Dreamland (18/04/2018)
4.04/5   14 notes
Au 22e siècle, le château de Versailles a été racheté par une multinationale et il est désormais habité par une Cour vivant dans la frivolité et le luxe ; comme au 18e siècle. À un détail près : des robots s’assurent que tout le monde obéit aux règles imposées par le « roi ».

Malgré le confort et l'extravagance de la Cour, la jeune Danica rêve de fuir cette prison dorée et cette vie. D’autant qu’à ses 18 ans, dans 6 mois, elle devra se marier ave... >Voir plus
Que lire après GlitterVoir plus
A la bibliothèque, j'ai emprunté Glitter d'Aprilynne Pike.
À un détail près : des robots s'assurent que tout le monde obéit aux règles imposées par le « roi ».
D'autant qu'à ses 18 ans, dans 6 mois, elle devra se marier avec l'effrayant souverain de Versailles, qu'elle le veuille ou non.
Sa porte de sortie ? Trouver assez d'argent pour franchir les grilles de Versailles et rejoindre le monde réel.
Elle commence alors à vendre clandestinement du « Glitter », cette drogue tellement puissante qu'une simple pincée provoque une totale addiction.
Mais à la Cour, les secrets sont, comme autrefois, impossibles à garder bien longtemps…
Glitter est un excellent roman, qui m'a captivé du début à la fin. Petite déception concernant cette dernière : elle me laisse sur ma faim car.. c'est un tome un ! Il y a une suite, ce que j'ignorais en l'empruntant à la bibliothèque. Pourvu que la suite soit disponible rapidement ! Car c'est inhumain de laisser les lecteurs face à une telle attente.
Danica est une jeune fille qui vit à Versailles, mais pas dans la ville que nous connaissons de nos jours. Non, Danica elle, vit à Versailles Sonoma , dans le château qui a été racheté il y a cent ans par une société nommée Sonoma. le château de Versailles est donc devenu privé, mais un jour par semaine les habitants reçoivent pour permettre au public de découvrir leur mode de vie.
Danica est censé être la future reine, même s'il s'agit (comme nous le découvrons bien vite) non pas un souhait de sa part mais une manigance de sa propre mère !
Désespérée, Danica doit gagner beaucoup d'argent pour partir (car la monnaie de Versailles Sonoma a un taux de change très bas) alors elle se met à vendre du Glitter, une drogue très addictive.
La façon d'introduire la drogue est très judicieuse, d'ailleurs ça fait un peu froid dans le dos.
Danica est une jeune femme complexe, mais parfois elle m'a agacé. Pas dans ces choix, car même si ce n'est pas du tout conventionnel ; le fait qu'elle vende de la drogue ne me choque pas plus que ça. Aux grands maux, les grands remèdes !
Ce qui m'a parfois dérangé chez elle, c'est son coté égoïste. Elle a tendance à oublier que nos actes peuvent avoir des conséquences. Elle joue un peu trop avec le feu.
Et quand on se met à vendre de la drogue, certaines conséquences peuvent être dramatiques.
J'ai apprécié un personnage, très présent quasiment dès le début mais je ne vous en dirais pas plus, pour ne rien dévoiler et ne surtout pas gâcher le plaisir de la lecture.
Le roi est détestable à souhait mais c'est un personnage fort, sans lui ce roman paraîtrait plus fade.
J'ai aimé l'histoire, qui est originale. Les personnages sont attachants (ou détestables, cela dépend ;) et leur psychologie assez fouillée. Il est impossible de s'ennuyer avec Glitter et j'ai adoré ma lecture.
J'espère vraiment que ma bibliothèque possède la suite car j'ai hâte de savoir comment les choses vont tourner pour Danica.
Ma note : un très gros cinq étoiles :)

Une couverture sobre mais très jolie, un titre très intriguant par sa brièveté, une phrase d'accroche qui promet un compte à rebours assez angoissant … il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir cet ouvrage ! Et une fois que j'ai lu le résumé, le doute n'était plus permis : je ne pouvais pas résister à l'appel de ce roman. D'autant plus que j'étais persuadée d'être en présence d'un tome unique, et que cela promettait une histoire palpitante, riche en rebondissements, puisque l'intrigue sera résolue en un peu plus de trois-cent pages seulement … Pauvre de moi ! C'est un premier tome, et la fin est tout simplement atroce, cruelle, cela devrait être interdit de laisser ses lecteurs face à une fin aussi frustrante, ou sinon il faut sortir la suite immédiatement après pour leur éviter de mourir d'impatience ! Je ne suis plus que tristesse de savoir qu'il va me falloir patienter probablement fort longtemps avant de connaitre enfin le fin mot de l'histoire ...

Danica l'a toujours su, depuis son plus jeune âge : aux yeux de sa mère, elle n'a jamais été qu'un outil. Sa beauté et son élégance, façonnées à grand renfort de chirurgie esthétique et de cours privés, ne sont que des instruments au service de l'ambition démesurée de cette femme qui, depuis leur entrée inattendue à la cours de Versailles-Sonoma, fait tout son possible pour obtenir prestige et pouvoir grâce à sa fille. Mais Danica n'aurait jamais cru que sa génitrice la livrerait ainsi en pâture à un assassin … Fiancée contre son gré au jeune et instable roi de Versailles, PDG de l'entreprise Sonoma, l'adolescente entend bien fuir cette prison dorée qui pourrait très bien devenir son tombeau. Mais comment s'échapper quand on n'a connu que le luxe et la frivolité ? Comment payer l'homme qui se propose de la faire s'évader quand le système monétaire de la Cour n'est pas celui du reste de la France ? Comment vendre des produits illicites quand une intelligence artificielle surveille vos moindres faits et gestes ? Et surtout … comment évaluer le prix de sa liberté ?

Véritable page-turner, ce roman vous happe du début à la fin et vous entraine dans une course contre la montre incroyablement haletante. Danica n'a que six mois pour récolter les cinq millions d'euros qui lui permettront d'acheter sa liberté et sa sécurité, six mois pour échapper au mariage forcé qui plane au-dessus de son existence … Et pour cela, Danica est prête à tout. Même à droguer à leur insu tous les habitants du château. Et cela sous le nez de M.A.R.I.E., l'intelligence artificielle qui gère la logistique du domaine … et qui surveille ses locataires. Car on le comprend rapidement, Versailles-Sonoma est une prison dorée pour cette néo-noblesse d'actionnaires. Et il l'est encore plus pour Danica, fiancée à un homme qu'elle sait être un meurtrier. Ce livre, il se dévore d'une traite, parce qu'on a terriblement envie et besoin de savoir si notre jeune héroïne va s'en sortir, parce que plus les chapitres défilent plus on sent se profiler de terribles drames, parce que la tension monte progressivement et qu'on attend le grand dénouement, l'apothéose finale …

Mais ce livre est bien plus qu'un simple page-turner. Ce livre, il est bien plus profond que l'on ne peut le penser au premier abord. Danica est un personnage incroyablement complexe, tiraillée entre son désir viscéral de fuir cette existence et sa conscience, entre son égoïsme et sa culpabilité. Quel est le prix de la liberté ? Voilà la question qui s'impose à Danica. Danica qui est loin d'être un modèle de vertu et de moralité, mais qui est loin également d'être sans coeur et insensible … Danica, elle est humaine : elle pense à elle, mais elle n'est pas cruelle pour autant ; elle voudrait le beurre et l'argent du beurre, la liberté et la tranquillité de conscience, mais elle sait bien qu'elle doit sacrifier la seconde pour obtenir la première. Et ça fait mal. On finit par s'attacher à Danica, même si on n'est pas d'accord avec ses choix, et on souffre avec elle. Parce que finalement, Danica, c'est surtout une pauvre adolescente qui s'est retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment, et qui a la malchance d'avoir une mère trop opportuniste pour penser réellement au bonheur de sa fille. Danica, ce n'est pas une héroïne, c'est juste une victime qui tente désespérément de reprendre le contrôle de sa vie … à tout prix.

En bref, un roman qui a su me surprendre et me captiver, même si je reste atrocement frustrée par cette fin qui n'en est pas une … à quand la suite ? Un contexte intéressant et innovant - la France obligée de vendre le château de Versailles à une grande société pour payer ses dettes, mais obligeant cette société à reconstituer une société digne de la Cour du 18ème dans ce château -, des machinations politico-économiques, une pointe de romance, beaucoup de drames et de coups de théâtre … Ce livre est rempli de très bonnes choses ! Ajoutez à cela une plume très agréable, très fluide, très belle, et vous comprendrez que j'ai tout simplement adoré ce livre ! Sur la quatrième de couverture, on trouve une citation de Mélissa de la Cruz : « Fantastique, futuriste et imprévisible » … et bien je suis parfaitement d'accord avec elle ! Ce livre a vraiment dépassé toutes mes attentes, et je remercie autant l'auteur que l'éditeur pour cette belle surprise, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Roman dystopique peu réaliste (il n'est pas vraiment envisageable que l'époque baroque soit de nouveau populaire à Versailles, quoi qu'il arrive dans le futur!). Ce récit se déroule au 22e siècle, au château de Versailles qui appartient désormais à une multinationale et où les habitants de cette cour sont triés sur le volet et y vivent comme au 18e siècle, exception faite de l'IA qui surveille constamment chaque millimètre de cette prison dorée. On suit l'histoire de Danica qui rêve de se sauver de son mariage arrangé avec le jeune roi doublé d'un criminel (peu crédible qu'il y ait un retour à cela aussi). Elle veut donc ramasser assez d'argent pour s'enfuir illégalement et le moyen retenu pour le faire est de vendre une drogue inconnue au palais appelée Glitter. En rendant les gens accros malgré eux (elle leur donne la drogue à travers des cosmétiques et les usagers ne savent pas réellement ce qu'ils utilisent comme produits, uniquement que ceux-ci sont irrésistibles et les font se sentir extrêmement bien), elle amasse bien vite une petite fortune. La lecture n'est pas inintéressante (on ne s'ennuie pas), c'est même assez amusant d'imaginer ce qu'est devenu Versailles. Toutefois, les thèmes abordés sont peu originaux et surtout peu intéressants à proposer aux jeunes à qui le roman est destiné: drogue, jeu de pouvoir, non-consentement, mariage arrangé... Ce n'est pas une lecture que je proposerais à mes élèves pour les valeurs plutôt douteuses qui sont mises de l'avant.
En ce moment, je ne sais pas ce qu'il se passe avec Versailles, mais je n'arrête pas de voir passer de livres qui mettent la Cour à l'honneur à l'époque moderne. J'ai craqué pour deux d'entre eux dont Glitter.
J'ai beaucoup aimé cet univers qui mélange les codes de la Cour (un roi tout puissant, un protocole lourd, des tenues et des comportements issus du XVIIIème siècle, un mariage arrangé, imposé même) et des aspects plus modernes (un conseil d'administration qui montre que ce royaume est avant tout une entreprise, des robots, de la surveillance électronique omniprésente).
J'ai beaucoup aimé Danica. Certes, son choix de vendre du Glitter est discutable mais, entre son père inutile, sa mère manipulatrice, la perversité du roi et la somme astronomique que demande le passeur pour l'aider à fuir Versailles, on peut comprendre qu'à 17 ans, elle se soit sentie désespérée. Pourtant, s'il n'y avait pas ce mariage, Danica aurait adoré sa vie et elle est pleine de doutes quant à sa capacité à vivre dans le monde « normal ». En fait, la seule question qui ait de l'importance pour Danica est « quel est le prix de la liberté » et je pense qu'elle n'avait pas vraiment mesuré les conséquences découlant de la réponse qu'elle donne à cette question.
Réginald, lui est… le premier mot qui me vient est « hypocrite ». Quand je mets en balance ses paroles au début du livre et ce que l'on apprend sur lui par la suite, je me dis que ce gars n'a vraiment rien pour lui et contrairement à Danica, lui, il n'a aucune excuse.
Le roi, Justin, est, à seulement 19 ans, un vrai sociopathe. Ajoutez à ça qu'il a été élevé en petit tyran habitué à obtenir tout ce qu'il veut en un claquement de doigt et à ne jamais avoir à assumer la conséquence de ses actes, et vous imaginez ce que donne ce mélange.
A plusieurs reprises, des évènements m'ont surprise (même si à d'autre moment j'en ai vu arriver d'autres gros comme des camions) mais s'il y a bien une chose que je n'ai pas vu venir, c'est le retournement de situation qui termine le livre.
Il n'y a plus qu'à espérer que la suite, qui est sortie en février aux USA, ne se fasse pas trop attendre dans les rayons des librairies francophones !
Résumé : Danica vit au XXIIème siècle au château de Versailles. Tout se passe comme si la Cour vivait toujours au XVIIIème siècle, mais la modernité est bien présente : robots pour les tâches quotidiennes, système MARIE qui répond aux demandes mais surveille en même temps… Danica souhaite partir rapidement de Versailles : elle doit en effet épouser le Roi, suite aux sombres manigances de sa mère, alors qu'elle ne le veut pas, et qu'elle veut retrouver la liberté. Mais celle-ci a un prix : 5 millions d'euros pour fuir. Danica parviendra-t-elle à rassembler cette énorme somme en si peu de temps ?

Mon avis : Voici un roman futuriste assez sombre, où l'héroïne, Danica, se retrouve engluée dans une immense toile d'araignée fabriquée par sa mère, et dont elle souhaite sortir. Mais tout le monde sait que lorsqu'un insecte se débat dans la toile, il est encore plus pris au piège et l'issue est fatale…

Dans un monde où Versailles est aux mains d'une entreprise dont le chef est Roi, où le modernisme permet de suivre tout le monde à la trace, Danica avait tout pour être heureuse. Jusqu'au jour où sa mère décide de faire du chantage au Roi pour que celui-ci soit obligé d'épouser sa fille. A partir de ce moment, Danica veut tout faire pour pouvoir quitter Versailles. Mais comment faire ? Elle est étroitement surveillée, et le seul moyen de fuir serait de payer 5 millions d'euros à un passeur. Comment faire, d'autant plus que le temps presse, car son mariage approche bientôt ? Elle prend alors la décision de vendre de la drogue, le Glitter, sous forme de produits cosmétiques.

Ce roman surfe sur les vagues des romans futuristes et glam', comme le dit l'éditeur, mêlant une intrigue dans un monde futur, avec bien sûr l'amour qui va rapidement survenir. J'ai apprécié le récit futuriste, les sombres intrigues à la Cour, les réflexions éthiques de l'héroïne, mais beaucoup moins les longueurs du roman, car on comprend rapidement que Danica est manipulée, et que ce qu'elle croit maîtriser, au prix de nombreux sacrifices, est en fait un piège. La fin n'est donc pas surprenante, étant ouverte, ou laissant présager d'une suite.

A lire pour vous faire votre propre avis.
Lien : https://docbird.over-blog.co..

- Tu ne comprends donc pas? C'est une vie de grandeur et de liberté qui t'attend. Tu refuses de le croire, mais je n'ai jamais fait tout cela pour moi. C'est un cadeau pour toi.
- Un cadeau? j'ironise ouvertement. Je suppose qu'on ne peut pas le rapporter en magasin?
Hélas, je me trouve rarement dans la catégorie de ceux qu’on ignore. Une lady, jeune, inconnue, devenue fiancée du roi du jour au lendemain, et qui s’est élevée bien au-dessus de son rang sans explication d’aucune sorte : du scandale, de la perversion, et du mystère emballés dans du satin. Des « Votre Grâce » s’élèvent tandis que les révérences forment une ondulation à travers la salle, comme si j’étais un galet offensant la surface d’un étang immobile. On s’adresse à moi en disant « Votre Grâce », pourtant, je ne suis pas duchesse. Depuis mes fiançailles avec le roi, les citoyens de Versailles-Sonoma m’ont accordé ce titre honorifique pour cacher le fait que, de naissance, je ne suis personne.
- Tu penses que c'est juste une sorte de vengeance mesquine, mais tu te trompes. Je préfère accepter les conséquences de mes erreurs plutôt que de continuer à vivre avec la souffrance terrible de n'avoir rien fait.
Cela vaut-il vraiment la peine de sauver son existence si l'on y perd son âme ?