Éditeur : Hongfei Culture Editions (15/02/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Une girafe explique que la taille de son girafon ne l'empêche pas de partir à l'aventure, faire des bêtises, avoir peur du noir, demander de l'aide, aider son prochain et exprimer son amour.

Pixie-Flore
  09 septembre 2018
Petit girafon est petit mais ça ne l'empêche pas d'être intrépide.
Être petit ça peut être effrayant mais ça peut aussi être une chance. L'enfant se retrouvera facilement dans ce court album. Les illustrations en rouge et gris sont originales et l'auteur a une technique vraiment agréable à l'oeil.
meprenpapourmoi
  24 novembre 2018
Dans « Si petit », on retrouve les paroles d'un parent à son enfant. C'est l'éloge de tout ce qu'il peut faire malgré sa taille, et son âge. Dans cet album, une maman girafe adresse ces paroles attendrissantes à son girafon. Il fait des bêtises, il joue à cache-cache mais il a aussi peur le soir. de plus, les illustrations aux formes simples et aux couleurs harmonieuses appuient les propos remplis d'amour du parent. On comprend que grandir est une immense aventure.
Kimysmile
  12 juin 2018
Si petit est publié aux éditions HongFei Cultures, maison d'éditions que j'admire beaucoup car les parutions sont toujours un peu différentes, et ça fait du bien dans le paysage de l'édition jeunesse. Florian Pigé est ici auteur/illustrateur et parle avec beaucoup de délicatesse du tout petit. le texte est court mais vraiment poétique. Concernant les illustrations, elles sont magnifiques (j'avais déjà aimé son coup de crayon dans le secret du loup). Il utilise ici une technique qui semble proche des tamponnage, et je trouve ça magnifique.
julienleclerc45
  07 novembre 2018
Cet album compose avec les titres Si gourmand et Si curieux les premiers livres de Florian Pigé en tant qu'auteur. Il a choisi très précisément son sujet (permettant tout un jeu visuel bien évidemment), marqué par une couleur spécifique. le texte par sa simplicité et son épure refusent le principe du conte, voire même de l'histoire. Ce n'est pas même pas la voix de l'adulte mais plutôt celle d'un inconscient, celui qui réalise l'avancée du petit. Cet album parle à l'intime. Quand il est prononcé à haute voix, cela dévoile ce que chaque parent dissimule et réalise : l'enfant, si petit, montre plus de force et de détermination. On pourrait résumer cela par la phrase laconique : « Il grandit ». Les dessins fouillent le jeu des tailles et les contrastes de couleurs. Cela devient un parcours dont les règles apparaissent rapidement. La cohérence de l'album est éblouissante et renforce toute l'admiration que nous avons tous pour les petits. D'habitude, nous sourions devant les exploits. Florian Pigé nous permet d'avoir des mots.
Lien : https://tourneurdepages.word..
stephanieplaisirdelire
  28 mai 2018
Girafon n'est pas bien grand (alors oui, on le voit un peu moins) et pourtant c'est grâce à sa taille qu'il déniche les meilleures cachettes, et puis sa taille n'est ni proportionnelle à son courage, son altruisme ou sa faculté à trouver des bêtises.
Alors oui, être petit, être un enfant, c'est parfois avoir quelques frayeurs (plus que lorsqu'on est grand), et avoir de temps en temps besoin d'aide et de réconfort, mais c'est aussi et avant tout une formidable aventure que l'on vit comme tout le monde, avec ceux qu'on aime...................
Lien : https://libre-r-et-associes-..

Ricochet   30 septembre 2018
Un livre bien adapté aux petits, entre affection et humour et qu’ils liront avec leurs parents attendris.
Pixie-FlorePixie-Flore   08 septembre 2018
Tu es si petit, et pourtant tu vas si loin.