AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782917289303
32 pages
Editions Belize (19/08/2010)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Monsieur Carré Rouge et madame Rond Blanc ont deux enfants : ils ont la forme d’un rond rose et d’un carré rose plus petits… Sur 16 doubles pages, l’histoire se répète sur le principe des mélanges de couleurs et de formes (monsieur et madame en page de gauche / leurs enfants en page de droite). Cet album très original propose ainsi la découverte ou la redécouverte des formes, des couleurs, de leurs mélanges. Il se caractérise aussi par son humour, un graphisme très ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
celosie77
  18 janvier 2018
Chaque double-page est construite de la même façon : à gauche les "parents", par exemple M Carré rouge et Mme Rond blanc, et à droite leur progéniture. Les "enfants" ressemblent parfois plutôt au papa, parfois plutôt à la maman, parfois sont un parfait mélange des deux ou alors sont au contraire très différents.
D'autres fois encore la forme et la couleur ne sont pas du tout ce à quoi on s'attendait mais c'est comme ça ! Un album plein d'humour et de charme qui parle tout simplement de la diversité des familles, des ressemblances, des différences, et des caractéristiques héréditaires. Et en prime, on peut s'amuser à compter les personnages et à reconnaitre les formes et les couleurs. Un album assez riche donc !
Pour les 3-5 ans
Commenter  J’apprécie          40
adeline80
  25 mai 2021
Un album qui explique aux plus petits la notion de différence. J'ai apprécié cet album qui utilise les formes et les couleurs pour expliquer la génétique et la différence entre les individu. Il parle aussi du désir d'enfant. Un album intelligent qui peux être un outil intéressant. Il peux expliquer aux enfants pourquoi il ressemble plus à papa ou à maman. Pourquoi c'est un mélange des deux ou pourquoi il ne ressemble ni à l'un ni à l'autre. Un bon album aussi pour abordé la notion de racisme.
Commenter  J’apprécie          40


Video de Melissa Pigois (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Melissa Pigois
Un livre de Mélissa Pigois paru aux éditions Bélize. Un livre pour expliquer aux enfants des notions comme le mélange des couleurs, les hasards de la génétique dans la filiation, les questions de l'adoption, etc...
autres livres classés : diversité culturelleVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1335 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre