AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jackie Pigeaud (Éditeur scientifique)
EAN : 9782869304420
132 pages
Payot et Rivages (02/03/1991)
3.65/5   10 notes
Résumé :
Le Problème XXX intitulé ici l'Homme de génie et la Mélancolie est un petit texte, à l'origine d'une littérature médicale et philosophique qui cerne les rapports entre physiologie et créativité.
Nous ne savons pas avec précision par qui et à quelle époque il a été conçu, mais Sénèque, Plutarque et Cicéron l'attribuent à Aristote. Et c'est ainsi qu'il a été lu et médité par les médecins et les philosophes depuis le Moyen-Age jusqu'au XIXe siècle.
C'est ... >Voir plus
Que lire après L'homme de génie et la mélancolieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'étymologie du mot "mélancolie" signifie bile noire. Selon les Athéniens de l'époque, la mélancolie comme tous les excès en général viendrait d'une sorte de bile noire qui serait à l'intérieur de notre corps. Une bile noire qui tantôt serait froide, tantôt serait chaude. Et Aristote tente de répondre à cette question : pourquoi les hommes d'exception ont plus de chance d'être atteint par ce mal que les autres ? Plutôt intéressant et original.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Souvent, en effet, nous nous trouvons dans un état d'affliction; à propos de quoi ? Nous ne saurions le dire. Parfois, en revanche, nous sommes euthymiques; mais la raison n'en est pas claire. Assurément de semblables affections et celles qu'on appelle superficielles, surviennent un tant soit peu chez tout le monde, car dans le mélange de chacun se trouve un peu de la puissance (de la bile noire).
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Aristote (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Aristote
Que serait devenue l'humanité sans tous ceux qui, depuis des milliers d'années, ont accumulé, protégé et partagé des connaissances ? Que serions-nous si la Bible, les oeuvres de Platon et d'Aristote, les mathématiques d'al Jibra, la poésie de Villon, la musique de Mozart, avaient disparu ? Qu'en sera-t-il à l'avenir ? Depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui, de la Mésopotamie à la Chine, de Jérusalem à Venise, de Paris à Londres, de New York à Shanghai, les façons de transmettre les savoirs ont joué un rôle déterminant dans l'évolution des cultures, des rapports de pouvoir, des idéologies et des religions ; les puissants cherchant le plus souvent à priver les peuples, et d'abord les filles, des savoirs menaçant leurs privilèges. Aujourd'hui, la situation s'aggrave : très peu de personnes ont réellement accès à une formation de qualité. Demain, si on n'y prend garde, l'humanité sombrera dans une nouvelle barbarie faite d'ignorance et de technologies mal maîtrisées. Pourtant, nous avons les moyens de former tous les humains et de mettre l'éducation au service d'un monde bienveillant en harmonie avec la nature.
Plus qu'une histoire mondiale de l'éducation et de son avenir, ce livre propose des choix radicaux pour lutter contre la barbarie, des choix sans lesquels l'humanité ne pourra survivre.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Emotions et sentimentsVoir plus
>Psychologie>Perception sensorielle, mouvements, émotions>Emotions et sentiments (161)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}