éditions La Boucherie littéraire, 2019 (25/10/2019)
4.29/5   7 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après La renouée aux oiseauxVoir plus
L’HIVER N’AURA PAS MA PEAU…

Extrait 2

J’ai dû laisser l’enfant dormir
quelque part
l’éloigner du soleil
le poser sur un limon très doux
qu’il tête en paix
mon absence

Dans les douves
dorment les renards tendres

Au dortoir, une femme crie
qu’elle veut les voir

Chaque jour elle caresse le vieux balai des pissotières
elle rêve
moi pas

Les renards sont doux
loin du bruit des hommes
L’HIVER N’AURA PAS MA PEAU…

Extrait 1

L’hiver n’aura pas ma peau

En rentrant de l’office
je vois la flamme gelée d’un écureuil
je le ramasse raide et glacé
le porte sur le parvis de la chapelle

Je sors en tempête sous la nuit

Je crie dans la rue d’avant

La ville est dans mon sang
avec ses éboulis
ses canaux qui débordent

La nuit je * tiens serré mon bébé
dès qu’elle revient la lumière
je le secoue

Au matin il n’est plus là

Sous la percale
la robe vide d’une étoile

Jusqu’aux ténèbres prochaines
son petit corps se tait.

* [jeune femme, ayant perdu son enfant avant la naissance, et évoquant cette partie arrachée d'elle-même]

Moi * j’ai l’arbre
son écorce
pour m’enfouir
être unique
même tarie
sans bouche à nourrir

L’enfant sans faim
bouche à bouche avec l’oubli

Je bois la sève de l’arbre.

* [jeune femme, ayant perdu son enfant avant la naissance]
           E T   POURTANT    LA   V I E

Pourtant
le chant de l’arbre ordonne
d’exister

Il est plein de cris

Je * suis la renouée aux oiseaux.

* [jeune femme, ayant perdu son enfant avant la naissance]
       E T   POURTANT    LA  " RENOUÉE "