Critique de julienleclerc45

Cet album compose avec les titres Si gourmand et Si curieux les premiers livres de Florian Pigé en tant qu'auteur. Il a choisi très précisément son sujet (permettant tout un jeu visuel bien évidemment), marqué par une couleur spécifique. le texte par sa simplicité et son épure refusent le principe du conte, voire même de l'histoire. Ce n'est pas même pas la voix de l'adulte mais plutôt celle d'un inconscient, celui qui réalise l'avancée du petit. Cet album parle à l'intime. Quand il est prononcé à haute voix, cela dévoile ce que chaque parent dissimule et réalise : l'enfant, si petit, montre plus de force et de détermination. On pourrait résumer cela par la phrase laconique : « Il grandit ». Les dessins fouillent le jeu des tailles et les contrastes de couleurs. Cela devient un parcours dont les règles apparaissent rapidement. La cohérence de l'album est éblouissante et renforce toute l'admiration que nous avons tous pour les petits. D'habitude, nous sourions devant les exploits. Florian Pigé nous permet d'avoir des mots.
Lien : https://tourneurdepages.word..