J'ai lu (01/10/2004)
3.42/5   20 notes
Le saviez-vous ? Descartes conçoit le principe fondamental du doute à partir de la simple observation d'un panier de pommes.
Cherchant à définir l'humain, Kant étudie les mécanismes du rire. Et Bergson élabore l'Idée de la durée en examinant la préparation d'un verre d'eau sucrée ! Voici un florilège de 16 textes philosophiques basés sur l'observation de la vie courante, si proches par le ton et les exemples choisis qu'on les dirait contemporains. Les anecdot... >Voir plus
Que lire après Si la philosophie m'était contée : De Platon à Gilles DeleuzeVoir plus
Ce petit livre propose quelques textes de philosophie, et se veut accessibles à tous. Des commentaires sont proposés afin d'aider à comprendre et décrypter les textes. Toutefois certains textes sont difficiles à lire, car retirés de leur contexte, et auront donc du mal à vraiment intéresser le lecteur. Il y a néanmoins des passages intéressants (Diogène, Lucrèce, Montaigne, Pascal, Kant et Nietsche) où on discerne assez bien le philosophe en question. Ce livre exploite des comparaisons et images utilisées par plusieurs philosophes pour mettre en perspective leurs théories. Il n'est clairement pas destiné aux amateurs chevronnés de philosophie mais reste un agréable moyen de rafraichir ses souvenirs de terminale.
Si la philosophie m'était contée / Guillaume Pigeard de Gurbert
Dans ce petit opuscule de 125 pages qui permet de compléter les notions de philosophie acquises en classe terminale, on retrouve Descartes et son amour du doute, Kant et sa vision du rire, Bergson et la notion de durée. Et aussi Platon bien sûr, Diogène, Spinoza, Hegel et Nietzsche.
Petit recueil de textes intéressant, mais comme l'ont dit d'autres commentateurs, certains textes tirés de leur contexte sont difficiles à bien comprendre. Chaque texte est suivi d'un commentaire qui permet d'y voir plus clair, mais pas toujours.
Avis aux amateurs : chacun se fera son idée.

"La morale n'est pas une science exacte, mais un savoir empirique qui disqualifie le théorème au profit de l'aventure"