Critique de Irisyne

Irisyne
  24 septembre 2019
J'ai lu « PSI » par Erik Pigani.

… En septembre 1978, Erik Pigani vit une expérience de « sortie hors du corps » spontanée alors qu'il se produit dans la soirée d'ouverture du Festival International de Nîmes en tant que pianiste. Erik Pigani, qui ne boit pas et ne se drogue pas, est certain de ne pas avoir rêvé. Il commence alors des recherches sur ce phénomène insolite. À la suite de cet épisode, les évènements ne cesseront de s'enchaîner, rencontres, témoignages... qui lui donneront l'impression d'avoir ouvert la boîte de Pandore et apporteront un écho à sa propre expérience…
Préfacé par Raymond Moody, Psi est le récit de cette quête personnelle et scientifique sur les phénomènes paranormaux, les mystères de la conscience et tous les champs de la parapsychologie.
Erik Pigani aborde l'univers du psi qui comprend plusieurs domaines – télépathie, clairvoyance, précognition et psychokinèse. Il traite également les sujets « aux frontières de la vie » : les expériences « hors du corps » ou EMI (expériences de mort imminente), la réincarnation, les apparitions ou poltergeists et les messages de l'au-delà. Il consacre les derniers chapitres aux mystères des synchronicités et de l'inspiration.
Étayé par de nombreux témoignages d'artistes, mais aussi de scientifiques, ce livre représente le parcours initiatique de l'auteur au sein d'un domaine souvent controversé : les phénomènes psi. Erik Pigani y expose ses questionnements tout en retraçant l'histoire de la parapsychologie. Il rappelle notamment que les expériences de NDE (near death experience ou EMI) n'ont pas été répertoriées seulement dans la période « New Age ». de nombreux cas ont été rapportés au cours des siècles depuis la plus haute antiquité.
L'écrivain précise aussi que si les sciences sont actuellement indépendantes les unes des autres, il n'en a pas toujours été ainsi. Au début de notre histoire, un philosophe pouvait être à la fois, médecin, prêtre, écrivain, mathématicien etc… Il percevait le monde dans sa globalité. La science moderne a fragmenté, classifié les genres et écarté les sujets qui ne pouvaient être explorés ou expliqués avec les outils mis en place.
Cependant, Erik Pigani reconnaît qu'aujourd'hui, de plus en plus de scientifiques intègrent l'ensemble des expériences humaines dans leurs recherches. Il émet l'idée que les aspects spécifiques du psi pourraient être intégrés à une théorie générale.
L'écrivain déplore l'hostilité ou le désintérêt des médias envers le « psi », sa récupération par les faux prophètes qui manipulent les consciences ainsi que les amalgames ou les fausses informations véhiculées.
Ce livre qui retrace l'histoire de la parapsychologie, qui couvre tous les champs psi et qui met en évidence nos questionnements se veut précis, scientifique, mais il est aussi agrémenté de passages plus poétiques.
Erik Pigani précise que son intention n'est pas d'affirmer ou de convaincre, mais de faire partager son parcours.
Un livre passionnant très documenté.

Lien : https://irisyne.wordpress.com