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EAN : 9782130435150
128 pages
Presses Universitaires de France (01/11/1999)
3.5/5   2 notes
Résumé :
que sais je
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
De cette collection, on attend de la rigueur et de l'érudition. Ce petit opuscule consacré au Théâtre, à tout le Théâtre, s'ouvre sur une citation de Louis Jouvet.
Voilà pour l'érudition. le ton est donné.
"Le Théâtre, c'est d'abord un beau langage".
Provenant de la nuit des temps, ultime synthèse de la célébration religieuse et des jeux de la foire, il est la dernière forme orale de la littérature.
Ce petit livre en offre une vue d'ensemble depuis sa naissance et à l'échelle du monde entier. L'auteur a donc dû sacrifier "parfois" le détail.
Le rideau s'ouvre sur le Théâtre des primitifs fait de danse magique, de drame rituel et de rite orgiaque pour parvenir, en passant par les premiers jeux scéniques, sur la fabuleuse scène grecque.
Là s'opère la naissance du drame épique, de la tragédie et de la comédie.
Le troisième chapitre s'intéresse au Théâtre de l'Asie qui y coïncide avec l'expansion du "grand véhicule".
Robert Pignarre nous offre, alors, une tournée qui nous mène sur les planches de l'Inde ancienne jusqu'à celles du Théâtre de l'Islam, en passant par Java, Bali, le Tibet, la Chine et le Japon.
Puis vient le Théâtre médiéval, celui De La Renaissance et du Siècle d'Or qui fut marqué par le drame élisabéthain et l'universalité de Shakespeare.
Et l'on quitte finalement L Histoire pour entrer dans une époque plus contemporaine avec tout d'abord l'embourgeoisement du Théâtre qui lui vient par le succès de la comédie de moeurs, du drame bourgeois et romantique, du mélodrame puis son envol vers un Théâtre libre initié, dès 1880, par Zola qui partit en guerre contre les conventions.
Il rêvait de transporter au Théâtre la vision de la vie transposée dans le roman naturaliste.
Et ce "Que sais-je", pertinent comme à son habitude, se referme, non sans nous avoir touché "quelques mots" de la semence symboliste et du Théâtre du demi-siècle (1920-1970).
Ce brillant petit essai, magnifiquement construit, écrit d'une manière vivante et agréable, offre une synthèse, courte mais structurée, qui donne une vue d'ensemble claire et précise sur le Théâtre.
C'est un petit livre intelligent qui, sans pourtant se donner de grands airs, réussit un pari ambitieux : faire court mais étoffé.
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
TABLE DES MATIÈRES
- Introduction -
Chapitre premier .- Le Théâtre des primitifs..........................7
Chapitre II .- Le Théâtre grec...................................................12
Chapitre III .- Le Théâtre de l'Asie...........................................33
Chapitre IV .- Le Théâtre médiéval.........................................42
Chapitre V .- La renaissance et le Le Théâtre......................51
Chapitre VI .- Le siècle d'Or du Théâtre.................................54
Chapitre VII .- L'ère bourgeoise au Théâtre..........................85
Chapitre VIII .- La semence symboliste...............................107
Chapitre IX .- Le Théâtre du demi-siècle (1920-1970)......118
Bibliographie sommaire.........................................................127
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