Avec un humour toujours aussi décalé, Alessandro Pignocchi écrit une véritable tribune politique en évoquant les problèmes de notre société, notamment le dérèglement climatique.

Les oiseaux anarchistes qui veulent détruire l'État m'auront fait beaucoup rire et les politicien·ne·s qui tiennent des discours totalement différents de ceux qu'ils peuvent avoir dans la vraie vie également.

Puisque j'ai lu le second tome il y a peu de temps, je n'ai pas autant de choses à dire sur celui-ci. Toute la série se trouve en effet dans la même veine... et si j'avais moins aimé le deuxième volume, ce troisième m'a satisfaite d'autant plus !

Que ce soit le message politique, l'alerte sur le dérèglement climatique (sans faire culpabiliser les consommateur·rice·s comme si ces personnes étaient les seules responsables de la situation actuelle), l'humour omniprésent ou les illustrations et couleurs superbes, cette saga d'Alessandro Pignocchi me plaît vraiment beaucoup !
Depuis que les mésanges ont renversé les États (en ré-écrivant les discours des dirigeants), la pensée animiste s'est installée partout dans le monde : les chefs n'ont plus de pouvoir, les plantes et les animaux sont désormais considérés comme des personnes.
(...)
Un texte en annexe livre une excellente analyse des enjeux actuels et propose une feuille de route intéressante et crédible : comment sortir de la « déséconomisation de l'existence » en expérimentant « ce que pourraient être des mondes post-capitalistes », à s'organiser à l'écart de l'État dans tous les territoires libérés, mis en réseaux entre eux.
(...)
À lire de toute urgence !

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Mythopoïèse est le troisième tome de la trilogie #petittraitedecologiesauvage d'A. Pichnocchi. Cette série est consacrée à l'environnement, à l'anthropologie, aux changements climatiques et à la biodiversité. 🦎🐿️🕷️🐦

Tout d'abord quel est ce titre étrange, ça veut dire quoi Mythopoïèse ? La mythopoeïa est la création consciente d'un mythe ou d'une mythologie personnelle dans une oeuvre littéraire ou de fiction.

Si comme moi vous n'êtes pas beaucoup plus avancé avec cette définition n'ayez pas peur ! Ce n'est pas un problème vous pouvez tout de même continuer votre lecture. Celle-ci vous apportera d'ailleurs certainement des éléments de réponse !

Dans ce troisième tome on retrouve des mésanges punks, qui prennent le pouvoir, des chefs d'états réfugiés dans des « réserves naturelles », mais aussi l'anthropologue jivaro et le nouveau monde en marche dans la suite du tome précédent !

Cette lecture fut agréable mais je n'ai pas été aussi emballée que par le second tome ! En effet, pas vraiment de nouveauté du côté du scénario ni des ressorts narratifs. Pas de personnages nouveaux non plus. du côté de l'intrigue Pignocchi continue à exposer son histoire et sa théorie dans la continuité des deux premiers tomes et devient un peu plus technique.

Ne vous méprenez pas ma lecture fut agréable et j'ai apprécié retrouver nos mésanges anarchistes et toute la ribambelle de personnage cependant il m'a manqué un petit quelque chose nouveau pour être aussi convaincue que je l'avais été par le tome 2
Je me suis plongé dans cette BD "politique" avec curiosité, attiré par son aspect humour et caricatural.

Parce que oui, "Petit traité d'écologie sauvage, tome 3 : Mythopoïese" est très drôle. Dans sa première partie, on y retrouve des oiseaux complètement psychopathes. Impossible de ne pas rire devant ses pinçons anarchistes et ses politiciens dépassés. Alessandro Pignacchi joue avec les codes et nous offre des échanges absolument délicieux. J'ai été bien moins conquis par sa seconde partie, même si l'anthropologue perdue à Mont Marte est vraiment génial.

Outre son sujet et ses dialogues, "Mythopoïèse" est très beau. L'auteur nous peint de vrais tableaux, avec un style aquarelle qui tranche totalement avec son sujet.

Oeuvre singulière, je vous conseille vraiment de la découvrir et prendre quelques fous rires. Et puis de la caricature politique avec des oiseaux, ça vaut vraiment le coup d'oeil !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Changer de paradigme

L'heure n'est plus à parler d'écologie en se gargarisant d'énergie propre et de développement durable ! Il faut révolutionner notre rapport au vivant, se dépouiller de notre vision purement utilitaire de la nature et cesser d'asservir à l'économie capitaliste, source des maux dont souffre notre planète…

Tel est en substance le message de Alessandro Pignocchi avec humour et mordant dans son troisième opus de son Petit Traité de l'Ecologie Sauvage… Un album salutaire qui ébranlera bien des certitudes et incitera le lecteur à s'interroger sur la place que doit occuper l'homme sur ce magnifique et fragile petit monde…
Ils sont rares les livres où on se poile et où l'on peut réfléchir. Les conversations des mésanges altermondialistes et pinçons pyromanes valent leur pesant de cacahuètes et leur dictât sur Manu, Angela et Don est proprement jubilatoire.

Ce que j'aime dans ce genre d'ouvrage, outre l'humour ravageur et révolté au non sens qui va dans le bon sens, c'est qu'il sert d'introduction politique et sociale plus sérieuse et argumentée (mais pas apaisée).

On peut donc se marrer en apprenant et faire fonctionner notre tête les pieds dans la terre sans béton sous les chaussures ou cravate autour du cou.

Haters gonna hate, pour les autres, prenez le comme il se présente, un brûlot pas piqué des vers contre un système aux limites de plus en plus visibles et révoltantes.
D'après moi, MythopoIèse est le meilleur des trois tomes du "Petit traité d'écologie sauvage" ! Les mésanges sont toujours aussi drôles, Trump, Merkel et Macron sont toujours à l'ouest (surtout Macron), et les habitant de Bois-le-Roi ont toujours des coutumes aussi étranges... J'ai trouvé le fond théorique de la BD encore plus intéressant que dans les autres volumes. L'association de la BD et du texte réflexif à la fin fonctionne très bien et m'a presque donné envie de créer une ZAD, de faire des offrandes aux arbres et d'aller dans les manifs avec les mésanges (peut-être pas les pinsons quand même).
On commence avec la définition terme de mythopoïse que l'on utilise assez peu. Wikipedia nous le présente de cette façon : "est la création consciente d'un mythe ou d'une mythologie personnelle dans une oeuvre littéraire". Tout de suite c'est beaucoup plus limpide. A cela, on prend en compte le nom du créateur qui est derrière : Alessandro Pignocchi. Par conséquent, on sait que l'on va se plonger dans une réflexion très concrète sur le rapport que nous avons à la nature. Il aurait pu critiquer de façon factuelle l'opposition entre homme et nature. Pourquoi ne pas faire une forme avec plus d'impact? Il continue son travail en prenant l'absurde pour étendard. Pourquoi ceux qui ne parlent pas ne pourraient pas avoir la parole? Que nenni. Voici les mésanges telles des activistes prêtent à tout et à leur niveau. Les oiseaux deviennent des anarchistes assumés et se rebellent jusqu'au bout. Qui a dit qu'il ne fallait pas se méfier des petits piafs qui nous entourent? Dans ce tome, le créatif aborde également le rôle des politiques ainsi que le regard d'un jivaro. le changement de pensée et d'actions passent par les politiques. Si le culte de l'argent et du profit prédominent les rapports humains, ce n'est pas forcément le seul et unique moyen de concevoir une société. Quand on change le cadre de référence, cela pose question. Tout comme l'anthropologue jivaro qui tente de comprendre les habitudes de vie des habitants de Bois-le-Roi. Pourquoi les gens achètent des fruits et légumes qui ne poussent pas chez eux? Etrange pratique. Quand on échange le regardant cela donne un autre message qui n'en est pas moins pertinent. Une approche drôle et percutante qui incite à penser le monde dans son ensemble autrement. Tout ne se résume pas à l'homme et son besoin de consommation. Et il ne faut pas oublier que les aquarelles sont pleines de beauté et de douceur. Une complémentarité pleine de cohérence.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Alessandro PIGNOCCHI nous ressert un excellent opus à l'humour incisif.

C'est avec un grand plaisir qu'on retrouve notre mésange bleue totalement frappée, un Hulot soumis au bon sens par le chantage, un Macron en pleine descente et une relation Trump/Merkel sur fond de champi' autour d'un feu… Sans oublier une belette, des pinsons et bien sûr notre fameux anthropologue jivaro qui s'évertue à protéger une des dernières enclaves françaises vivant toujours selon les coutumes occidentales.

Un cours d'Histoire champêtre nous apprend comment l'Etat s'est dissout au lendemain d'une soirée de liesse pour fêter la victoire d'une ZAD : personne pour voter ou presque, d'où l'écroulement des institutions.
Une classe verte s'emploie à démonter des éoliennes qui dérangent les chauve-souris*.
Une autre est plus intéressée par Trump et son amie belette que par l'ancienne culture de leurs aïeux, au grand désarroi de Wajari TSAMARIN, le sagace anthropologue jivaro…

On flotte encore au fil des pages dans une atmosphère à la fois crue et légère où chaque planche, chaque ligne, chaque détail, raconte une alternative, nous mets en face des lacunes de notre pensée occidentale.

Définitivement, la fenêtre ouverte par Pignocchi sur un autre monde est salvatrice par les questionnements qu'elle suggère.

* Seul bémol à mes yeux, cette histoire de démantèlement d'éolienne qui rapporte de l'eau au moulin à un cliché anti-éolien déjà fort répandu – bien que tout à fait contestable en proportion – sur la nocivité de ces grandes hélices pour la faune.
Mais oui quelle joie de retrouver cet univers empli de sagacité, d'humour et de dérision empreints de vérité !