AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2355581576
Éditeur : Hongfei Culture Editions (22/08/2019)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Depuis le début de l'été, je suis seul à la maison. J'enfile ma cape et enfourche mon vélo. Le soleil me fait plisser les yeux et brûle le bout de mon nez. Le temps est comme suspendu.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
CarolineCF
  09 février 2020
Histoire tout en finesse, légère comme une bulle, tout est suggéré, on n'en sait pas trop ni trop peu.
Des images sans texte (comme une BD) ou avec peu de texte, la délicatesse des silences. La vie simple et tranquille.

Un petit garçon, les vacances d'été, ses parents travaillent toute la journée, il est seul. Tout est dit dans l'épigraphe (à la douceur de l'ennui et au plaisir de rêver), les routines et l'imaginaire, il croise Lily. Quand l'été finit, c'est la rentrée des classes et une bonne surprise est toujours possible (Lily).
De jolies expressions (on ne se connait que du regard- sur mon vélo, le temps est comme suspendu). J'ai aimé ce temps suspendu, tout près de ce jeune garçon, ces longs mois d'été où rien ne semble bouger, comme une bulle fragile en équilibre entre 2 moments. le temps de la liberté aussi, à vélo, en compagnie des animaux, où l'enfant se rêve en super héros avec sa cape.
Puis grandir, aller à l'école, s'ouvrir à la vraie vie et oser parler à Lily.
De jolies images aux couleurs douces, d'automne. Les personnages aux grands yeux, pas de bouche.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
orbe
  27 septembre 2019
Un jeune garçon passe les vacances d'été tout seul à la maison. Alors que la piscine est transformée en étang, chaque être vivant lui permet de se sentir moins isolé.
Entre moment de dessin et de contemplation, il s'évade parfois à vélo et tout devient aventure.
Mais la fin de l'été se dessine et il faut laisser derrière soi ses souvenirs. À moins qu'il soit possible de prolonger cet hors temps ?
Un très bel album qui flirte par moment avec la bande dessinée. La bulle annoncée dans le titre revêt alors une double signification.
Les illustrations sont fines, gracieuses et bien en écho avec le thème et le texte. Les animaux semblent prendre du relief sur la page au sein d'un paysage bucolique à la frontière du merveilleux.
J'ai beaucoup aimé ce sentiment de temps suspendu et d'espace infini qui flirte avec l'imagination. Tout semble possible dans cette parenthèse estivale.
Il y a en même temps le sentiment d'une profonde solitude et celui d'une grande liberté.
Un livre à découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
SagnesSy
  21 septembre 2019
Allez, on prolonge encore un peu l'été avec ce magnifique album de Florian Pigé : on y suit un petit garçon, c'est la fin des vacances, la rentrée est là, il a été pas mal livré à lui-même et en a profité pour vivre un été en communion avec la nature, très rempli finalement mais aussi très solitaire. Il a beaucoup vu une petite fille passer sur son vélo, elle est jolie, il connaît son prénom mais n'a jamais osé la saluer, lui parler. En imagination, tout ce qu'il a fait s'est produit avec elle, ou en tout cas aurait été mieux à deux. C'est la rentrée mais dans les esprits c'est encore ce moment à cheval entre les deux, la vie l'été et sa liberté et le retour à l'école dans le cadre des horaires et tout ça. Dans la classe, il ne reconnaît aucun visage. En revanche, sur un cartable, il voit… À offrir à tous les petits amoureux d'à peu près 7 ans, pour savourer la douceur d'une très belle histoire et la beauté des illustrations réalisées aux crayons de couleur.
Commenter  J’apprécie          60
lireetsortir
  16 septembre 2019
« Comme on est bien dans sa bulle d'été. Bien sûr, elle ne dure pas toujours. Mais quand elle éclate, on grandit un peu. »
Florian Pigé dédie ce livre « à la douceur de l'ennui et au plaisir de rêver ». le ton est donné.
Un petit oiseau qui chante, un garçon qui s'ennuie et repêche des animaux : grenouille, libellule, …
Ses parents travaillent, il est seul depuis le début de l'été, et profite de l'instant présent : nourrir les chats de ses voisins, enfourcher son vélo, enfiler sa cape, croiser Lily en allant chercher son goûter à la boulangerie, …
Le temps, bien que suspendu, a passé trop vite. Il n'aura pas eu le temps de construire une cabane, sourire à Lily, observer les étoiles que c'est déjà la fin de l'été.
Le jour de la rentrée arrive, il faut se préparer.
Le réveil qui sonne la fin des vacances, la boule au ventre qui surgit comme à chaque rentrée, l'année qui s'avère être longue ne connaissant personne, et la bonne surprise qui arrive, inattendue.
Les illustrations, réalisées aux crayons de couleur, sont plus que réalistes!
Un sublime album pour évoquer la douceur de l'été, et la rentrée avec tendresse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
mesechappeeslivresques
  27 septembre 2019
L'été est là mais notre jeune héros est seul pendant les vacances car ses parents travaillent. Face à l'ennui et à la solitude, le garçon tente de combler comme il peut ces journées à rallonge.    
Il végète devant la télévision en dessinant des monstres, nourrit les chats des voisins, se balade en vélo en laissant libre court à son imagination. L'enfant espère surtout apercevoir la jolie Lily mais il ne parvient pas à vaincre sa timidité pour aller lui parler.
Finalement, l'été touche déjà à sa fin et la rentrée s'annonce avec une fois de plus la boule au ventre qui le tenaille. Mais il se pourrait bien que cette première journée de classe lui réserve une belle surprise.
Un très bel album qui, avec ses couleurs lumineuses, nous transporte dans une douce ambiance estivale. Les illustrations réalisées aux crayons de couleur par Florian Pigé sont de toute beauté.
Entre onirisme et tendresse, ce récit nous replonge avec nostalgie, le temps de quelques pages, dans l'esprit débordant d'imagination d'un enfant attachant.       
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70

critiques presse (3)
Actualitte   17 février 2020
Nul doute que chacun retrouvera un peu de son enfance dans les illustrations au crayon de couleur que Florian Pigé utilise avec délicatesse, créant une atmosphère chaude et lumineuse. Le jeune illustrateur parsème son livre de détails subtils, se saisissant avec brio des codes et spécificités de l’album, transformant ainsi une histoire a priori simple en un message universel fort, celui du pouvoir de l’imagination.
Lire la critique sur le site : Actualitte
LePoint   11 février 2020
Une enfance, c'est à la fois si lent et si bref… Avec Bulle d'été, Florian Pigé parvient à capturer ce temps insaisissable. Que se passe-t-il dans ce tendre album dont il signe texte et images, paru chez HongFei ? Au fond, presque rien, et c'est ce qui fait sa beauté et sa force d'évocation.
Lire la critique sur le site : LePoint
Ricochet   05 novembre 2019
L’ensemble de l’ouvrage, qui contient peu de texte, est parcouru par une ambiance douce mais aussi mélancolique. Les illustrations invitent à la rêverie. [...] Cet album est une vraie ode à l’imagination et à la joie que des moments simples passés dans la nature peuvent apporter.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
NadaelNadael   13 septembre 2019
"Son prénom, je l'ai appris en regardant son sac à dos brodé. Elle est jolie, mais j'ai peur de lui dire "salut". On ne se connaît que du regard."
Commenter  J’apprécie          50
ClioInoClioIno   23 août 2019
Le soleil me fait plisser les yeux et brûle le bout de mon nez. Sur mon vélo, le temps est comme suspendu.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Florian Pigé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florian Pigé
BULLE D'ÉTÉ, album jeunesse de Florian Pigé aux éditions HongFei, en librairie le 22 août 2019. Une bulle d'été, on y est bien. Bien sûr, elle ne dure pas toujours. Mais quand elle éclate, on grandit un peu et il arrive que les rêves deviennent réalité. Un bijou d'enfance.
autres livres classés : solitudeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1098 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre
.. ..