Critique de belette42

Ce livre est un essai sur l'industrie pharmaceutique.
Il nous montre comment nous sommes arrivés au fait d'une surpuissance des laboratoires. Il explique les causes du "pourquoi " on en est arrivé là.
Il explique les différentes phases de l'élaboration d'un médicament : processus de création, essais cliniques, le pouvoir des chiffres que l'on peut moduler à souhait, la façon dont les gros laboratoires ont absorbé de plus en plus les petits jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'indépendance, comment ils ont essayé d'empêcher l'émergence des génériques. ..
Il essaye aussi de donner des solutions : génétique? Enjeu des brevets?
Dans cet essai, pas de révélation ni de grand secret, le titre est un peu racoleur. Il parle d'un constat : les laboratoires engagent plus de dépenses en marketing que dans la recherche.
Ce livre est intéressant même si personnellement je n'ai rien appris de nouveau, ayant déjà pas mal lu sur le sujet.. le style est accessible à tous et très compréhensible. Même s'il date de 2003, il est toujours d'actualité, avec les nombreux scandales récents.
Bref, j'ai bien aimé, sans plus!