Critique de Khalya

En ce moment, je ne sais pas ce qu'il se passe avec Versailles, mais je n'arrête pas de voir passer de livres qui mettent la Cour à l'honneur à l'époque moderne. J'ai craqué pour deux d'entre eux dont Glitter.
J'ai beaucoup aimé cet univers qui mélange les codes de la Cour (un roi tout puissant, un protocole lourd, des tenues et des comportements issus du XVIIIème siècle, un mariage arrangé, imposé même) et des aspects plus modernes (un conseil d'administration qui montre que ce royaume est avant tout une entreprise, des robots, de la surveillance électronique omniprésente).
J'ai beaucoup aimé Danica. Certes, son choix de vendre du Glitter est discutable mais, entre son père inutile, sa mère manipulatrice, la perversité du roi et la somme astronomique que demande le passeur pour l'aider à fuir Versailles, on peut comprendre qu'à 17 ans, elle se soit sentie désespérée. Pourtant, s'il n'y avait pas ce mariage, Danica aurait adoré sa vie et elle est pleine de doutes quant à sa capacité à vivre dans le monde « normal ». En fait, la seule question qui ait de l'importance pour Danica est « quel est le prix de la liberté » et je pense qu'elle n'avait pas vraiment mesuré les conséquences découlant de la réponse qu'elle donne à cette question.
Réginald, lui est… le premier mot qui me vient est « hypocrite ». Quand je mets en balance ses paroles au début du livre et ce que l'on apprend sur lui par la suite, je me dis que ce gars n'a vraiment rien pour lui et contrairement à Danica, lui, il n'a aucune excuse.
Le roi, Justin, est, à seulement 19 ans, un vrai sociopathe. Ajoutez à ça qu'il a été élevé en petit tyran habitué à obtenir tout ce qu'il veut en un claquement de doigt et à ne jamais avoir à assumer la conséquence de ses actes, et vous imaginez ce que donne ce mélange.
A plusieurs reprises, des évènements m'ont surprise (même si à d'autre moment j'en ai vu arriver d'autres gros comme des camions) mais s'il y a bien une chose que je n'ai pas vu venir, c'est le retournement de situation qui termine le livre.
Il n'y a plus qu'à espérer que la suite, qui est sortie en février aux USA, ne se fasse pas trop attendre dans les rayons des librairies francophones !