Éditeur : J'ai Lu (01/10/2004)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 18 notes)
Le saviez-vous ? Descartes conçoit le principe fondamental du doute à partir de la simple observation d'un panier de pommes.
Cherchant à définir l'humain, Kant étudie les mécanismes du rire. Et Bergson élabore l'Idée de la durée en examinant la préparation d'un verre d'eau sucrée ! Voici un florilège de 16 textes philosophiques basés sur l'observation de la vie courante, si proches par le ton et les exemples choisis qu'on les dirait contemporains. Les anecdot... >Voir plus

Jean-Daniel
  21 septembre 2016
Ce petit livre propose quelques textes de philosophie, et se veut accessibles à tous. Des commentaires sont proposés afin d'aider à comprendre et décrypter les textes. Toutefois certains textes sont difficiles à lire, car retirés de leur contexte, et auront donc du mal à vraiment intéresser le lecteur. Il y a néanmoins des passages intéressants (Diogène, Lucrèce, Montaigne, Pascal, Kant et Nietsche) où on discerne assez bien le philosophe en question. Ce livre exploite des comparaisons et images utilisées par plusieurs philosophes pour mettre en perspective leurs théories. Il n'est clairement pas destiné aux amateurs chevronnés de philosophie mais reste un agréable moyen de rafraichir ses souvenirs de terminale.

aria292aria292   28 janvier 2014
"La morale n'est pas une science exacte, mais un savoir empirique qui disqualifie le théorème au profit de l'aventure"