Petit traité d'écologie sauvage tome 1 sur 2
Steinkis Editions (01/03/2017)
3.86/5   225 notes
Dans un monde inversé, il est reconnu que les animaux et les plantes ont une vie intellectuelle et sentimentale similaire à celles des humains. La culture occidentale traditionnelle ne subsiste que dans quelques régions françaises où un anthropologue jivaro l'étudie et milite pour sa sauvegarde.
©Electre 2017
Que lire après Petit traité d'écologie sauvage, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Et si les hommes politiques s'intéressaient à la nature et aux animaux au lieu de à l'argent et au pouvoir ? Si c'est l'homme occidental qui était examiné sous l'oeil d'un anthropologue Jivaro ? J'ai aimé ces petits tableaux mettant en scènes hommes politiques, mères, Indiens. Tableaux : c'est bien cela, les personnages peints, identiques sur plusieurs vignettes, sans réel regard, mais avec un discours bien rodée sur les animaux, les hommes, la communion entre eux.
Petit traité d'écologie sauvage est une bande dessinée, qui dit beaucoup de choses avec très peu de mouvements. Alessandro Pignocchi aborde le thème de l'homme et la nature avec intelligence et humour.
Les dirigeants de la planète ont enfin décidé d'adopter la cosmogonie animiste des indiens d'Amazonie. Angela Merkel annonce que puisque les peuples ont massivement répondu « non » au référendum leur demandant s'il fallait continuer à utiliser les coquillages cauris comme monnaie internationale, le troc est désormais le seul moyen d'échange officiel, et Vladimir Poutine que le gouvernement russe prépare la légalisation du mariage entre personne appartenant à des espèces différentes.
(...)
En postface, Alessandro Pignocchi livre quelques clés de comprehension en présentant la philosophie jivaro qui fait l'économie de la distinction entre nature et culture. Loin de prétendre nous imposer leur vision, il imagine à quoi ressemblerait le monde si on empruntait « quelques outils de composition aux Jivaros » dans un mouvement de « mise à distance ». Il cherche à nous entraîner à repérer nos propres outils de composition du monde et à envisager que d'autres outils existent. L'exercice est réussi, avec beaucoup d'humour et sans aucune intention moralisatrice. Ce pas de côté invitera assurément à la réflexion. Et si l'on ne s'arrêtera pas la prochaine fois qu'on écrasera un hérisson, pour le manger et permettre à son esprit protecteur de récupérer son âme et de la réincarner (ce qui n'était pas l'objectif de cette bande dessinée), le souvenir de ce décalage devrait persister longtemps après avoir refermé le livre et changer quelque peu notre regard.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
"Maman à quoi ça sert la nature ? - A rien mon chéri, tout comme toi."
Une bande dessinée d'humour et d'esprit qui nous éclaire sur notre vision anthropocentrée du monde au travers de saynètes burlesques et édifiantes. Une merveille d'anthropologie décalée !
Des dessins à l'aquarelle pour le plaisir des yeux, en particulier ceux des oiseaux.
Par contre, sur le texte je n'ai pas accroché du tout. Ça parle de politique, de faune et flore, d'un jivaro qui nous étudie. B.D. encensée pourtant, mais la magie n'a pas opérée pour moi.
Que ne sommes-nous tous des jivagos, nous contentant de cultiver ce qu'il suffit de terre pour nous nourrir.
N'élevant pas d'animaux, nous contentant de chasser selon nos besoins.
Une BD édifiante sur notre manière absurde de coloniser la faune et la flore, sur l'aberration de nos politiques et de nos modes de vie.
Une leçon de sagesse offerte par les jivagos.
Les illustrations sont juste très belles.

critiques presse (3)
BoDoi
07 février 2020
Le pinceau de l’auteur et les couleurs baignent ce petit traité dans une ambiance poétique et douce qui contraste avec le sous-texte : car cette fable, en inventant un nouvel univers, nous renvoie à la médiocrité des actions mises en place pour sauver notre planète et ceux qui y vivent.
BoDoi
28 avril 2017
Une bande dessinée politique bien plus originale que beaucoup d’ouvrages affirmant l’être.
BDGest
28 mars 2017
L’auteur adopte un ton ironique et décalé. La permutation des visions Achuar et occidentale est particulièrement efficace pour dénoncer notre pensée et nos modes de vie ethno-centrés.
- L'Organisation des Jivaros d’Équateur a porté plainte contre la Commission européenne au sujet d'un communiqué préconisant la protection d'une zone marécageuse du piémont amazonien. Les Jivaros pointent la nature de l'argument: le communiqué souligne que ce marais abrite une espèce de rainette dont l'épiderme contient une molécule active qui pourrait inspirer un nouveau traitement contre le cancer...
- Oh!! honteux scandale!!!
- Les Jivaros tiennent à rappeler qu'un tel argument revient à dire qu'il faut protéger l'Europe dans la mesure où les touristes occidentaux constituent une bonne source de nourriture pour les anacondas.
Pouic.
"Pourquoi s'arrête-ton ?
- Nous venons d'écraser un hérisson, monsieur le Premier ministre.
- Merde... Faites demi-tour, il faut le manger pour permettre à son âme wakan de retourner auprès de son esprit protecteur. Oh et puis j'en ai marre de me déplacer en bagnole et en avion... Je vais y aller en vélo au rendez-vous d'Angela... Appelez-la pour le reculer de deux mois.
- Bien monsieur le Premier ministre."
Le discours des éleveurs traditionnels, qui met en avant la rentabilité et le profit, est en contradiction si flagrante avec les faits qu'il faut admettre l'existence d'autres valeurs, implicites et inconscientes, à l'origine de leurs comportements.
Je voudrais faire l'hypothèse que subsiste dans leur esprit le concept ancien de "nature" ; une "nature" d'autant plus effrayante qu'ils la sentent frémir en eux. Ils cherchent donc à la dominer par la force, pour se procurer une illusion de contrôle et s'identifier par là même à leur Dieu démiurge.
Parmi les outils de composition du monde partagés par la plupart des Occidentaux contemporains, l'un des plus fondamentaux est la séparation bien nette que nous érigeons entre la nature et la culture. (...)
Les Indiens d'Amazonie emploient des outils de composition du monde qui diffèrent des nôtres dans certaines de leurs dimensions les plus fondamentales et, en particulier, ils font l'économie de la distinction entre nature et culture.
Nous pensons donc voir le monde tel qu'il est, si bien que lorsque nous constatons qu'une personne compose un monde différent du nôtre, nous avons spontanément l'impression qu'elle se trompe, qu'elle voit mal.

Lire un extrait