La Découverte (08/11/2012)
3.17/5   3 notes
Ce volumineux ouvrage collectif, qui s’inscrit dans la lignée de l’Histoire des gauches en France publiée par La Découverte en 2004, réunit plus de soixante contributeurs et compte, au total, près de quatre-vingts textes. Il traite aussi bien des « événements » mythiques, dans la mémoire de la gauche française, du XIXe et du XXe siècles (1848, la Commune, les grèves de 1936, les mouvements féministes…), que de mouvements moins connus, mais considérables quant à leur... >Voir plus
Que lire après Histoire des mouvements sociaux en France : De 1814 à nos joursVoir plus
Sur le papier, ce livre semble parfait mais une fois plongée à l'intérieur, j'ai été quelque peu déçue. Non par le contenu qui relate avec précisions les différents mouvements sociaux de France (mai qui parfois dérive sur l'étranger pour notre culture), mais l'organisation de l'ouvrage est un peu complexe. de plus, ne comptez pas sur la table des matières...
En somme, un bon livre à lire comme un "roman" si je puis dire mais pour travailler, c'est plutôt compliqué.

critiques presse (2)
LeMonde
02 janvier 2015
Les mille et une figures de la contestation qui surgissent dans cette riche histoire des luttes sociales – du soldat boulangiste au militant antinucléaire, du vigneron à la féministe – semblent rendre bien illusoire toute tentative de classification raisonnée.
LesEchos
29 novembre 2012
800 pages au total, rythmées, fort heureusement en courts articles. Ce qui fait que l'on peut savourer à petite dose cet impressionnant travail.
Instruites par l'expérience fondatrice de la Révolution française et ses rejeux ultérieurs, les élites politiques et économiques ont appris à composer et à lâcher du lest afin de prévenir de nouvelles mobilisations intempestives. Sous quelque étiquette que ce soit, l'entêtement et l'immobilisme ont un coût trop élevé aux yeux des réformateurs politiques et sociaux.
"Mouvement social" ? L'expression a une histoire que l'ouvrage ébauche, à défaut de l'établir définitivement. Un détour par le catalogue de la Bibliothèque nationale de France situe sa première occurrence éditoriale en 1823 sous la Restauration, et l'inscrit dans une mouvance réformatrice, fouriériste dans ce cas, soucieuse d'analyser l'évolution de la société pour en infléchir le cours.

Lire un extrait