Éditeur : Steinkis Editions (16/01/2020)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 31 notes)
Toujours plus d'actualité le nouveau Pignocchi renverse les codes avec humour. En nous mettant face à ces situations presque impensables, il nous prend par la main pour nous amener à les envisager.
Un anthropologue Jivaro « fait son terrain » dans la commune de Bois-le-Roi, des pinsons et mésanges définissent les nouvelles lois, Trump Merkel et Macron formant la minorité occidentale à préserver.
En quatre chapitres dessinés, Pignocchi nous place tant... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
ErnestLONDON
  17 janvier 2020
Depuis que les mésanges ont renversé les États (en ré-écrivant les discours des dirigeants), la pensée animiste s'est installée partout dans le monde : les chefs n'ont plus de pouvoir, les plantes et les animaux sont désormais considérés comme des personnes.
(...)
Un texte en annexe livre une excellente analyse des enjeux actuels et propose une feuille de route intéressante et crédible : comment sortir de la « déséconomisation de l'existence » en expérimentant « ce que pourraient être des mondes post-capitalistes », à s'organiser à l'écart de l'État dans tous les territoires libérés, mis en réseaux entre eux.
(...)
À lire de toute urgence !
Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Arthemyce
  18 février 2020
Alessandro PIGNOCCHI nous ressert un excellent opus à l'humour incisif.
C'est avec un grand plaisir qu'on retrouve notre mésange bleue totalement frappée, un Hulot soumis au bon sens par le chantage, un Macron en pleine descente et une relation Trump/Merkel sur fond de champi' autour d'un feu… Sans oublier une belette, des pinsons et bien sûr notre fameux anthropologue jivaro qui s'évertue à protéger une des dernières enclaves françaises vivant toujours selon les coutumes occidentales.
Un cours d'Histoire champêtre nous apprend comment l'Etat s'est dissout au lendemain d'une soirée de liesse pour fêter la victoire d'une ZAD : personne pour voter ou presque, d'où l'écroulement des institutions.
Une classe verte s'emploie à démonter des éoliennes qui dérangent les chauve-souris*.
Une autre est plus intéressée par Trump et son amie belette que par l'ancienne culture de leurs aïeux, au grand désarroi de Wajari TSAMARIN, le sagace anthropologue jivaro…
On flotte encore au fil des pages dans une atmosphère à la fois crue et légère où chaque planche, chaque ligne, chaque détail, raconte une alternative, nous mets en face des lacunes de notre pensée occidentale.
Définitivement, la fenêtre ouverte par Pignocchi sur un autre monde est salvatrice par les questionnements qu'elle suggère.

* Seul bémol à mes yeux, cette histoire de démantèlement d'éolienne qui rapporte de l'eau au moulin à un cliché anti-éolien déjà fort répandu – bien que tout à fait contestable en proportion – sur la nocivité de ces grandes hélices pour la faune.
SdImag
  09 février 2020
Changer de paradigme
L'heure n'est plus à parler d'écologie en se gargarisant d'énergie propre et de développement durable ! Il faut révolutionner notre rapport au vivant, se dépouiller de notre vision purement utilitaire de la nature et cesser d'asservir à l'économie capitaliste, source des maux dont souffre notre planète…
Tel est en substance le message de Alessandro Pignocchi avec humour et mordant dans son troisième opus de son Petit Traité de l'Ecologie Sauvage… Un album salutaire qui ébranlera bien des certitudes et incitera le lecteur à s'interroger sur la place que doit occuper l'homme sur ce magnifique et fragile petit monde…
Cirius
  19 janvier 2020
D'après moi, MythopoIèse est le meilleur des trois tomes du "Petit traité d'écologie sauvage" ! Les mésanges sont toujours aussi drôles, Trump, Merkel et Macron sont toujours à l'ouest (surtout Macron), et les habitant de Bois-le-Roi ont toujours des coutumes aussi étranges... J'ai trouvé le fond théorique de la BD encore plus intéressant que dans les autres volumes. L'association de la BD et du texte réflexif à la fin fonctionne très bien et m'a presque donné envie de créer une ZAD, de faire des offrandes aux arbres et d'aller dans les manifs avec les mésanges (peut-être pas les pinsons quand même).
Tom_Left
  21 novembre 2020
Je me suis plongé dans cette BD "politique" avec curiosité, attiré par son aspect humour et caricatural.
Parce que oui, "Petit traité d'écologie sauvage, tome 3 : Mythopoïese" est très drôle. Dans sa première partie, on y retrouve des oiseaux complètement psychopathes. Impossible de ne pas rire devant ses pinçons anarchistes et ses politiciens dépassés. Alessandro Pignacchi joue avec les codes et nous offre des échanges absolument délicieux. J'ai été bien moins conquis par sa seconde partie, même si l'anthropologue perdue à Mont Marte est vraiment génial.
Outre son sujet et ses dialogues, "Mythopoïèse" est très beau. L'auteur nous peint de vrais tableaux, avec un style aquarelle qui tranche totalement avec son sujet.
Oeuvre singulière, je vous conseille vraiment de la découvrir et prendre quelques fous rires. Et puis de la caricature politique avec des oiseaux, ça vaut vraiment le coup d'oeil !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

ErnestLONDONErnestLONDON   17 janvier 2020
La crise écologique rebat ainsi les cartes des alliances possibles, redéfinit tant la notion de « progrès » que les critères d’émancipation. Ainsi, contrairement à ce que prétend le pouvoir en place qui a tout intérêt à entretenir un antagonisme factice entre les questions sociales et environnementales, la lutte des gilets jaunes pose les bases d’une proposition écologiste substantielle. Les acteurs et actrices de cette lutte refusent collectivement le statut d’objet qui leur est socialement attribué et aspirent à redevenir des sujets. Ils et elles ne veulent plus être des marchandises interchangeables et jetables – des ressources humaines – dont la valeur, ou l’absence de valeur, ne dépend que de la fonction remplie dans les activités économiques.
ErnestLONDONErnestLONDON   16 janvier 2020
Il s'agira de définir les interactions qui vont se construire entre les zones qui resteront gérées par l’État, et celles qui s’organiseront en s’inspirant des ZAD du Chiapas et de tout ce qui à commencé à s’inventer sur les ronds-points et dans les maisons du peuple .
pgremaudpgremaud   27 février 2020
(Deux oiseaux dans un arbre)
- J'ai rencontré une copine qui habite dans le jardin du mec, là, celui qui fait des gels douche et de la croissance verte.
- Nicolas Hulot ?
- Oui. On lui a mis un peu la pression et on a réécrit son discours. C'était trop bien.
CiriusCirius   19 janvier 2020
Lorsqu'on s'interroge sur le devenir d'un milieu de vie, la cosmologie occidentale moderne ne propose que deux possibilités : l'exploiter ou le protéger. [...] Mais l'antagonisme entre ces deux options, qui nous semblent couvrir à elles seules le champs des possibles, n'est qu'apparent : protection et exploitation sont en réalité deux facettes complémentaires d'un même mode de relation, la relation de sujet à objet. La protection pensée "à l'occidentale" reste en effet une forme d'utilisation, où sont mis en avant soit les services écologiques, soit des fonction de récréation.
CiriusCirius   19 janvier 2020
L'un des rôles les plus fondamentaux de la lutte écologiste consiste donc à occuper des territoires de plus en plus nombreux et de plus en plus vastes, pour y mettre en œuvre ce processus de déséconomisation de l'existence.

Videos de Alessandro Pignocchi (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alessandro Pignocchi
Que se trame-t-il exactement sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes ?
Notre anthropologue dessinateur mène l'enquête : s'agit-il d'un kyste peuplé de hippies violents ? Trop drogués pour comprendre qu'il faut partir puisque le projet d'aéroport est abandonné ? Ou de l'avant-poste, en Occident, d'un nouveau rapport au monde, affranchi de la distinction entre Nature et Culture ?
L'enquête emprunte des chemins imprévisibles sur ce bocage qui, d'emblée, nous absorbe, nous transforme et recompose les liens que nous entretenons avec les plantes, les animaux et le territoire.
Ancien chercheur en sciences cognitives et philosophie, Alessandro Pignocchi s'est lancé dans la bande dessinée avec son blog, Puntish. Son premier roman graphique, Anent. Nouvelles des Indiens Jivaros (Steinkis), raconte ses découvertes et ses déconvenues dans la jungle amazonienne, sur les traces de l'anthropologue Philippe Descola. Dans les deux suivants, Petit traité d'écologie sauvage et La Cosmologie du futur, il décrit un monde où l'animisme des Indiens d'Amazonie est devenu la pensée dominante, et où un anthropologue jivaro tente de sauver ce qui reste de la culture occidentale.
Retrouvez les informations sur notre site : http://bit.ly/2KegP9V
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/editions.seuil/ Twitter : https://twitter.com/EditionsduSeuil Instagram : https://www.instagram.com/editionsduseuil/