Isabelle Garma-Berman (Traducteur)Antoine Berman (Traducteur)
Éditeur : André Dimanche (31/08/2000)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes)
Vingt ans après sa première publication en Argentine, ce roman de Ricardo Piglia paraît pour la première fois en France. Respiration artificielle est un récit foisonnant qui s'ouvre ainsi : "Y a- t-il une histoire? S'il y a une histoire, elle commence il y a trois ans." Et, en sachant qu'on ne livre ici que l'ombre d'un squelette, l'histoire est celle d'un écrivain qui tente de connaître la biographie d'un membre mystérieux de sa famille qui lui-même essaie, depuis ... >Voir plus

SophieChalandre
  02 décembre 2016
Premier livre de Ricardo Piglia, paru en 1980 en pleine dictature militaire, Respiration artificielle obtient un succès mérité. le rapport immédiat du texte avec L Histoire et les conditions politiques, les motifs qui scandent la composition de ce roman : persécution, exil, échec des idéaux..., en font un emblème de résistance.
La sophistication de la forme ont projeté cette oeuvre dans les sphères des grands textes de la tradition littéraire argentine. Véritable laboratoire de l'écriture, où se mêlent avec brio récit d'enquête, genre épistolaire, discussion littéraire pour théoriser la culture argentine et relecture d'auteurs, ce roman talentueux affiche sa volonté de fonder une écriture avant-gardiste pour laisser place à l'audace des interprétations.
SophieChalandre
  03 février 2017
Premier livre de Ricardo Piglia, paru en 1980 en pleine dictature militaire, Respiración artificial obtient un succès mérité. le rapport immédiat du texte avec L Histoire et les conditions politiques, les motifs qui scandent la composition de ce roman : persécution, exil, échec des idéaux..., en font un emblème de résistance.
La sophistication de la forme a projeté cette oeuvre dans les sphères des grands textes de la tradition littéraire argentine. Véritable laboratoire de l'écriture, où se mêlent avec brio récit d'enquête, genre épistolaire, discussion littéraire pour théoriser la culture argentine et relecture d'auteurs, ce roman talentueux affiche sa volonté de fonder une écriture avant-gardiste pour laisser place à l'audace des interprétations.
SophieChalandreSophieChalandre   02 décembre 2016
"Vous pouvez m'appeler Sénateur", dit le Sénateur. " Ou ex-Sénateur. Vous pouvez m'appeler ex-Sénateur ", dit l'ex-Sénateur. " J'ai exercé cette charge de 1912 à 1916, et j'ai été élu grâce à la loi Saenz Peña. A l'époque, cette charge était presque à vie, si bien qu'en réalité vous devriez m'appeler Sénateur ", dit le Sénateur. " Mais étant donné la situation actuelle, il serait peut-être préférable, et pas seulement préférable, plus adapté à la vérité des faits et au sens général de l'histoire, que vous m'appeliez : ex-Sénateur ", dit l'ex-Sénateur. " Parce qu'en vérité, qu'est-ce qu'un Sénateur, sinon quelqu'un qui légifère et prononce des discours ? Mais quand il ne légifère pas ? Quand il ne légifère pas, il devient automatiquement un ex-Sénateur. Maintenant, si l'on conserve cette charge, ou plutôt cette fonction, la particularité de prononcer des discours, même si la personne ne vous entend et ne peut vous contredire, alors, en un sens, on reste un Sénateur. C'est pourquoi je préfère que vous m'appeliez : Sénateur ", dit le Sénateur.