Critique de Ziliz

Comment expliquer le métissage aux enfants, les ressemblances au sein d'une même famille, ou au contraire les différences frappantes qui peuvent faire douter (à tort ou à raison) d'une filiation ?

Le mécanisme de la génétique est simplifié ici, puisqu'on ne voit que deux générations, parents et enfants. Cet album astucieux donne quand même un excellent aperçu de nos dissemblances, dans la famille, mais aussi dans notre environnement plus ou moins élargi.
Il suffit d'avoir que le jeune lecteur ait des notions de géométrie, des couleurs et de leurs mélanges, pour comprendre rapidement les possibilités physiques pour un enfant dont on connaît les parents biologiques.

Exemple éloquent : si M. Carré Rouge et Mme Rond Bleu ont cinq enfants, ceux-ci peuvent être mauves, violets, ronds, carrés, voire carrés arrondis.
Et encore on ne tient compte ici que de deux caractéristiques : la forme du corps, et la couleur générale.

Trois particularités, au milieu de toutes ces familles : un couple désespérément stérile, un autre qui a adopté trois enfants très différents, et un troisième qui attend son premier bébé...

Un bel hymne à la diversité et aux mélanges, grâce à un raisonnement simple, logique, implacable.