AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869311305
220 pages
Minerve (17/03/2012)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Antonio Stradivari, dit Stradivarius, évoque pour l'initié comme pour le profane un nom de légende dont la suprême qualité des merveilles instrumentales qu'il produisit au cours de sa carrière le fit passer à la postérité par la grande porte de la renommée. Quel virtuose n'a jamais rêvé de jouer sur l'un de ses instruments, quel luthier n'a un jour souhaité en caresser les contours, quel collectionneur, même fortuné, n'a été jusqu'à s'endetter pour le plaisir rare d... >Voir plus
Que lire après Stradivarius : Sa vie et ses instrumentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici un bel ouvrage d'érudition sur la lutherie crémonaise.

L'introduction permet de faire le point sur les différents membres de famille Amati où l'auteur adopte la thèse que c'est bien Andrea qui a inventé le violon et non pas Gasparo da Salo ou un autre. On va ensuite détailler la vie et l'oeuvre de Stradivari, cet homme exceptionnel qui ne savait que très mal lire et écrire. Ses différentes périodes, ses influences, ses évolutions, le rôle réel et fantasmé de ses vernis et l'ingénieux système de marquage de ses moules qui nous sont miraculeusement parvenu.

On aborde aussi ses relations avec tous les puissants d'Europe, l'aura du maître et son influence sur les autres luthiers ainsi que ses relations privilégiées avec les grands violonistes de l'époque comme Corelli ou Tartini. On découvre qu'il a fait de nombreux types d'instruments différents jusqu'à une étonnante trompette marine et au passage on apprends quelques anecdotes croustillantes et peu connues sur Guarnerius del Gesù.

Pour finir on fait un tour rapide de ses successeurs à travers les âges. On suivra le destin de ses fils puis des ses violons et de leurs collectionneurs. L'ouvrage se termine par une notice individuelle pour chacun des 400 instruments qui nous sont parvenus.

C'est surement l'ouvrage de référence sur le sujet. Donc à lire absolument. Par contre il présente parfois un parti pris historique qu'il est intéressant de mettre en perspective avec "Tribulations d'un Stradivarius en Amérique" de Frédéric Chaudière, qui développe une vision sensiblement différente.

Note : la première édition est de 2002. La version révisée est de 2012. Celui de Chaudière est de 2005. Les différences de point de vue sur Stadivarius sont donc de vraies différences d'approche des auteurs et non le biais du à l'époque à laquelle ils ont été écrit.
Lien : https://www.le-violon.org/vi..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Henri Pigaillem (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Pigaillem
Dans les draps de l'histoire de Henri Pigaillem aux éditions Télémaque
Après L'Histoire à la casserole et Au chevet de l'Histoire qui exploraient les racines historiques de la gastronomie et de la médecine, des recettes et gourmets célèbres aux afflictions, remèdes et patients illustres... Henri Pigaillem entrouvre aujourd'hui les draps de l'Histoire ! Dans ce véritable dictionnaire historique de la passion amoureuse, l'auteur nous plonge dans l'intimité de personnages célèbres de l'Antiquité à nos jours. Au travers d'extraits de lettres d'amour inédites de Pierre de Ronsard, Jean-Jacques Rousseau, Voltaire, Isabelle de Bourbon-Parme, Mozart, Napoléon, Sarah Bernhardt, Jean Cocteau, Edith Piaf et bien d autres, Henri Pigaillem livre des portraits inattendus de ces personnalités via leurs correspondances romantiques ou brûlantes. le lecteur découvre ainsi sans faux-semblant le feu de leur sensibilité toujours passionnée !
http://www.lagriffenoire.com/63387-romans-dans-les-draps-de-l-histoire.html
Une histoire érotique de la diplomatie : de Louis XIV aux gaullistes de Nicolas Mietton aux éditions Payot
Du Grand Siècle à la Cinquième République, on a beaucoup couché pour maintenir la grandeur de l'Etat, et la diplomatie française fut faite de relations amoureuses ou sexuelles plus souvent qu'on ne croit. Il y eut des ambassadeurs-étalons, tel La Chétardie auprès de la tsarine Elisabeth Petrovna, et des maîtresses influentes, telle la Castiglione venue plaider la cause de l'Unité italienne dans le lit de Napoléon III. Il y eut des diplomates restés célèbres pour leur chaude nature, comme Bernis, tandis que d'autres passent à tort pour froids, comme Guizot. Après que les ébats des rois de France eurent secoué l'Europe, la République finança avec le plus grand sérieux une politique étrangère érotique : sous la Troisième, l'expression officielle "visite au président du Sénat" désignait en réalité les plaisirs officieux que se voyaient offrir princes et souverains séjournant à Paris. Une histoire à rebondissements où les valises diplomatiques sont aussi des vanity-cases.
http://www.lagriffenoire.com/59328-concours-publics-une-histoire-erotique-de-la-diplomatie.html
Vous pouvez commander Coffret trilogie le pays du nuage blanc sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : luthierVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}