zweig, que j'aime tellement : sa capacité à appréhender la psychologie de ses personnages, à analyser les raisons de ses actions et ses relations avec son entourage. Même si on ne peut pas toujours attendre une plume de romancier pour un essai historique, l'auteur aurait pu gagner en fluidité et faisant vivre davantage ses protagonistes. Or ici ils semblent lointains, comme des tableaux figés inscrits dans l'éternité de l'Histoire.
Le seul moment où il a réussi à sortir de cette ornière est en évoquant une Catherine de Médicis amoureuse des arts et de la littérature, par la description de ce à quoi elle a contribué comme la construction des Tuileries ou la préservation de chefs d'oeuvre nationaux.
En bref, une bonne biographie, somme toute très classique, mais qui m'a quelque peu ennuyée …
Lien : https://missbouquinaix.com/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Henri Pigaillem (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Pigaillem
Dans les draps de l'histoire de Henri Pigaillem aux éditions Télémaque
Après L'Histoire à la casserole et Au chevet de l'Histoire qui exploraient les racines historiques de la gastronomie et de la médecine, des recettes et gourmets célèbres aux afflictions, remèdes et patients illustres... Henri Pigaillem entrouvre aujourd'hui les draps de l'Histoire ! Dans ce véritable dictionnaire historique de la passion amoureuse, l'auteur nous plonge dans l'intimité de personnages célèbres de l'Antiquité à nos jours. Au travers d'extraits de lettres d'amour inédites de Pierre de Ronsard, Jean-Jacques Rousseau, Voltaire, Isabelle de Bourbon-Parme, Mozart, Napoléon, Sarah Bernhardt, Jean Cocteau, Edith Piaf et bien d autres, Henri Pigaillem livre des portraits inattendus de ces personnalités via leurs correspondances romantiques ou brûlantes. le lecteur découvre ainsi sans faux-semblant le feu de leur sensibilité toujours passionnée !
http://www.lagriffenoire.com/63387-romans-dans-les-draps-de-l-histoire.html
Une histoire érotique de la diplomatie : de Louis XIV aux gaullistes de Nicolas Mietton aux éditions Payot
Du Grand Siècle à la Cinquième République, on a beaucoup couché pour maintenir la grandeur de l'Etat, et la diplomatie française fut faite de relations amoureuses ou sexuelles plus souvent qu'on ne croit. Il y eut des ambassadeurs-étalons, tel La Chétardie auprès de la tsarine Elisabeth Petrovna, et des maîtresses influentes, telle la Castiglione venue plaider la cause de l'Unité italienne dans le lit de Napoléon III. Il y eut des diplomates restés célèbres pour leur chaude nature, comme Bernis, tandis que d'autres passent à tort pour froids, comme Guizot. Après que les ébats des rois de France eurent secoué l'Europe, la République finança avec le plus grand sérieux une politique étrangère érotique : sous la Troisième, l'expression officielle "visite au président du Sénat" désignait en réalité les plaisirs officieux que se voyaient offrir princes et souverains séjournant à Paris. Une histoire à rebondissements où les valises diplomatiques sont aussi des vanity-cases.
http://www.lagriffenoire.com/59328-concours-publics-une-histoire-erotique-de-la-diplomatie.html
Vous pouvez commander Coffret trilogie le pays du nuage blanc sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre