La splendeur des Borgia tome 1 sur 2
Editions SW Télémaque (06/06/2011)
3.43/5   7 notes

"Il était temps de replonger à la source de la fabuleuse saga des Borgia. À l'heure où cette lignée fascinante et tant décriée enflamme l'imagination des scénaristes du monde entier, un récit à la précision historique scrupuleuse nous révèle enfin leur véritable et flamboyante histoire."TOME I - LA POURPRE ET LE FER (1489-1503)Rome 1503, Johannes Burckard, maître des cé... >Voir plus
Que lire après La splendeur des Borgia, tome 1Voir plus
Ces derniers mois, j'ai suivi la série franco-allemande "Borgia" de Tom Fontana et j'ai ressenti le besoin de connaître le vrai du faux, d'où cette lecture.

La splendeur des Borgia d'Henri Pigaillem est un roman biographique. Il se lit bien, les descriptions y sont abondantes et les dialogues plaisants. C'est certain qu'à côté de la série, les personnages paraissent bien ternes et le texte manque de vivacité. Mais il aura eu au moins le mérite de remettre certains éléments au clair. Même si je m'y perds encore !
Cette division de l'Italie en cités-états qui sont plus puissantes les unes que les autres est assez complexe et retenir quels personnages appartiennent à quelles grandes familles et qui est allié à qui , ouh la la !! Surtout quand l'Espagne et la France s'en mêle...

Bref, après la lecture de cette biographie, j'y vois un petit peu plus clair. Cependant, le sujet demande à être encore approfondi mais je crois que pour ma part, je vais en rester là.

En ce qui concerne les Borgia, pas vraiment de surprises. Rodrigo le pape et Cesare son fils bâtard y sont décrits comme ambitieux, assassins, débauchés, cruels et prêts à tout pour étendre leur pouvoir. La légende a été bien au-delà de leur monstruosité certes mais il n'en reste pas moins qu'ils étaient abominables ...
Bien sûr, à la manière de Machiavel, on pourrait admirer l'intelligence et la ruse militaire de César Borgia, sa détermination sans faille à unifier l'Italie mais j'avoue que tout cela me dépasse un peu ...et que pour moi, en aucun cas, la fin ne justifie les moyens.
On sait aussi qu'ils n'étaient pas les seuls à agir de cette manière, que les moeurs de l'époque étaient fortement corrompues. Cela permet de relativiser ce comportement détestable mais cela ne nous rassure pas pour autant sur la nature humaine ...

Quant à Lucrèce Borgia, la soeur de César, elle n'est bien sûr pas ce monstre infâme décrite par Victor Hugo. On comprend bien qu'elle a largement fait les frais de la légende noire des Borgia. Elle fut surtout un instrument politique, comme beaucoup de jeunes filles nobles de l'époque, ne servant qu'à asseoir telle ou telle alliance familiale. On l'a accusée d'avoir couché avec son frère (et même avec son père). Il en fut de même pour Marguerite de Valois à qui les rumeurs ont attribué des relations incestueuses avec ses frères.
Les historiens s'accordent désormais à dire qu'elle fut surtout victime de mariages arrangés par son père et victime sans doute également de la jalousie de son frère.

Ce premier tome permet un éclairage sur cette famille ô combien sinistrement célèbre. Il ne m'a pas vraiment passionnée mais m'a permis d'en savoir un peu plus sur ces Borgia qui firent trembler l'Italie.

Je poursuivrai sans doute avec le second tome qui raconte la mort de César et celle de Lucrèce et enchaîne avec des récits mettant en scène les descendants des Borgia.
A suivre, donc !
Je suis à la recherche de tous les ouvrages faisant référence à la si célèbre famille Borgia et je suis tombée sur ce livre par hasard à la médiathèque. Un très bon roman, bien solide, (même si il y a eu des passages très longs, voire inintéressants et des descriptions lourdes, à rallonge) sur toute l'histoire de cette fabuleuse famille à la réputation qui n'est plus à faire. J'ai découvert tout ce que je voulais savoir sur eux bien qu'il existe encore quelques zones d'ombres à éclaircir et je me dis que peut-être, tout ce que j'ai découvert jusqu'à ce jour sur eux n'est point la vérité, seulement quelques versions non officielles, erronées. Dans ce cas, je me ferais un plaisir de poursuivre mon enquête dès que possible.

En exécration, en audace, de par ses qualités criminelles, il (César Borgia) supplantait aussi son père, se prenant à la fois pour Néron, Caligula, Tibère. Il présentait ce phénomène unique d'un être né, conformé, organisé pour le mal. Comme un fauve il obéissait à des instincts de destruction, commettait ses crimes avec une verve et un naturel déconcertants. C4était le type même de la méchanceté jeune, grandiose, florissante, pleine de génie et d'avenir, qui frappait sans que son bras ne tremble.
_ De l'acide arsénieux mais aussi de la ciguë, de la belladone, de la mandragore, du plantain, de l'ellébore, de la litharge, du stramoine, de l'aconit, du jusquiame, tout ce que l'on peut extraire de certaines plantes et que l'on peut utiliser en solutions d'une extrême puissance vénéneuse. Tous peuvent entrer dans la composition de la secrète cantarella des Borgia, recette d'empoisonnement aigu à base de cantharide, d'où son nom.
"Assemblage de cruauté, de rouerie, de rage, de fureur, d'emportement, de luxure, éponge effroyable assoiffée de sang et d'or, moi, Alexandre VI, je gis ici. Rendue à la liberté, réjouis-toi, Rome, car ma mort a été pour toi la vie!"
"Il est plus sûr d'être craint que d'être aimé."
#Machiavel, Le Prince#
_ Enfin je suis pape, le vicaire du Christ sur la terre!
#Rodrigo Borgia#

Videos de Henri Pigaillem (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Pigaillem
Dans les draps de l'histoire de Henri Pigaillem aux éditions Télémaque
Après L'Histoire à la casserole et Au chevet de l'Histoire qui exploraient les racines historiques de la gastronomie et de la médecine, des recettes et gourmets célèbres aux afflictions, remèdes et patients illustres... Henri Pigaillem entrouvre aujourd'hui les draps de l'Histoire ! Dans ce véritable dictionnaire historique de la passion amoureuse, l'auteur nous plonge dans l'intimité de personnages célèbres de l'Antiquité à nos jours. Au travers d'extraits de lettres d'amour inédites de Pierre de Ronsard, Jean-Jacques Rousseau, Voltaire, Isabelle de Bourbon-Parme, Mozart, Napoléon, Sarah Bernhardt, Jean Cocteau, Edith Piaf et bien d autres, Henri Pigaillem livre des portraits inattendus de ces personnalités via leurs correspondances romantiques ou brûlantes. le lecteur découvre ainsi sans faux-semblant le feu de leur sensibilité toujours passionnée !
Une histoire érotique de la diplomatie : de Louis XIV aux gaullistes de Nicolas Mietton aux éditions Payot
Du Grand Siècle à la Cinquième République, on a beaucoup couché pour maintenir la grandeur de l'Etat, et la diplomatie française fut faite de relations amoureuses ou sexuelles plus souvent qu'on ne croit. Il y eut des ambassadeurs-étalons, tel La Chétardie auprès de la tsarine Elisabeth Petrovna, et des maîtresses influentes, telle la Castiglione venue plaider la cause de l'Unité italienne dans le lit de Napoléon III. Il y eut des diplomates restés célèbres pour leur chaude nature, comme Bernis, tandis que d'autres passent à tort pour froids, comme Guizot. Après que les ébats des rois de France eurent secoué l'Europe, la République finança avec le plus grand sérieux une politique étrangère érotique : sous la Troisième, l'expression officielle "visite au président du Sénat" désignait en réalité les plaisirs officieux que se voyaient offrir princes et souverains séjournant à Paris. Une histoire à rebondissements où les valises diplomatiques sont aussi des vanity-cases.
Vous pouvez commander Coffret trilogie le pays du nuage blanc sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com