Le Dilettante (19/08/2015)
2.05/5   11 notes
Au chapitre des bois dont sont faites nos amours, nous avions déjà, en magasin, divers modèles : les très écologiques Philémon et Baucis, mêlant tendrement la croissance de leurs ramures, dans un style plus brut et élagué Héloïse et Abélard, au chapitre des essences vénéneuses Tristan et Isolde. Avec Stéphane et Geneviève, les héros d’À l’enseigne du coeur épris de Jean-François Pigeat, l’offre s’enrichit. C’est l’amour au temps d’Habitat ou du Bon Coin qui s’offre ... >Voir plus
Que lire après A l'enseigne du coeur éprisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Que dire de ce livre...
Le titre ressemble à un celui d'un roman à l'eau de rose.
La couverture ressemble à celle d'un livre style "feelgood".
L'auteur, un homme !
Bref, je ne savais pas à quoi m'attendre.
Un couple qui se rencontre via internet. Une histoire d'amour qui dure 2 ans.
Le point de vue de Monsieur. L'histoire s'étiole. Pourquoi, comment ?
J'avoue, je me pose encore la question.
L'écriture n'est pas désagréable. Pourtant, j'ai parfois sauté quelques lignes, lu en diagonal...
Le roman terminé, je l'oublierai très très vite. Je ne sais toujours pas où voulait en venir l'auteur.
Stéphane vit seul . Son ex-femme et sa fille vivent à l'autre bout de la France. La solitude pèse à ce quadra bien sous tout rapports. Il s'inscrit donc sur un site de rencontres. Il faut bien vivre avec son temps. D'échanges en échanges il fait la connaissance virtuelle de Geneviève. Se trouvant des atomes crochus ils décident de se rencontrer. Aucun des deux ne veut précipiter les choses. Ils visitent ensemble des musées, dînent au restaurant, vont au cinéma. Puis ils franchissent le pas tout en décidant de ne pas vivre ensemble. Et cela va très bien à Stéphane, l'appartement de Geneviève, plus grand que le sien, ne correspondant pas à ses critères esthétiques.

Cette belle relation qui les satisfait tous les deux, prend du plomb dans l'aile quand Yann, le fils de Geneviève rentre de Londres ruiné et s'installe chez sa mère le temps de repartir du bon pied. Ce fils dont Geneviève ne lui avait pas parlé irrite profondément Stéphane. Il occupe l'appartement de son désordre indescriptible. Stéphane ne comprend pas le comportement de Geneviève à l'égard de son fils, il l'exhorte à plus de fermeté. Quand il est chez elle il aimerait pouvoir disposer d'un certaine intimité. C'est l'accident de Geneviève qui va précipiter la fin du couple. Une banale chute dans sa baignoire qui l'immobilise de longues semaines. Contraint à la cohabitation, Stéphane n'en peut plus de la présence de ce fils prodigue. le ton monte, Stéphane claque la porte.

La suite de la chronique sur le blog. Lien ci-dessous
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Jolie romance, aux personnages attachants. J'ai apprécié le style de l'auteur, on trouve des superbes "sorties", très drôles. Un moment sympathique de lecture, même si le sujet ne m'attire pas plus que ça, c'est une comédie romantique à la française, qui pourrait d'ailleurs donner un film réussi, le travail littéraire de l'auteur s'y prête bien.
Ce roman nous raconte l'histoire idyllique d'un couple se rencontrant alors qu'ils sont célibataires, avec enfant dont ils n'ont plus la charge, la quarantaine bien tassée. Dans la tête de l'homme, nous découvrons son caractère et la vie quotidienne auprès de sa dulcinée. Mais le personnage n'est pas rose, il est égoïste, bien sûr comme beaucoup de gens, un poil égocentrique, obsessionnel aussi. Un caractère qui mine finalement son amour, son égoïsme et son manque d'empathie ont raison de son couple. Mais il n'est pas le seul fautif. Elle aussi est un peu comme tout le monde, égoïste, puérile, incapable de mettre un mot sur un fait, un sentiment, vivant presque l'instant présent sans se soucier de l'avenir, ne prenant presque aucune initiative d'ailleurs.
Le style est fluide, l'écriture rapide et simple, le livre se lit rapidement. Mais la lecture est finalement vide. Il n'y a pas d'histoire, seulement l'évolution d'un couple destiné à s'écraser lamentablement dans un attachement qui se termine dans une rupture pathétique. Pathétiques, les personnages le sont; le personnage principal est pitoyable s'imaginant être toujours au-dessus de tout, voulant en réalité s'imposer mais voulant garder bonne conscience, le fait de manière insidieuse.
Malgré une écriture intéressante, le lecteur avance, part de rien, s'agace de ces comportements d'adultes arrogants, et termine le roman sur une note finale creuse.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
un homme rencontre via un site internet une femme,ils vont se découvrir,d'aimer et tout parait aller "pour le mieux."
L'arrivée soudaine du grand fils de madame va un peu énervé monsieur et à partir de là le mot rupture n'est pas loin.
Pendant deux ans monsieur va s'éloigner de cette aventure ,va découvrir à son tour la réalité de vivre avec son ado de fille...
il va tellement se poser de question...et si et j'aurai peut être dû.. et finalement on était bien....
Pas désagréable à lire.
Un peu long,on a envie de le "secouer" pour le faire avancer!!!!

Eux qui s'étaient si bien entendus autrefois, qui s'accordaient à demi mot, d'un sourire, d'un froncement, d'une intonation, d'un battement de paupières, c'était comme si un rideau en plastique transparent semblable à ceux pendus aux portes des ateliers était tombé entre eux pour changer leur ancienne connivence en grimaces ; ils se voyaient bien sûr, mais un peu flous, un peu déformés, un peu enlaidis, sans plus parvenir à se comprendre, à interpréter correctement ce qu'ils s'efforçaient d'exprimer, à distinguer le sarcasme de la sincérité, l'ironie du compliment, le consentement de la lassitude.
Est-ce que Geneviève changeait? Est-ce qu'elle devenait plus circonspecte au fil des ans et des déconvenues? Est-ce qu'elle apprenait quelque chose? ... Si peu !... Elle restait la même femme douce, tendre, et confiante, à la merci des types dans son genre, pas foncièrement méchants peut-être, mais velléitaires et puérils, incapables de s'engager, seulement préoccupés de leur précieuse petite personne, de leur mesquine indépendance, soucieux surtout de ne pas contracter de liens nouveaux qui les obligeraient.
A l'époque,sa main au feu,ça y ressemblait à de l'amour éternel,à du sentiment inaltérable.
Ils n'avaient pas couché ensemble dés le premier soir.Pas du tout.Loin de là.Ça n'était pas ce genre de relation qu'il recherchait.