J'ai lu (17/10/2001)
4.12/5   4 notes
En tombant follement amoureux de Dara Smith, Ted Lovett ne se doute pas qu’il vient de signer son arrêt de mort. Dara est une morte vivante qui va l’entraîner dans un piège infernal tendu par son frère Eric et ses amis. Une nuit, au milieu de la forêt, Eric et sa bande s’emparent de Ted, lui arrachent ses vêtements, le frappent et l’enduisent de sang de porc, avant de l’enterrer vivant au son de leurs chants sataniques...
Que lire après La tombe des vivantsVoir plus
Une autre relecture d'un roman de Christopher Pike. Celui-ci est, ce que je dirais, un classique de l'auteur. J'entends par là qu'il y a une dose de surnaturel, une romance et une conclusion dont l'auteur a le secret. Une histoire fantastico-scientifique qui est plutôt pas mal, d'ailleurs, même si elle a ses défauts. Il faut dire que le roman est assez court et l'auteur va à l'essentiel sans pour autant laisser le lecteur sans réponse. Ce qui est déjà pas mal.

Un one-shot toujours dans une lignée « terreur » aussi. Ici, sous couvert de modifications génétiques et de mysticisme, nous découvrons d'abord Ted. Un jeune sans histoire qui a le malheur de tomber amoureux de la mauvaise personne. Puis, nous passons à Keri, notre seconde héroïne et notre narratrice principale par la suite. J'ai beaucoup aimé cette mise en place de l'histoire. Elle peut être un peu déroutante, certes, mais en même temps, elle place tellement bien le décor et nous laisse sur notre faim pendant un petit moment.

Et puis, ensuite, les choses se compliquent. de là, les choses vont très vite. Trop vite peut-être avec du recul, mais il faut l'avouer nous n'avons pas le loisir de nous ennuyer. Nous découvrons le scientifique fou, ses expériences et ce que nous sommes sur le point de subir, nous la race humaine. Notre seul espoir réside dans deux personnages clefs, mais vont-ils parvenir à nous aider ? Sans compter qu'une entité mystérieuse est sur le point d'arriver. Un programme bien chargé ! Les manipulations génétiques sont assez passées en second plan, même si l'auteur a le mérite d'avoir donné une explication plutôt complète. Si vous cherchez une véracité scientifique par contre, c'est raté. Mais ce n'est absolument le point cruciale. le côté génétique est plus un tremplin pour le reste.

Pourtant, on ne peut s'empêcher de garder à l'esprit des conséquences d'expériences. La recherche de l'immortalité, l'eugénisme même poussent certains à aller à l'encontre du bien-être de tous. La mort reste un passage obligatoire qu'il n'est pas bon de troubler. L'égoïsme est aussi un point qui est prédominant. Il va de paire avec le reste d'ailleurs. Autant Oscar, Dara, Eric, les proches de Keri (ses parents comme son petit ami), tous agissent par pur égoïsme. Chacun à sa manière et avec des conséquences différentes, mais il n'empêche que la race humaine en prend pour son grade à de très nombreuses reprises durant le roman.

Côté personnages, j'ai beaucoup aimé Oscar et Keri. Emportés par les événements, les deux adolescents font comme ils peuvent pour surmonter les différentes épreuves qui se présentent devant eux. Plus matures que les autres protagonistes que nous côtoyons d'ailleurs, adultes compris. Clay a été, je pense, le pire… Mais comment un être humain peut se comporter de la sorte ??? Quelque chose de complètement incompréhensible. Il n'est pas présent très longtemps mais j'avoue que je n'ai pas compris ce que voulait faire l'auteur avec lui…

Un petit roman donc sympathique. Il n'est pas trop terrifiant en soi malgré sa classification chez l'éditeur même si certains passages sont tout de même assez gores. A ne pas mettre entre toutes les mains.

Elle en venait parfois à se demander si une personne saine d'esprit agirait comme Clay. Il venait rarement la voir sans un bouquet de fleurs fraîches à la main. Elle n'était quand même pas dingues de fleurs à ce point ! Il fallait qu'elle lui parle. Il faudrait peut-être aussi qu'elle lui dise qu'elle avait besoin de faire une pause. Cinq ans minimum. Mais bon, à tous les coups, ça allait l'achever.