Critique de Titania

Un roman graphique original et drôle qui nous parle de recherche scientifique et de populations amérindiennes Achuars de la forêt équatorienne .

L'auteur est un ethnologue qui marche dans les pas d'un illustre prédécesseur qui a démarré il y a fort longtemps une collecte sur le terrain de petits poèmes récités ou chantés qu'on appelle les anents. C'est un scientifique certes, mais un bon dessinateur qui entrelace dans un récit différentes expéditions qui nous content les hommes, le choc des cultures, les Achuars nus du passé et ceux en tee-shirts et groupes de rock du présent.

Le lecteur est plongé dans la forêt avec ces magnifiques dessins en noirs et blancs qui font la part belle à la lumière dans les feuillages. Il partage des échanges émouvants et drôles. le scientifique barbote dans la boue, déguste toutes choses peu ragoûtantes pour estomac non exercé, plane avec des champignons hallucinogènes, chasse et travaille avec ses hôtes, espère qu'on lui fera le don de cet héritage immatériel et non écrit, qui se dérobe sans cesse, ce n'est jamais le moment, ou pas la bonne personne. Quelle patience faut-il avoir pour conserver la mémoire d'un peuple ! Avis aux amateurs car à la vitesse des Achuars, ça va prendre un certain temps.

Vous aimez l'aventure humaine dans un ailleurs déroutant, je crois que vous vous attacherez à ces personnages dans un format qui ressemble à un carnet de voyage. Dépaysement garanti !