Florence Viguier-Dutheil (Directeur de publication)
Actes Sud (11/07/2007)
Une présentation de l'ensemble du parcours de l'artiste, à travers des oeuvres de plusieurs époques, notamment son travail récent sur la représentation de l'extase mystique, et ses dessins en dialogue avec ceux d'Ingres.
Que lire après Situation ingresqueVoir plus

Videos de Ernest Pignon-Ernest (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernest Pignon-Ernest
Augustin Trapenard recevait sur le plateau de la grande librairie Cyril Dion. L'écrivain venait présenter son nouvel ouvrage "Résistances poétiques", dévoilé mercredi 1er mars 2023 aux éditions Actes sud. Dans celui-ci, Cyril Dion rassemble des poèmes, des musiques, des oeuvres contemporaines qui essayent tant bien que mal de changer et secouer le monde. Un recueil dans lequel il fait appel à de nombreux artistes à l'instar de Sébastien Hoog, compositeur, Rachid Koraïchi, JR, Prune Nourry, Augustin Rebetez, Anouk Grinberg, Zaric, Ernest Pignon-Ernest, Réjean Dorval, tous plasticiens qui avait déjà vu le jour sous forme d'un spectacle pour faire entendre plus facilement sa voix et amener la personne en face de nous, dans une autre perspective de réflexion : “Face à la perspective d'un effondrement écologique, plongé dans le bouillonnement numérique, happé par le tourbillon des informations, confronté à la violence, aux inégalités, nous avons besoin de la poésie, de la beauté, de la musique. Lire, écrire de la poésie, c'est déjà opposer une résistance à un monde obsédé par le rendement financier, la performance et le consumérisme. C'est prendre le temps d'écouter le fracas à l'intérieur de nous et puiser dans nos ressources créatives, spirituelles, pour faire face. Et tenter de construire un autre futur”, comme il l'a précédemment exprimé.
L'écrivain est connu depuis de nombreuses années pour ses différents engagements, notamment écologiques. Il a déjà écrit "Imago", "Petit manuel de la résistance contemporaine", tous publiés chez Actes sud. Il réalise également de nombreux films autour de la question écologique comme "Demain", "Après Demain", "Animal" ou encore "Un monde nouveau".  À cette occasion, il a lu le poème "Debout" en compagnie de Sébastien Hoog, face aux téléspectateurs, qui est à retrouver dans le livre. Un moment suspendu dans le temps.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : france.tv/france-5/la-grande-librairie/?gclid=¤££¤14GgBhBFEiwAgwORrW4¤££¤7peUlzClObF61f0KsQsSd2-c9xlOelCvqND0piaAwn-rNW-Cf27hoCj5cQAvD_BwE#at_medium=1&at_platform=2&at_offre=1&at_campaign=Campagne_Programme&at_adgroup=F5-La_grande_librairie-Exact&at_adgroupid=66894438897&at_adid=436234916592&at_term=france%202%20la%20grande%20librairie
>Arts : généralités>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Les artistes (études biographiques, critiques) (114)